Les usines américaines de Cascades deviennent partenaires Energy Star(R)
KINGSEY FALLS, QC, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Cascades inc. (CAS à la Bourse de Toronto), chef de file dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, s'est vu confirmer par la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) l'acceptation de ses usines américaines à titre de partenaires Energy Star(R). Par l'entremise de cette collaboration, les usines visées affirment leur engagement à se conformer aux standards de performance supérieurs établis par l'EPA et, par le fait même, à protéger l'environnement grâce à une saine gestion des ressources énergétiques dont elles disposent.
"Cascades est une pionnière du développement durable et à ce titre, elle s'efforce de constamment réduire son empreinte environnementale", affirme Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades. "Ce positionnement passe entre autres par la réduction de la consommation d'énergie de nos usines et par le recours, lorsque la situation le permet, à des sources d'énergie propre et renouvelable." Par ailleurs, Cascades est la seule papetière en Amérique du Nord à employer un groupe de spécialistes en efficacité énergétique. L'an dernier, cette équipe chevronnée a permis à Cascades de réduire ses l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 3 % par rapport à l'année précédente.
En devenant partenaires Energy Star(R), les usines de Cascades situées aux États-Unis vont encore plus loin dans leurs démarches de consommation responsable d'énergie : grâce aux outils qui leur seront fournis par l'EPA, elles pourront notamment mesurer et comparer plus adéquatement leur performance, optimiser leur plan d'action en matière de réduction de la consommation d'énergie et s'inspirer des stratégies gagnantes déployées par d'autres partenaires Energy Star(R) pour améliorer davantage leur rendement.
Energy Star(R) est le symbole national de l'efficacité énergétique et de l'excellence en gestion environnementale le plus renommé auprès de la population américaine. Par l'intermédiaire de ce programme, l'EPA détermine les cibles à atteindre en matière de rendement énergétique supérieur.
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 12 500 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 années dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
Renseignements: Hubert Bolduc, Vice-président, communications et affaires publiques, Tél. : 819 363-5164, Cell. : 514 912-3790
Partager cet article