Les trois bébés lynx du Biodôme entrent dans leur habitat! Le grand public peut maintenant les observer de près! English
MONTRÉAL, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - Ça y est! Les trois chatons lynx sont fin prêts : ils s'installent dès aujourd'hui avec leur mère dans leur habitat de l'Érablière des Laurentides du Biodôme. Maintenant âgés de dix semaines, les petits, un mâle et deux femelles sont très enjoués et en excellente santé. Leur premier examen médical nous a appris que leur croissance était encore plus rapide que celle du petit né l'an dernier! L'arrivée des chatons dans l'habitat est une rare occasion pour le public, et surtout pour les jeunes, de voir de petits lynx jouer ensemble et explorer leur environnement en toute liberté, en plus d'observer les interactions avec leur mère. Ils sont vraiment irrésistibles!
La portée 2013
Nés le 4 juin 2013, les petits lynx se développent tout à fait normalement, grâce aux soins attentifs que leur prodigue leur mère. La femelle lynx s'occupe assidûment de ses petits, les allaitant, veillant à leur toilette et leur fournissant toute la chaleur nécessaire. Déjà, les petits jouent beaucoup entre eux. L'arrivée des chatons dans l'habitat amorcera une nouvelle phase au cours de laquelle ils apprendront, avec leur mère, à développer leurs réflexes. Comme l'année dernière, le père sera absent, gardé dans les quartiers de nuit, car la femelle pourrait le percevoir comme une menace pour ses petits.
Des programmes pour assurer le bien-être des animaux
Les deux lynx adultes sont âgés de 7 ans et c'est la troisième fois qu'ils se reproduisent au Biodôme, un signe évident de leur bien-être dans l'habitat. En tant que membre de l'AZA, le Biodôme adhère activement au programme SSP (Species Survival Plan), qui vise à assurer une gestion optimale des populations d'animaux menacés en captivité. Les lynx participent également aux programmes d'enrichissement et d'entraînement de l'AZA. Le premier a pour but d'assurer une meilleure santé physique et psychologique à ces animaux en stimulant leurs comportements naturels. Le second entraîne l'animal à adopter certains comportements afin de faciliter les actions ou les manipulations vétérinaires lors des examens médicaux et ainsi réduire le stress au minimum.
Le taux d'accroissement de la population de lynx captive étant très faible, les nouveaux chatons lynx viendront bientôt augmenter la diversité génétique de cette population. Éventuellement, comme le chaton né en 2012, ils pourront être amenés dans d'autres institutions pour former de nouveaux couples reproducteurs.
Mais d'ici là, les visiteurs du Biodôme pourront profiter de cette merveilleuse occasion de voir de petits lynx dans leur environnement. Les enfants en seront enchantés et même les adultes tomberont sous le charme!
SOURCE : Ville de Montréal - Biodôme de Montréal
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053
[email protected]
Anik Robichaud-Gauvin, adjointe aux communications
514 868-3123
[email protected]
Partager cet article