Les travaux préparatoires de la première Exposition internationale sur l'importation de la Chine s'accélèrent English
SHANGHAI, 23 mars 2018 /CNW/ - Les organisateurs d'expositions de plus de 165 pays planifient déjà leur participation à la première Exposition internationale sur l'importation de la Chine (China International Import Expo -- CIIE), laquelle prendra place au centre national d'expositions et de congrès de Shanghai du 5 au 10 novembre 2018. La toute première CIIE devrait attirer jusqu'à 150 000 acheteurs de la Chine et du monde entier.
L'événement a été mis sur pied pour servir de plate-forme de promotion du commerce à l'échelle planétaire, et plus de 1 300 sociétés provenant de plus de 120 pays et régions, dont des douzaines de sociétés de la liste Fortune 500 ainsi que des entreprises de premier plan issues de tous les secteurs d'activités, se sont déjà inscrites pour y participer. Jusqu'à maintenant, les sociétés asiatiques représentent 35 pour cent des exposants, suivies de l'Europe avec 32 percent, du continent américain avec 16 pour cent, de l'Océanie avec 11 pour cent, et de l'Afrique avec 6 pour cent.
« Le nombre de préinscriptions à la première CIIE est exceptionnel. Nous sommes incroyablement heureux de l'intérêt marqué que la communauté internationale témoigne jusqu'à maintenant envers l'exposition », soutient Sun Chenghai, directeur général adjoint du Bureau du CIIE. « Avec l'enthousiasme grandissant manifesté par les acheteurs, de nombreux exposants ont demandé à maintes reprises d'augmenter la taille de leur kiosque et ont bonifié leur budget. Nous sommes impatients d'accueillir autant d'entreprises étrangères exceptionnelles et de travailler tous ensemble pour accroître le développement du commerce international. »
Voici certaines des sociétés de prestige qui ont déjà confirmé leur présence :
- Dell, le géant des technologies de l'information, dévoilera ses innovations et ses solutions de calibre mondial dans le domaine de l'équipement intelligent haut de gamme.
- Microsoft fera montre de ses plus récentes percées en matière de R et D, soit les HoloLens, qui projetteront des effets 3D grâce à un système de vue subjective.
- DANONE, la société internationale d'aliments, présentera aux consommateurs chinois sa préparation pour nourrissons de lait en poudre, son eau minérale de luxe, ses produits alimentaires médicaux ainsi que ses produits biologiques afin de répondre à la demande croissante des gens en matière d'articles de grande qualité.
Les données officielles montrent que les importations de la Chine se sont chiffrées à près de 12,5 billions RMB (1,95 billion USD) en 2017, soit une hausse de 18,7 % en comparaison à 2016. Ce nombre devrait atteindre les 8 billions USD au cours des cinq prochaines années alors que la Chine, la deuxième plus grande économie et le deuxième plus grand importateur au monde, continue d'avancer vers de nouveaux stades de développement.
Comme l'a fait remarquer cette année Wang Yang, membre du comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, alors qu'il discutait de l'événement lors de la première séance annuelle du 13e Congrès national populaire, appuyer le développement du commerce international est l'une des premières priorités du gouvernement chinois, et la CIIE est une part fondamentale de cette stratégie. Zhong Shan, ministre du Commerce, cite une métaphore musicale souvent employée pour faire valoir que la CIIE n'est pas un « solo » chinois, mais bien un « chorus » international.
D'autres gouvernements et éminents organismes mondiaux de commerce ont aussi reconnu l'importance de la CIIE. Ainsi, l'organisation du commerce extérieur du Japon a réservé une superficie d'exposition de 10 000 mètres carrés, alors que le Conseil des affaires Chine-États-Unis, lui, a mis la main sur plus de 2 500 mètres carrés, et l'organisateur brésilien FIESP rassemblera au-delà de 70 sociétés. Pas moins de 4 organisateurs d'expositions de l'Australie ont loué une superficie totale de plus de 1 000 mètres carrés. La Fédération des entreprises de Singapour (Singapore Business Federation), le ministère du Commerce de la Thaïlande (Ministry of Commerce of Thailand), et la Chambre de commerce indonésienne-chinoise (Indonesian Chinese Chamber of Commerce) ont tous réservé une surface de plus de 1 000 mètres carrés. Finalement, l'inscription de près de 100 sociétés en provenance de 25 pays parmi les moins avancés (PMA) vient s'ajouter à cela.
Le gouvernement français dépêchera sur place de hauts fonctionnaires ainsi qu'une vaste délégation d'entreprises, tandis que le gouvernement russe a accordé beaucoup d'attention à la CIIE en mettant sur pied un comité spécial de coordination. Le ministère fédéral allemand pour les Affaires économiques et l'Énergie, pour sa part, a indiqué que son pays utilisera activement la plate-forme de la CIIE pour présenter ses produits et ses services.
La toute première Exposition internationale sur l'importation de la Chine est organisée par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et par l'administration municipale populaire de Shanghai. Elle est appuyée par l'Organisation mondiale du commerce, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://www.ciie.org/.
SOURCE China International Import Expo
PERSONNE-RESSOURCE : Bureau de l'Exposition internationale sur l'importation de la Chine, +86-21-6700-8870, [email protected], http://www.ciie.org
Partager cet article