Les universités canadiennes investissent en Inde
Les recteurs canadiens annoncent des initiatives de plus de quatre millions de dollars en Inde
OTTAWA, le 9 nov. /CNW/ - Pour démontrer leur engagement à l'égard de l'Inde, les universités canadiennes ont annoncé aujourd'hui à New Delhi le financement d'une série d'initiatives qui se chiffrent à plus de quatre millions de dollars. Ces investissements comprennent le nouveau programme de bourses Globalink Canada-Inde à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs, de nouvelles bourses d'études pour les étudiants indiens et des fonds pour les partenariats universitaires.
L'annonce a été faite lors d'une table ronde entre recteurs canadiens et indiens, et en présence de Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), et de Kapil Sibal, ministre du Développement des ressources humaines au sein du gouvernement indien. L'activité se déroulait dans le cadre d'une mission universitaire historique, visant à tisser des liens mutuellement bénéfiques entre le Canada et l'Inde, une des économies les plus dynamiques au monde. La mission, à laquelle 15 recteurs canadiens de partout au pays participent, est organisée par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).
« Chacune des universités représentées par la délégation, ainsi que le milieu de l'enseignement supérieur canadien dans son ensemble, reconnaît l'importance de consolider notre engagement envers l'Inde, a déclaré Stephen J. Toope, recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia, lorsqu'il en a fait l'annonce au nom de la délégation. La mission a été un catalyseur efficace qui a inspiré les universités d'un bout à l'autre du pays à mettre en place des bourses d'études pour les étudiants indiens et de nouveaux partenariats avec les universités et les instituts indiens. »
« Grâce au leadership de notre gouvernement, de l'Association des universités et collèges du Canada, et de ses établissements membres, le Canada est de plus en plus reconnu comme une destination de choix pour les chercheurs étrangers de talent, a déclaré le ministre Goodyear. Nous continuerons de saisir vigoureusement les occasions exceptionnelles qui sont offertes aux scientifiques et aux entreprises de mener des travaux de recherche et d'investir dans l'innovation au Canada. »
L'élément central des annonces faites aujourd'hui est assurément le nouveau programme de bourses Globalink Canada-Inde à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs, d'une valeur de 3,5 millions de dollars, qui offre 51 bourses d'études à des étudiants indiens ayant participé au programme Globalink de MITACS en 2010, une initiative qui permet aux étudiants au premier cycle de participer à des stages de recherche en été au Canada.
Huit universités canadiennes financent conjointement ces nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs - McMaster University, Simon Fraser University, University of British Columbia, Université d'Ottawa, University of Toronto, University of Victoria, University of Waterloo et University of Western Ontario.
D'autres initiatives axées sur l'Inde complètent ces investissements et sont financées par des établissements qui participent à la mission en Inde - University of British Coumbia, OCAD University, Université Queen's, University of Regina, Royal Roads University, Saint Mary's University, Vancouver Island University et Wilfrid Laurier University. La University of Saskatchewan et la University of Manitoba financent pour leur part des partenariats entre établissements. Des précisions sur ces initiatives se trouvent dans le document d'information.
« Ces nouveaux investissements démontrent concrètement l'engagement des universités canadiennes à créer des partenariats avec les universités indiennes et à appuyer les étudiants indiens dans un esprit d'éducation internationale, déclare le président-directeur général de l'AUCC, Paul Davidson. L'enseignement supérieur fait partie intégrante de notre participation à l'économie mondiale du savoir, pour le Canada comme pour l'Inde. La collaboration et la mobilité universitaires favorisent les progrès en ce sens. »
Suivez la mission sur Twitter (@UA_magazine, mot-clé diésé #auccindia) et sur le blogue de l'AUCC au www.aucc.ca/inde .
Document d'information sur les initiatives des universités canadiennes avec l'Inde
Renseignements:
Robert White
Analyste principal des politiques
Association des universités et collèges du Canada
613-563-3961, poste 284
[email protected]
Partager cet article