Les travaux de construction commencent le mois prochain aux centres de
service de l'Ontario
Les nouveaux centres généreront des emplois et contribueront à la sécurité routière
Le projet de réaménagement des centres de services stimulera les économies locales. Environ 350 travailleurs seront présents tous les jours sur chaque chantier. Une fois terminé, chaque centre emploiera entre
"Le premier des nouveaux centres de service autoroutiers devrait ouvrir en moins d'un an. Les travaux commenceront le mois prochain aux sept centres dont les baux sont arrivés à expiration en premier, a déclaré le ministre des Transports,
Le ministère des Transports de l'Ontario et HKSC émettront des avis à intervalles réguliers afin d'informer les conducteurs de la fermeture des centres, des services provisoires offerts, de l'ouverture des nouveaux centres, pendant d'autres centres feront l'objet de travaux de préparation.
La phase 1 porte sur le réaménagement des centres suivants : - Bainsville (direction ouest), près de la frontière Québec/Ontario - Tilbury Sud (direction est) entre Windsor et Chatham Kent - Tilbury Nord (direction ouest) à l'ouest de Chatham-Kent - West Lorne (direction ouest) à l'ouest de London - Trenton Nord (direction ouest) à l'ouest de Belleville - Dutton (direction est) à l'est de Chatham-Kent - Morrisburg (direction est) à l'est de Prescott
Dès le début du mois de novembre, les anciens centres de service seront démolis et les travaux d'excavation et d'installation des fondations et de la structure en acier commenceront sous réserve des autorisations environnementales.
Les premiers sept centres de service rouvriront en juillet 2010; ils auront des postes d'essence, des toilettes, des aires de stationnement et des dépanneurs et seront entièrement opérationnels en septembre 2010. Les nouveaux centres abriteront des restaurants à service rapide, des cafés, des magasins de détail, des aires de stationnement améliorées pour les camions, des centres d'information touristique, ainsi que des toilettes ultramodernes entièrement accessibles aux familles et aux personnes handicapées.
"Nous remercions les conducteurs de leur patience pendant que nous réaménageons ces centres de service", a indiqué M. Bradley.
Conçus de manière respectueuse pour l'environnement et comportant des caractéristiques durables, les nouveaux centres de service seront construits conformément à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, système respecté de cotation des bâtiments verts.
Depuis plusieurs mois, la province et HKSC travaillent ensemble pour préparer les chantiers à la construction. Les activités comprenaient la planification environnementale avec consultation du public, l'étude des conditions géotechniques et topographiques des sites, et l'établissement des plans.
La province s'attend à recouvrer l'intégralité de son investissement dans les nouveaux centres de service au moyen de versements que le titulaire de domaine à bail effectuera sur la durée du bail en vertu d'un contrat financier qui devrait être conclu avant la fin de 2009.
Infrastructure Ontario administre le processus de sélection d'un nouvel exploitant par voie de concours au nom du ministère des Transports. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de moderniser les hôpitaux, les palais de justice et d'autres infrastructures publiques essentielles de la province.
Pour plus de détails sur ce projet, visiter : - www.mto.gov.on.ca - www.infrastructureontario.ca Available in English Document d'information Calendrier de construction des centres de service Phase 1 du projet de réaménagement ---------------------------------- Le projet de réaménagement des centres de service de l'Ontario continue de progresser, sept sites ayant l'objet de travaux pour les préparer en vue de la construction d'installations neuves et modernes. De plus, le travail d'évaluation environnementale et de conception des installations a été réalisé pour que les travaux de construction puissent commencer le plus vite possible. Les travaux de construction doivent commencer en novembre 2009 à : - Bainsville (direction ouest), près de la frontière Québec/Ontario - Tilbury Sud (direction est) entre Windsor et Chatham Kent - Tilbury Nord (direction ouest) à l'ouest de Chatham-Kent - West Lorne (direction ouest) à l'ouest de London - Trenton Nord (direction ouest) à l'ouest de Belleville - Dutton (direction est) à l'est de Chatham-Kent - Morrisburg (direction est) à l'est de Prescott
Ces centres ont été les premiers à fermer et seront les premiers à être rénovés.
Ils rouvriront en juillet
En septembre 2010, une fois la phase 1 du projet de modernisation complètement terminée, ces centres de service renfermeront des restaurants, des salles de toilette familiales entièrement accessibles, des services d'information touristique, et divers autres services et commodités.
Services complets et provisoires offerts durant la phase 1 ---------------------------------------------------------- Comme il est indiqué ci-dessous, durant la phase 1 des travaux de construction, des services complets continueront d'être offerts, y compris une aire de stationnement pour les camionneurs, dans la moitié des centres situés le long des autoroutes 400 et 401, jusqu'au début de la phase de réaménagement. ------------------------------------------------------------------------- Napanee - Autoroute *Woodstock - Autoroute *King City - Autoroute 401 direction ouest 401 direction est 400 direction nord ------------------------------------------------------------------------- *Newcastle - Cambridge Sud - Barrie - Autoroute Autoroute 401 Autoroute 401 400 direction nord direction ouest direction est ------------------------------------------------------------------------- Cambridge Nord - Port Hope - Autoroute Cookstown - Autoroute Autoroute 401 401 direction est 400 direction sud direction ouest ------------------------------------------------------------------------- *Ingersoll - Odessa - Autoroute *Maple - Autoroute Autoroute 401 401 direction est 400 direction sud direction ouest ------------------------------------------------------------------------- * Centres de service disposant d'une aire de stationnement pour les camions plus importante. Pendant la phase 1 des travaux de construction, des services provisoires seront offerts à Dutton (direction est), Morrisburg (direction est), à Trenton Nord (direction ouest) et à Tilbury Nord (direction ouest). Ces services comprennent une aire de stationnement, des toilettes, de l'eau, des cabines téléphoniques et des services alimentaires limités. Toutes les phases du projet de réaménagement --------------------------------------------
Le projet de réaménagement des centres de service comprend la démolition des bâtiments désuets et la construction de nouvelles installations. Les travaux sont effectués en plusieurs phases pour les centres de service puissent ouvrir le plus vite possible. L'ouverture se fera en deux étapes : les nouveaux centres de service offriront des services de base, dont postes d'essence, toilettes, aire de stationnement et cabines téléphoniques. Les travaux de réaménagement seront entièrement terminés dans les trois mois qui suivront la réouverture, puis, des services complets seront proposés aux voyageurs.
Le ministère des Transports et Host Kilmer Service Centres Inc. ont établi des plans similaires pour les phases suivantes. Le calendrier suivant a été fixé en sachant que les dates de réouverture des centres de service restants dépendent de l'importance des travaux de remise en état requis pour chaque centre :
- Les centres de Mallorytown Sud, Mallorytown Nord, Ingleside et Trenton Sud, tous situés le long de l'autoroute 401 Est, devraient rouvrir au printemps 2011. - L'ouverture des centres de Woodstock, le long de l'autoroute 401 Ouest, Port Hope, Napanee et Odessa, le long de l'autoroute 401 Est, est prévue dans le courant de l'automne 2011. - Les centres de Cookstown et Barrie, sur l'autoroute 400 devraient rouvrir pendant l'hiver 2012. - L'ouverture des centres de Cambridge Nord et Cambridge Sud, le long de l'autoroute 401 Ouest, et de King City, sur l'autoroute 400, devrait se faire avant l'hiver 2012-2013.
Nous réduisons au minimum les répercussions de ce projet pour les voyageurs en les informant que des aires de service privées, facilement accessibles et ouvertes 24 heures sur 24, tout au long de l'année, sont situées à proximité et visibles des échangeurs routiers. Lorsqu'un centre de service est fermé, des panneaux sont placés sur l'autoroute pour prévenir les voyageurs qu'il n'y a pas de poste d'essence dans ce centre et leur indiquer où ils trouveront une aire de stationnement, des postes d'essence et des services alimentaires offerts par des exploitants privés 24 heures sur 24. Les mêmes panneaux sont également installés plus près des sorties pour rappeler aux voyageurs que les services sont à proximité. Pour plus de détails, visiter :
- www.infrastructureontario.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Bob Nichols, Ministère des Transports, (416) 327-1158; Paulette den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764
Partager cet article