LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION RATTACHÉS AU SERVICE DE TRANSIT DE MISSISSAUGA SE
POURSUIVENT
MISSISSAUGA, ON, le 19 nov. /CNW/ - Une cérémonie d'inauguration des travaux a eu lieu aujourd'hui, pour marquer le début des travaux de construction de la station Tomken le long du corridor d'autobus express de Mississauga. Bob Dechert, député fédéral de Mississauga-Erindale; Amrit Mangat, adjointe parlementaire de la ministre des Transports et députée provinciale de Mississauga-Brampton South; Son Honneur Hazel McCallion, mairesse de Mississauga; et Judy Knight, vice-présidente des Services généraux, ont participé à cette cérémonie.
Ce service, qui devrait entrer en activité au printemps 2013, améliorera les opérations locales et interrégionales des autobus dans la ville de Mississauga. Le réseau couvrira une distance de 18 kilomètres dans la ville de Mississauga, le long de la route 403, des corridors de la Eastgate Parkway et de l'avenue Eglinton entre le boulevard Winston Churchill dans l'ouest et Renforth Drive dans l'est. Douze stations seront construites le long de la route, soit 11 nouvelles stations et la station actuelle qui a été ajoutée au couloir réservé aux autobus.
« Les investissements dans les services de transport en commun créent des emplois et renforcent l'économie canadienne », a dit le député Dechert. « Le réseau d'autobus offrira aux usagers du service à Mississauga, une option de transport en commun plus efficace, tout en diminuant la durée des déplacements et le nombre de voitures sur les routes. »
« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires gouvernementaux dans le cadre du plan "Ontario ouvert sur le monde" pour créer des emplois et pour améliorer le service de transport en commun le long de cet important corridor de transport », a déclaré la députée Mangat. « Nous travaillons ensemble pour créer un réseau de transport intégré dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Ce réseau permettra aux gens de Mississauga de se déplacer plus facilement dans toute la région. »
« Nous faisons de Mississauga une ville axée sur le transport en commun », a affirmé la mairesse Hazel McCallion. « Le réseau d'autobus express est un exemple de ce qui peut être fait lorsque les différents ordres de gouvernement participent au financement de projets de transport en commun en vue de leur réalisation pour les gens de Mississauga. C'est la clé de l'avenir de notre ville et de la région du Grand Toronto. Les points de correspondance de transport en commun régionaux permettent aux gens de se déplacer entre les villes, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de l'environnement. »
« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires gouvernementaux à l'amélioration du service de transport en commun de la région de Peel », a dit Mme Knight. « Nous travaillons ensemble pour créer un réseau de transport intégré pour tous nos clients, afin de faciliter leurs déplacements. »
Le coût total de ce projet est estimé à 259 millions de dollars. Le gouvernement fédéral versera un tiers des coûts admissibles, soient jusqu'à 83 millions de dollars par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). La Province d'Ontario a déjà versé 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga pour soutenir le projet et versera 48 millions de dollars au Réseau GO. La Ville de Mississauga absorbera les autres coûts associés au projet.
Le financement fédéral pour ce projet a été annoncé le 6 mars 2007 dans le cadre du projet ÇA ROULE , le plan d'action du gouvernement du Canada pour les transports dans la région du Grand Toronto visant à réduire les embouteillages et le temps des déplacements, à améliorer la qualité de l'air et à renforcer l'économie dans la région du Grand Toronto. Le financement provincial pour ce projet a été annoncé dans le budget 2006 de l'Ontario.
Pour en savoir davantage au sujet du plan « Ontario ouvert sur le monde », le plan quinquennal du gouvernement de l'Ontario qui prévoit un investissement de 32 milliards de dollars dans l'infrastructure ainsi que la création et le maintien en poste de plus de 300 000 emplois, visitez le www.premier.gov.on.ca/openOntario/index.php?Lang=FR.
En tant que sixième ville en importance au Canada, Mississauga compte 734 000 résidents et 55 000 entreprises, y compris 63 sièges sociaux canadiens ou sièges sociaux divisionnaires d'entreprises canadiennes du classement Fortune 500.
Vous trouverez ci-joint un document d'information au sujet des investissements fédéraux dans les services de transports en commun dans la région du Grand Toronto.
INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX DANS LE RÉSEAU DE TRANSPORT EN
COMMUN DE LA RÉGION DU GRAND TORONTO
Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux Canadiens des services de transports en commun sécuritaires, efficaces et abordables, ce qui contribue au renforcement de l'économie, à l'assainissement de l'environnement et à la prospérité des collectivités, tout en satisfaisant aux besoins locaux et régionaux en matière d'infrastructures.
Les fonds fédéraux pour ces améliorations proviennent du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Dans le cadre de ce fonds, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur privé à satisfaire aux besoins en matière d'infrastructures stratégiques partout au pays. Le FCIS appuie les projets d'infrastructures stratégiques d'envergure visant à améliorer la qualité de vie et à favoriser une croissance économique soutenue.
Le projet d'autobus express de la ville de Mississauga, une composante clé de l'avenir du réseau de transport en commun de Mississauga, comprend un tronçon est-ouest de 18 kilomètres réservé aux autobus qui traverse la ville de Mississauga le long de la route 403, de Eastgate Parkway et de l'avenue Eglinton, entre le boulevard Winston Churchill dans l'ouest et Renforth Drive dans l'est. Ce projet améliorera les correspondances locales et interrégionales des autobus dans la ville de Mississauga. Douze stations seront construites le long de la route, soit 11 nouvelles stations et la station actuelle qui a été ajoutée au couloir réservé aux autobus.
Le coût total de ce projet est évalué à 259 millions de dollars. Le gouvernement fédéral versera jusqu'à 59 millions de dollars à la ville de Mississauga et 24 millions de dollars au Réseau GO (une division de Metrolinx) par l'entremise du FCIS. La Province d'Ontario a déjà versé 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga pour soutenir le projet et versera 48 millions de dollars au Réseau GO. La ville de Mississauga absorbera les autres coûts liés au projet. Ce service devrait entrer en activité en 2013.
Le financement fédéral pour le projet d'autobus express de Mississauga a été annoncé en mars 2007 dans le cadre du projet ÇA ROULE , le plan d'action du gouvernement du Canada pour les transports dans la région du Grand Toronto visant à réduire les embouteillages et le temps des déplacements, à améliorer la qualité de l'air et à renforcer l'économie dans la région du Grand Toronto.
En annonçant le projet ÇA ROULE, le gouvernement s'engageait également à investir les sommes suivantes dans les projets ci-dessous :
- jusqu'à 95 millions de dollars pour le projet Züm, à Brampton;
- jusqu'à 85 millions de dollars pour la partie 1 de la phase 2 du projet de transport en commun rapide Viva;
- jusqu'à 2,5 millions de dollars pour la stratégie de service à long terme de transport en commun de la région de Durham;
- jusqu'à 697 millions de dollars pour appuyer le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York de Spadina.
De plus, le gouvernement du Canada a annoncé les investissements suivants dans les projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto :
- Projets d'immobilisations stratégiques de la Toronto Transit Commission — 303,5 millions de dollars dans le cadre du FCIS pour le projet d'amélioration de l'infrastructure du métro, du tramway et des autobus de 1,05 milliard de dollars (46,5 millions de dollars ont également été réservés pour un système de cartes à puce);
- Revitalisation de la gare Union — 133 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada pour le projet de 640 millions de dollars visant à améliorer l'édifice historique de la gare Union;
- Projet de train léger sur rail de Sheppard Est — 333 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada pour le projet d'un milliard de dollars pour 15 kilomètres de voies réservées au tramway le long de l'avenue Sheppard;
- Projet du Réseau GO — 385 millions de dollars jusqu'à plus d'un milliard de dollars pour des améliorations au service de train de banlieue dans le cadre du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), et également 250 millions de dollars pour des améliorations au Réseau GO provenant du Programme d'amélioration du Réseau GO (GO TIP) de 500 millions de dollars;
- Phase 1 du projet Viva, à York — 50 millions de dollars pour le projet de 164 millions de dollars pour le service de transport en commun rapide.
LA PROVINCE D'ONTARIO
Le gouvernement de l'Ontario s'attaque au problème de l'engorgement routier en vue de mettre en place une économie solide et prospère en amenant les gens à se tourner vers le transport en commun grâce à l'innovation et à des investissements records.
Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a engagé plus de 10,8 milliards de dollars pour aider à améliorer et à agrandir le réseau de transport en commun en Ontario. La Province s'est engagée à verser plus de 220,7 millions de dollars pour le financement du transport en commun dans la ville de Mississauga depuis 2003, y compris :
- environ 80,4 millions de dollars provenant de la taxe sur l'essence depuis 2004
- 23,9 millions de dollars pour le programme de remplacement et de remise à neuf de véhicules;
- 14,6 millions de dollars pour un financement unique en 2006 et en 2010;
- 33 000 $ provenant du Programme ontarien de développement de l'infrastructure et des technologies des transports en commun pour l'achat de nouveaux autobus servant à étendre le service, à des mises à niveau de logiciels et à des améliorations technologiques;
Les contributions provinciales aux projets fédéraux ÇA ROULE comprennent :
- 870 millions de dollars pour appuyer le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina à partir de la station Downsview jusqu'au Vaughan Corporate Centre sur la route 7 dans la région de York,
- 95 millions de dollars pour soutenir la construction d'un réseau de transport en commun rapide le long des principaux corridors de transport est-ouest et nord-sud de Brampton. Ce service offrira un lien vers la ville de Mississauga, la région de York et la ville de Toronto.
- 65 millions de dollars pour appuyer le projet d'autobus express de Mississauga
- 2,5 millions de dollars pour la stratégie de service à long terme de transport en commun de la région de Durham;
PRESTO — Le tout premier système régional de cartes à puce de l'Ontario a été lancé dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et est maintenant offert sur les lignes de transport en commun d'Oakville et de Burlington, dans les 11 stations GO de la ligne Lakeshore Ouest, dans les huit stations des lignes Milton, Mount Pleasant, Etobicoke Nord, Malton, dans la gare Union du réseau GO et dans les neuf stations de métro de la Toronto Transit Commission.
Contributions de la Province dans le cadre du Plan régional de transport Metrolinx
Metrolinx est un organisme de la Province d'Ontario, qui assume un rôle de leadership dans la coordination, le financement et l'intégration de tous les modes de transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Un réseau régional de transport en commun continu et intégré permettra aux résidents et aux gens d'affaires de se déplacer plus facilement dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Il sera ainsi plus agréable de vivre dans les villes de la région, l'économie y sera plus prospère et l'environnement, mieux protégé. Metrolinx est également responsable de l'exploitation du Réseau GO.
En novembre 2008, Metrolinx a lancé « Le grand projet », son plan régional de transport pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. « Le grand projet » établit des plans en vue d'étendre le réseau régional de transport en commun rapide, y compris le métro, le train léger sur rail et des lignes d'autobus express, lesquels sont intégrés au réseau de trains de banlieue du Réseau GO. Metrolinx est en voie de réaliser plusieurs projets importants s'inscrivant dans le cadre du « grand projet », y compris les « 5 grands projets » de transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Au printemps 2009, la Province s'est engagée à consacrer plus de 9 milliards de dollars à ces projets, qui comprennent :
- le projet de train léger sur rail de Sheppard Est
- le train léger sur rail de Finch Ouest
- le train léger sur rail d'Eglinton Crosstown
- le service de transport en commun rapide Viva dans la région de York
- l'amélioration et le prolongement du service de transport en commun rapide de Scarborough
Le gouvernement provincial s'engage à mettre en œuvre ces « 5 grands projets ». Metrolinx a élaboré son plan « 5 in 10 », un plan ambitieux et bien pensé pour réaliser les « 5 grands projets », d'ici dix ans. Metrolinx procède maintenant à la mise en œuvre de ses investissements « 5 in 10 ». Les travaux de construction rattachés au train léger sur rail de Sheppard Est et au service de transport en commun rapide York Viva, sont en cours. De plus, les travaux de construction du projet de train léger sur rail d'Eglinton Crosstown sont en cours. L'achat de quatre tunneliers a été effectué, les évaluations environnementales sont terminées et la planification et la conception des projets de train léger sur rail à Scarborough et à Finch Ouest sont en cours.
LA VILLE DE MISSISSAUGA
En tant que sixième ville en importance au Canada, Mississauga compte 734 000 résidents et 55 000 entreprises, y compris 63 sièges sociaux canadiens ou sièges sociaux divisionnaires d'entreprises canadiennes du classement Fortune 500. Mississauga est une municipalité multiculturelle, primée et tournée vers l'avenir. Située sur la rive du lac Ontario au cœur de la région du Grand Toronto, Mississauga fait partie des 90 employeurs principaux 2010 de la région du Grand Toronto. Mississauga s'est engagé à améliorer la qualité de vie de ses citoyens en fournissant des services supérieurs, en revitalisant l'infrastructure et en préservant l'environnement. La Ville s'est aussi engagée envers l'innovation, l'excellence de ses activités et sa responsabilité au plan fiscal, des éléments qui sont tous reflétés dans sa devise : « Leading Today for Tomorrow ».
Le projet d'autobus express de Mississauga s'ajoutera aux services d'autobus locaux, au transport en commun interrégional et au métro, tout en reliant les zones densément peuplées et les secteurs d'activités de Mississauga. Une fois en service en 2013, le projet d'autobus express de Mississauga soutiendra un service d'autobus prolongé pour des milliers d'usagers ce qui facilitera les déplacements à destination ou en provenance de Mississauga et dans la région du Grand Toronto, ainsi que dans ces régions urbaines.
Renseignements:
John Babcock Attaché de presse Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa 613-991-0700 Katherine King Cabinet de la ministre Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto 416-327-9134 Catherine Monast Chef d'équipe, Médias et Communications externes Ville de Mississauga 905-615-3200, poste 5046 ATS : 905-896-5151 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 Bob Nichols Ministère des Transports de l'Ontario Toronto 416-327-1158 Vanessa Thomas Relations avec les médias Metrolinx Toronto 416-874-5974 |
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
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