Des examens visuels réguliers sont recommandés pour garantir une bonne vision
OTTAWA, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Le mois d'octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants et rappelle aux parents qu'il est temps d'emmener leurs enfants voir un docteur en optométrie pour un examen visuel. À l'école, en société ou sur le terrain de jeu, les troubles de la vision peuvent empêcher les enfants de réaliser leur plein potentiel. Dans la mesure où 80 % de l'apprentissage passe par la vision, un examen réalisé par un docteur en optométrie est la meilleure façon d'aider à assurer l'apprentissage et le développement optimaux des enfants pour aujourd'hui et pour demain.
« Un examen visuel complet peut influer profondément sur la réussite scolaire d'un enfant - bien plus d'ailleurs qu'un simple test de vision ou un dépistage réalisé à l'école, affirme le docteur en optométrie et président de l'Association des optométristes du Québec, Dr. Steven Carrier. Chez les enfants d'âge scolaire, plusieurs facultés visuelles entrent en action simultanément afin de garantir une vision claire et une bonne compréhension. En s'assurant que votre enfant jouit d'une bonne vision, vous lui permettez de jouer, d'apprendre, de socialiser et de profiter de tout ce que la vie a à lui offrir. »
Un enfant d'âge scolaire sur quatre présente un trouble de la vision qui, pour la majorité, ne s'accompagne d'aucun symptôme aisément décelable. Les parents n'ont donc aucun moyen de savoir si leur enfant fait partie du quart des enfants touchés. La plupart des jeunes croient voir normalement, faute de connaître autre chose. En conséquence, beaucoup se replient sur eux-mêmes ou obtiennent des résultats scolaires inférieurs à leurs capacités. Certains reçoivent même un diagnostic erroné de troubles d'apprentissage.
« Les résultats d'une enquête indiquent que la plupart des parents estiment à tort que si leur enfant présentait des troubles visuels, ils s'en apercevraient. La vérité, c'est qu'en l'absence de symptômes faciles à dépister, il est impossible d'en avoir le cœur net sans procéder à un examen visuel », explique Dr. Carrier.
Il n'est pas nécessaire que l'enfant sache lire pour passer un examen visuel. Docteurs en optométrie Canada recommande d'effectuer un premier examen visuel dès l'âge de six à neuf mois ; au moins un examen à l'âge de deux à cinq ans ; et un examen tous les ans à partir de l'entrée à la maternelle pour garantir une vision et un développement optimaux. Prendre rendez-vous pour un examen visuel est la meilleure façon de veiller à la bonne vision de votre enfant.
À propos du Mois de la santé visuelle des enfants
Le Mois de la santé visuelle des enfants revient tous les ans en octobre et a pour but de sensibiliser le grand public aux répercussions que peuvent avoir les troubles non détectés de la vision sur l'apprentissage et le développement chez l'enfant. Cette initiative est mise sur pied par l'Association canadienne des optométristes, de concert avec les 10 associations d'optométristes provinciales.
À propos de Docteurs en optométrie Canada
Les docteurs en optométrie sont des spécialistes de la santé qui sont formés afin de détecter, de traiter et d'aider à prévenir les troubles et les affections oculovisuels. Ils contribuent aussi au dépistage de problèmes de santé généraux qui souvent ressortent à l'examen visuel. Les docteurs en optométrie peuvent recommander des traitements à leurs patients tels que le port de lunettes ou de lentilles cornéennes, des aides spéciales pour malvoyants, des exercices de coordination œil-main et la prise de médicaments, ou encore les adresser à des spécialistes pour des soins médicaux ou chirurgicaux plus avancés. Pour de plus amples renseignements, visitez docteursenoptometrie.ca.
Bas de vignette : "Le Mois de la santé visuelle des enfants en chiffres. Effectuer un examen visuel complet auprès d’un docteur en optométrie constitue le meilleur moyen de s’assurer que votre enfant voit bien. (Groupe CNW/Docteurs en optométrie Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141001_C1983_PHOTO_FR_6163.jpg
Bas de vignette : "Octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants. Aidez votre enfant à voir grand. (Groupe CNW/Docteurs en optométrie Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141001_C1983_PHOTO_FR_6165.jpg
Bas de vignette de l'audio : "Audio: Octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants et Docteurs en optométrie Canada rappelle aux parents damener leurs enfants passer un examen visuel complet à chaque année. Dans les contextes scolaire, social et ludique, les problèmes de vision peuvent empêcher les enfants de réaliser leur plein potentiel.". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/01/20141001_C1983_AUDIO_FR_6167.mp3
SOURCE : Docteurs en optométrie Canada
Communications avec les médias : Mme Maryse Nolin, Directrice générale, Association des optométristes du Québec, 514-288-6272
Partager cet article