Les universités canadiennes demandent une stratégie internationale en matière
d'éducation
OTTAWA, le 3 nov. /CNW/ - Le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans les universités canadiennes a augmenté de 10 pour cent cette année - une tendance qui contribue à enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants canadiens, crée des liens internationaux pour le Canada et génère de l'activité économique dans des collectivités de partout au pays.
« Le Canada est une nation qui repose sur les liens établis avec le reste du monde. La présence croissante d'étudiants étrangers donne lieu à des avantages dans l'immédiat et à long terme », déclare Paul Davidson, président-directeur général de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).
Aujourd'hui, l'AUCC publie la quatrième d'une série de brochures qui examinent les tendances actuelles en enseignement supérieur. Intitulée La valeur d'un diplôme sur le marché mondial, la brochure révèle que les effectifs étudiants étrangers sont à la hausse dans les universités canadiennes pour une quinzième année consécutive. Les dernières données sur les inscriptions indiquent en effet que 90 000 étudiants étrangers sont actuellement inscrits à temps plein dans les universités canadiennes, soit trois fois plus qu'en 1998.
Malgré ce succès, la concurrence internationale pour recruter le talent s'intensifie. Les États-Unis, le Royaume-Uni, et l'Australie devancent tous le Canada. En 2008, les États-Unis ont attiré près d'un demi-million d'étudiants étrangers; le Royaume-Uni, 306 000, soit trois fois plus que le Canada; l'Australie, 181 000, soit deux fois plus que le Canada.
« Le Canada a besoin d'une stratégie nationale et d'investissements du gouvernement pour affermir efficacement l'image de marque du Canada et attirer dans ses universités les meilleurs étudiants du monde entier, poursuit M. Davidson. Ces diplômés permettront de tisser des liens économiques, diplomatiques et culturels à l'étranger et contribueront à accroître la capacité concurrentielle du Canada sur le marché mondial. » Au cours des derniers mois, des intervenants du milieu de l'enseignement supérieur canadien ont formé un consortium pour le marketing international de l'éducation, et tous les premiers ministres des provinces ont placé au sommet de leurs priorités la nécessité d'élaborer une stratégie de marketing international.
La brochure La valeur d'un diplôme sur le marché mondial peut être téléchargée au www.aucc.ca/valeur.
Porte-parole des universités canadiennes, l'AUCC représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.
Renseignements:
Pour obtenir une entrevue ou pour tout renseignement :
Mélanie Béchard
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
613 563-3961, poste 306
[email protected]
Partager cet article