Les travailleurs s'attendent des premiers ministres qu'ils discutent la création d'emplois English
Nouvelles fournies par
SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER23 nov, 2012, 08:00 ET
OTTAWA, le 23 nov. 2012 /CNW/ - Les premiers ministres doivent saisir l'occasion de discuter de création d'emplois pour améliorer l'économie canadienne lors de leur réunion du Conseil de la fédération aujourd'hui à Halifax, affirment des représentants syndicaux dont les membres ont été durement frappés par l'effondrement du secteur manufacturier.
« Les travailleurs souhaitent rappeler aux premiers ministres et au premier ministre absent, Stephen Harper, que nous avons besoin de mesures réelles pour remettre l'économie sur les rails », a affirmé le président national du SCEP, Dave Coles.
« Il n'y a toujours pas de lumière au bout du tunnel pour les travailleurs qui vivent une inégalité croissante depuis la récession de 2008, en dépit du fait que les moyens sont nombreux pour faire de la création d'emplois une priorité, ajoute-t-il. L'absence de notre premier ministre à cette importante réunion est très révélatrice, surtout dans une région où le secteur forestier a été littéralement détruit et que des milliers de personnes ont perdu leur emploi. »
Hier, le SCEP, en tant que membre de l'Alliance Bleu Vert Canada, a publié un rapport intitulé En avoir plus pour notre argent qui décrit les possibilités de création d'emplois qu'un investissement de 1,3 milliard de dollars, accordé présentement en subventions fédérales au secteur du pétrole et du gaz, pourrait avoir s'il était placé dans des projets d'énergie renouvelable, d'efficacité énergétique et dans le transport public. Les résultats indiquent que six à huit fois plus d'emplois pourraient être créés : 18 000 à 20 000 emplois dans les secteurs de l'énergie propre contre 2 300 emplois dans les secteurs du pétrole et du gaz.
« Développer le secteur de l'énergie propre au Canada est seulement l'un des moyens que nous proposons pour que les gouvernements créent des emplois de façon significative, ajoute Dave Coles. Nous surveillons de près cette réunion, et nous nous tournons vers nos premiers ministres pour qu'ils trouvent des manières d'améliorer les perspectives d'emplois des travailleurs canadiens partout au pays. »
Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier et le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile vont tenir un congrès de fondation en septembre prochain pour former un nouveau syndicat qui va représenter plus de 300 000 travailleurs de chaque province du pays et répartis dans 22 secteurs économiques différents.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER
Dave Coles, président national, SCEP, (613) 299-5628, [email protected]
Shannon Devine, Directrice des communications, TCA, (416) 302-1699 [email protected]
Partager cet article