DOHA, Qatar et WASHINGTON, ATLANTA et LONDRES, 5 mai 2020 /CNW/ - Les étudiants auront la capacité de mettre en faillite les universités qui ne répondent pas à leurs attentes dans le monde post-COVID-19, met en garde un éducateur des États-Unis lors du dévoilement d'un nouveau rapport de recherche d'importance sur l'avenir des études supérieures commandé par la Qatar Foundation (QF).
Le rapport, qui s'intitule « New schools of thought: Innovative models for delivering higher education », préparé par l'Economist Intelligence Unit (EIU), décrit comment les établissements d'enseignement supérieur doivent s'adapter pour survivre en raison de la baisse du financement public, de la remise en question de leur pertinence et des défis que posent la technologie et l'automatisation.
Le rapport étant rendu public aujourd'hui, des spécialistes en éducation de trois continents se sont rassemblés pour une discussion organisée par l'EIU et commanditée par la QF afin d'évaluer les constatations et de partager leurs points de vue quant à l'avenir des études supérieures. Ben Nelson, fondateur, président et chef de la direction de Minerva Schools au Keck Graduate Institute, déclare : « Les étudiants ont une responsabilité extraordinaire cette année, car, pour la première fois de l'histoire, ils sont en mesure de mettre en faillite les établissements d'enseignement. »
« Ils peuvent voter en orientant leurs pas, et ce, comme jamais auparavant; le fait d'interrompre leurs études collégiales pendant un an peut littéralement causer la fermeture de l'établissement. Pour la première fois, l'étudiant est un partenaire déterminant, c'est-à-dire qu'il établit ce que les universités doivent faire et quelles sont celles qui ont le droit de le servir dorénavant. »
« Si les sociétés et les étudiants qui interagissent avec ces établissements n'en ont pas pour leur argent, quelqu'un devra rendre des comptes. »
La Dre Mary Schmidt Campbell, présidente du Spelman College, a affirmé lors de la discussion que les partenariats pratiques sont « extrêmement importants ces jours-ci ». Elle ajoute : « Les établissements d'enseignement doivent cesser d'être capricieux, isolés et séparés. »
« La collaboration profite à tous, mais il faudra penser autrement. Si nous régressons en mode marketing et concurrence, nous n'irons nulle part. »
Francisco Marmolejo, conseiller en éducation au sein de la QF, soutient que les établissements d'enseignement supérieur doivent « remettre en question leurs hypothèses ». Il affirme : « À défaut de cela, de déstructurer et de vouloir prendre des risques, nous essaierons probablement de revenir à l'état initial lorsque les conditions redeviendront quelque peu normales. Cette crise nous indique que nous n'avons plus le luxe de supposer que les choses seront ce qu'elles étaient. »
Vous pouvez télécharger le rapport intitulé « New schools of thought: Innovative models for delivering higher education » ici.
Un enregistrement de la discussion se trouve ici.
La Qatar Foundation - Exploiter le potentiel humain
La Qatar Foundation for Education, Science and Community Development (QF) est un organisme à but non lucratif qui soutient le Qatar dans ses initiatives visant à créer une économie durable et diversifiée. La QF s'efforce de servir le peuple du Qatar et des autres nations en fournissant des programmes spécialisés dans l'ensemble de son écosystème innovant d'éducation, de recherche et de développement, et aussi de développement communautaire.
La QF a été fondée en 1995 par Son Altesse le cheik Hamad bin Khalifa Al Thani, le Père Amir, et Son Altesse la cheik Moza bint Nasser, dont la vision commune est de fournir une éducation de qualité au peuple du Qatar. Aujourd'hui, le système d'éducation de renommée mondiale de la QF offre des occasions d'apprentissage continu aux membres de la communauté d'à peine six mois jusqu'aux doctorants, permettant aux candidats de s'épanouir dans un environnement international et de participer au développement de la nation.
La QF crée aussi un carrefour d'innovation multidisciplinaire au Qatar, où les chercheurs de ce pays s'affairent à résoudre les défis régionaux et mondiaux. En faisant la promotion d'une culture d'apprentissage continu et en favorisant l'engagement social par l'entremise de programmes axés sur la culture du Qatar, la QF est déterminée à habiliter la collectivité locale et à contribuer à un monde meilleur pour tous.
Pour obtenir la liste complète des projets et des initiatives de la QF, veuillez consulter le : www.qf.org.qa.
Les demandes de renseignements des médias doivent être envoyées à l'adresse : [email protected].
Ce matériel est distribué par RF|Binder Partners Inc. pour le compte de la Qatar Foundation. Vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès du ministère de la Justice, Washington, DC.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1163685/Qatar_Foundation_Logo.jpg
SOURCE Qatar Foundation
Partager cet article