TORONTO, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Chaque dollar injecté dans l'éducation postsecondaire rapporte 1,36 $ à l'économie canadienne, selon un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd'hui dans le cadre du deuxième Sommet annuel sur l'éducation postsecondaire et les compétences (2nd Annual Skills and Post Secondary Education Summit). Tenu au Palais des congrès du Toronto métropolitain, ce sommet a pour thème l'élaboration d'une stratégie sur les compétences et l'éducation postsecondaire pour le Canada.
« En plus de contribuer à notre bien-être économique et social en assurant l'éducation et la formation des gens, les collèges et universités du Canada génèrent aussi d'importantes retombées économiques pour les collectivités et les provinces où ils sont implantés », explique Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale.
FAITS SAILLANTS |
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Selon les estimations du Conference Board du Canada, plus de 40 G$ sont injectés chaque année dans les collèges et les universités du pays par le truchement du financement public, des frais d'inscription et d'autres modes de financement de la recherche. Ces dépenses génèrent chaque année 55 G$ d'activité économique et soutiennent près de 680 000 emplois directs et indirects. Il faut souligner qu'environ la moitié des retombées économiques peuvent être attribuées au financement public accordé aux établissements d'éducation postsecondaire.
Ces estimations ne tiennent pas compte des retombées économiques découlant de la commercialisation des recherches menées par les établissements d'éducation postsecondaire du Canada.
En outre, les collectivités environnantes bénéficient des dépenses hors campus des étudiants, ce qui peut rapporter jusqu'à 17,5 G$ à l'économie. Les dépenses des visiteurs liées aux activités des établissements d'éducation postsecondaire génèrent environ 2 G$ de retombées économiques supplémentaires.
Le rapport, intitulé The Economic Impact of Post-Secondary Education in Canada (L'incidence économique de l'éducation postsecondaire au Canada), traite aussi de l'impact du rôle des établissements d'éducation postsecondaire en ce qui a trait au développement du capital humain et intellectuel. Voici quelques-unes de ses constatations :
- Dans l'ensemble, niveau de scolarité plus élevé et niveau de revenu plus haut vont de pair. Les titulaires d'un diplôme universitaire obtiennent un rendement annuel supérieur de 36 à 46 % à celui reçu par les diplômés du secondaire pour l'investissement dans leurs études.
- Les universitaires ayant des compétences techniques appliquées obtiennent un rendement plus élevé pour leur investissement dans leurs études.
- Le système canadien d'éducation postsecondaire réussit bien à générer des idées, publier des articles dans des revues spécialisées et faire citer ses recherches par d'autres. Cependant, il se montre peu efficace quand il s'agit de convertir ses idées pour créer ou améliorer des produits et des services qui contribuent au rendement économique.
- Les universités canadiennes pourraient plus activement chercher à exploiter les débouchés offerts par la recherche appliquée.
Ce rapport et deux autres rapports fondamentaux du Centre pour les compétences et l'éducation postsecondaire aideront à définir les objectifs et mesures d'une éventuelle stratégie pancanadienne de l'éducation et à alimenter le dialogue lors du deuxième Sommet annuel sur l'éducation postsecondaire et les compétences (2nd Annual Skills and Post-Secondary Education Summit). Lancé en 2013 par le Conference Board du Canada, le Centre pour les compétences et l'éducation postsecondaire est une initiative quinquennale majeure qui se penche sur les défis actuels du Canada concernant l'acquisition de compétences avancées et l'enseignement postsecondaire.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
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