MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est heureuse d'annoncer aujourd'hui qu'elle s'implante officiellement au Québec. Souffrir d'une tumeur cérébrale, c'est aussi vivre avec ses répercussions multiples sur la vie quotidienne en raison des perceptions présentes dans notre société sur les maladies graves en général et particulièrement sur les tumeurs cérébrales. Ces répercussions entrainent de nombreux cas de discrimination au travail, dans la vie sociale et la vie familiale.
C'est le message de discrimination que nous livre Simon-Olivier Fecteau, comédien et réalisateur, dans l'épisode spéciale no 54 de la web-série « Une audition avec Simon » diffusée récemment sur les médias sociaux.
Selon la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, chaque année, au Canada, 10 000 personnes sont diagnostiquées ayant une tumeur cérébrale et on estime que 55 000 personnes y survivent. Tous les jours, 27 Canadiens apprennent qu'ils sont atteints d'une tumeur cérébrale.
Les tumeurs cérébrales sont la cause prédominante de mortalité due au cancer chez les enfants de moins de 20 ans et la troisième cause de mortalité chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans. C'est également l'une des causes de mortalité qui affecte le plus rapidement les personnes âgées.
La recherche : les chercheurs québécois sont-ils en voie de réussir l'impossible ?
Grâce à de nouvelles recherches innovatrices réalisées par des équipes de chercheurs et de neurologues québécois telles que celle menée par le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS), les patients atteints d'une tumeur cérébrale peuvent désormais espérer joindre les millions de survivants du cancer.
« La chirurgie est la première étape dans le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales. Elle a évidemment un impact positif sur leur survie, mais devrait idéalement améliorer aussi la qualité de leur vie », affirme le Dr David Fortin. « Notre équipe a donc amorcé un ambitieux programme de recherche alliant de nouvelles techniques d'imagerie (IRMf et IRMd + tractographie) à la chirurgie chez des patients atteints de tumeurs cérébrales qui nous permettent de mieux comprendre les régions fonctionnelles, anatomiquement connectées au niveau du cerveau de chaque patient, et d'étudier ces connections et ces fonctions malgré la distorsion causée par des tumeurs ».
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, un membre actif de la Coalition Priorité Cancer au Québec, étant maintenant au Québec, pourra travailler encore plus étroitement avec les chercheurs québécois tels que le Dr Fortin afin de faire avancer leurs travaux qui permettront au Québec de devenir un leader mondial dans le domaine de la recherche sur les tumeurs cérébrales dans un proche avenir.
De plus, selon Sophie Blondin, responsable pour le Québec des programmes de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, la Fondation souhaite répondre aux besoins des personnes touchées par les tumeurs cérébrales au Québec. « Suite aux rencontres faites par la Fondation dans la communauté québécoise pour bien identifier les besoins des patients et des proches aidants, la fondation est fière d'annoncer, en grande primeur, la mise sur pied, en novembre prochain, de deux groupes de soutien pour les patients et les proches aidants en collaboration avec les organismes l'Espoir c'est la vie et la Fondation québécoise du cancer. »
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les tumeurs cérébrales et la Fondation, visitez le site http://www.braintumour.ca/fr-ca
À propos de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est un organisme national sans but lucratif et membre actif de la Coalition Priorité Cancer au Québec, qui a comme mission de fournir à chaque personne au Canada atteinte d'une tumeur cérébrale des services de soutien, d'information et de renseignements ainsi que de collecter des fonds pour la recherche sur les tumeurs cérébrales. Chaque année, elle appuie quelques milliers de Canadiens atteints de tumeurs cérébrales à trouver un soutien affectif et du réconfort, en même temps qu'ils acquièrent une plus grande connaissance de leur maladie.
SOURCE : Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
Sophie Blondin, Responsable des programmes pour le Québec, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, 514 473-1928, [email protected]; Sylvie Piché, Conseillère principale, relations médias, Groupe 2000 neuf inc., 514 296-0694, [email protected]
Partager cet article