Les universités accordent d'excellentes notes pour les investissements intelligents en recherche et en innovation English
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Les universités canadiennes se réjouissent des investissements intelligents et stratégiques en matière de recherche et d'innovation annoncés dans le budget fédéral déposé aujourd'hui.
« Placé devant des choix financiers difficiles, le gouvernement a fait preuve de leadership en continuant à investir dans la recherche, l'innovation, l'infrastructure de recherche et les collaborations entre le secteur privé et le milieu universitaire, déclare Stephen Toope, président du conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et recteur de la University of British Columbia. Ces investissements contribueront à la prospérité future de notre société et de notre économie. »
Dans un contexte économique où certains ministères fédéraux subissent des coupures, le budget fédéral accorde un financement continu pour la recherche et l'innovation par l'entremise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin d'accroître l'appui des organismes aux programmes de partenariats en matière de recherche entre l'industrie et les universités. Ces investissements permettront de maintenir les niveaux actuels de financement accordé à la recherche fondamentale et aux programmes de bourses d'études afin d'assurer la position du Canada comme chef de file mondial en matière de recherche et de découvertes.
Le financement supplémentaire de 500 millions de dollars sur cinq ans accordé à la Fondation canadienne pour l'innovation reflète l'importance que revêt une infrastructure de recherche de grande qualité pour attirer et retenir des étudiants et des chercheurs hautement qualifiés du monde entier. En outre, le budget comprend des mesures qui permettront aux étudiants aux cycles supérieurs d'acquérir une précieuse expérience en recherche dans le secteur privé - des mesures réclamées par l'AUCC.
D'autres investissements stratégiques en matière de recherche et d'enseignement supérieur comprennent :
- 60 millions de dollars à Génome Canada pour lancer un nouveau concours en matière de recherche appliquée dans le domaine de la santé humaine et pour fournir un soutien aux Centres d'innovation de science et de technologie jusqu'en 2014-2015;
- 40 millions de dollars sur deux ans pour aider CANARIE à exploiter le réseau de recherche à très grande vitesse du Canada;
- 6,5 millions de dollars sur trois ans pour un projet de recherche à l'Université McMaster, lequel évaluera la prestation de soins de santé par des équipes médicales;
- 17 millions de dollars sur deux ans pour faire progresser les travaux en vue de trouver des solutions de rechange aux technologies actuelles de production d'isotopes;
- 10 millions de dollars sur deux ans à l'Institut canadien de recherches avancées pour brancher les Canadiens à des réseaux de recherche mondiaux.
« Le budget procure aussi de nouvelles possibilités aux étudiants talentueux aux cycles supérieurs qui pourront acquérir de l'expérience en recherche dans des entreprises de partout au Canada, affirme le président-directeur général de l'AUCC Paul Davidson. Nous sommes également ravis que le budget reconnaisse l'importance de resserrer les liens en matière d'éducation internationale et de recherche. »
Le gouvernement investit aussi dans le transfert du savoir et la commercialisation en accordant 24 millions de dollars sur deux ans et 12 millions de dollars par année par la suite pour rendre permanent le programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise. Cette initiative appuie des travaux de recherche axés sur les priorités des entreprises, qui sont menés par des équipes de chercheurs du secteur privé et du milieu universitaire.
Le budget prévoit en outre du financement pour améliorer la réussite scolaire des Canadiens autochtones y compris un soutien de 275 millions de dollars pour l'éducation des Premières nations dans les réserves. Il s'agit d'une priorité partagée, et les universités canadiennes continueront de collaborer avec des organisations autochtones, le gouvernement du Canada et des partenaires du secteur privé afin de veiller à ce que la population croissante de jeunes Autochtones ait accès à une formation postsecondaire de grande qualité.
Porte-parole des universités canadiennes, l'AUCC représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au Canada.
Pour obtenir une entrevue ou pour tout renseignement :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
613 563-1236, poste 238
Portable : 613 608-8749
[email protected]
Mélanie Béchard
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
613 563-1236, poste 306
Portable : 613 884-8401
[email protected]
Partager cet article