QUÉBEC, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Après 8 mois de ravissement pour des milliers de visiteurs, le corpus des quelque 250 objets présentés dans la spectaculaire exposition Paris en scène. 1889-1914, est soigneusement remballé par l'équipe des Musées de la civilisation pour retourner vers la Ville Lumière. C'est le cas des affiches de Toulouse-Lautrec et de Mucha, des sculptures d'Auguste Rodin et de Camille Claudel, des objets ayant appartenu à la grande Sarah Bernhardt ainsi que de l'œuvre monumentale Les Halles (4 mètres de haut x 6 mètres de large), peinte par Léon Lhermitte à la fin du XIXe siècle. Cette dernière pièce a subi une rigoureuse restauration expressément pour les fins de sa présentation à Québec. Une opération réalisée à la demande du directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, appuyée par le directeur du Petit Palais, Christophe Leribault, avec la collaboration du mécénat de Rungis Marché International. Une exposition du Musée de la civilisation produite grâce au soutien des Musées de la Ville de Paris, sous la direction artistique de Jeannot Painchaud du Cirque Éloize. Présentée avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de Tourisme Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Château Laurier à titre d'hôtel officiel, du quotidien Le Soleil et de Radio-Canada. Avec la contribution spéciale du fonds de mécénat dédié aux grandes expositions mis en place par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Les entreprises qui ont contribué à ce fonds sont : l'Auberge Saint-Antoine, l'hôtel le Château Laurier, Les Tours du Vieux-Québec, le restaurant Pain Béni et la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Alcoa est partenaire de l'ensemble de la programmation du Musée de la civilisation.
Roulée en réserve depuis les années 1930, Les Halles dévoile avec moult détails l'ambiance effervescente qui pouvait régner dans les Halles du Paris à la Belle Époque. Réapparue dans toute sa splendeur pour le plus grand plaisir des visiteurs du Musée de la civilisation, ce sera au tour des Parisiens de découvrir cette œuvre phare de leur patrimoine pictural. De plus, inspiré par le concept d'exposition développé par les Musées de la civilisation, le Petit Palais leur offrira, au printemps prochain, l'occasion de vivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l'Exposition Universelle, dans l'exposition Paris 1900, la Ville spectacle.
Il est évident que Paris en scène. 1889-1914 figurera parmi les grandes expositions conçues par le Musée de la civilisation au cours des 25 dernières années. Actuellement, l'institution est en train de revoir tout son processus d'évaluation de son achalandage, il n'est donc pas possible de donner des chiffres de la fréquentation aux portes de l'exposition. Cependant, les commentaires élogieux des visiteurs font foi de son impact dans le paysage culturel de Québec.
Paris en scène 1889-1914 cède sa place à l'exposition Les maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin une autre présentation d'envergure internationale sur le sujet fascinant que sont les divinités grecques et romaines. Une mise en valeur de plus de 160 trésors de la prestigieuse Collection d'antiquités des Musées nationaux à Berlin à voir, dès le 23 avril 2014.
Bas de vignette : "L'équipe du Musée de la civilisation s'affaire à emballer l'œuvre gigantesque Les Halles de Léon Lhermitte, restaurée pour sa présentation à Québec. L'œuvre retournera au Petit Palais (Paris) où le public pourra la voir pour la première fois depuis 80 ans. (Groupe CNW/Musée de la Civilisation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140224_C6863_PHOTO_FR_37081.jpg
SOURCE : Musée de la Civilisation
Relations de presse :
Québec - Agnès Dufour, 418 528-2358; [email protected]
Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; [email protected]
Partager cet article