Les tribunaux américains approuvent l'engagement de crédit de sûreté
d'AbitibiBowater
$ US ABWTQ (hors cote)
MONTRÉAL, le 25 juin /CNW Telbec/ - AbitibiBowater a annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de l'approbation de ses procédures de protection contre les créanciers et de ses efforts en vue d'obtenir un financement de sortie, la Société avait obtenu l'approbation d'un engagement de crédit de sûreté par la Bankruptcy Court des États-Unis pour le district du Delaware. Le 24 mai 2010, la Société avait annoncé qu'elle avait obtenu un engagement de crédit de sûreté de la part de certains porteurs de billets non garantis en vue d'un placement de droits d'un capital maximal de 500 millions de dollars. Dans le cadre du placement de droits, AbitibiBowater offrirait de nouveaux billets convertibles d'une durée de sept ans à compter de la date de clôture aux créanciers non garantis admissibles. À compter de la date de prise d'effet du plan, les billets seraient obtenus à l'exercice des droits et pourraient être convertis en actions ordinaires de la société issue de la réorganisation. Des renseignements supplémentaires concernant ce placement de droits sont fournis dans les documents déposés auprès des tribunaux qui peuvent être consultés sur le site www.abitibibowater.com/restructuration.
"Nous sommes heureux d'avoir obtenu aujourd'hui l'approbation des tribunaux, qui appuient nos efforts en vue d'obtenir un financement de sortie. Ceci constitue une étape importante, alors que nous envisageons de faire en sorte que la Société se dégage de la protection de la loi contre les créanciers au début de cet automne, a déclaré David J. Paterson, président et chef de la direction. La Société prévoit sortir du processus de réorganisation avec une situation financière considérablement améliorée, attribuable aux efforts qu'elle a déployés pour réduire les coûts et sa dette et atténuer l'incidence des fluctuations soutenues des marchés et des devises".
Avant de se dégager de la protection de la loi contre ses créanciers, la Société doit d'abord obtenir un financement de sortie convenable et prendre des mesures pour régler les questions relatives aux coûts de la main-d'œuvre et aux régimes de retraite ainsi que pour satisfaire aux autres conditions prévues dans les plans de réorganisation. AbitibiBowater a entamé un processus pour obtenir un financement de sortie qui procurera à la société issue de la réorganisation suffisamment de capitaux pour gérer ses activités commerciales et exécuter ses plans.
Les plans de réorganisation de la Société devront au bout du compte être approuvés par les créanciers et confirmés par les tribunaux. Les créanciers non garantis touchés qui ont le droit de voter recevront des documents d'information approuvés par les tribunaux et des documents liés au vote, qui devraient être mis à la poste en juillet, sous réserve de l'approbation des tribunaux. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le processus de restructuration d'AbitibiBowater en visitant le site www.abitibibowater.com ou en téléphonant au numéro sans frais 888 266-9280. Pour les appels internationaux, il faut composer le 503 597-7698.
AbitibiBowater produit une gamme étendue de papier journal, de papiers d'impression commerciale et d'emballage, de pâte commerciale et de produits du bois. Elle se classe au huitième rang mondial des fabricants de pâtes et papiers inscrits en bourse. AbitibiBowater possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 90 pays, la Société est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines au monde. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole "ABWTQ" sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le OTC Bulletin Board.
Renseignements: Investisseurs: Duane Owens, Vice-président, Finances, 864 282-9488; Médias et autres: Pierre Choquette, Directeur, Affaires publiques - Québec, 514 394-2178, [email protected]
Partager cet article