Les œuvres de bienfaisance frauduleuses entraînent des pertes d'argent et portent atteinte à des réputations English
Les donateurs et les organismes de bienfaisance peuvent se protéger mutuellement
ORILLIA, ON, le 29 mars 2012 /CNW/ - Ouvrir votre cœur et votre portefeuille à quelqu'un qui représente une œuvre de charité ou un intérêt particulier que vous ne connaissez pas peut représenter un risque pour votre patrimoine, selon la Police provinciale de l'Ontario.
Avec le Mois de la prévention de la fraude qui tire à sa fin, certaines campagnes de financement d'organismes de bienfaisance passent à la vitesse supérieure. Il est possible de reconnaître les oeuvres de bienfaisance frauduleuses par les signes avant-coureurs suivants : une forte pression ou une menace de la part des représentants au téléphone qui veulent une contribution immédiate; un appel vous remerciant d'un don pour lequel vous n'avez aucun souvenir; par ailleurs, les œuvres de bienfaisance frauduleuses utilisent des noms inspirés de noms légitimes conçus pour tromper ou abuser leurs cibles.
En 2011, le Centre antifraude du Canada a reçu 418 plaintes de Canadiens concernant des oeuvres de bienfaisance frauduleuses. Parmi ces plaintes, 48 personnes ont été victimes de fraudes totalisant plus de 88 000 $. La police croit que seulement 5 % des victimes signalent le crime.
Les membres de la Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario suggèrent aux donateurs potentiels de suivre les conseils suivants pendant toute l'année :
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels ou financiers au téléphone ou à la porte. Vous pouvez faire un chèque au nom de l'œuvre de bienfaisance et l'envoyer par la poste plus tard.
- Appelez l'œuvre de bienfaisance. Demandez-lui si elle est au courant de la demande, si elle l'a autorisée et quelle proportion de votre don elle recevra. Vous ne devriez jamais sentir de la pression pour faire un don.
- Si vous recevez un appel téléphonique, demandez qu'on vous envoie l'information par écrit. Demandez quelle proportion de votre don sera directement versée à l'œuvre de bienfaisance. Demandez quelle proportion ira à payer les coûts administratifs. Les œuvres de bienfaisance légitimes vous donneront ces renseignements sans problème.
- Demandez si l'œuvre de bienfaisance est enregistrée. Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour obtenir le numéro d'enregistrement de l'œuvre de bienfaisance. Mettez en doute toute divergence.
- Au début de chaque année, décidez des œuvres de bienfaisance auxquelles vous ferez un don; envoyez vos chèques directement au siège social et sentez-vous bien à propos de votre geste. Si quelqu'un sollicite directement votre don, vous pourrez lui dire que vous en avez déjà fait un cette année et que peut-être vous envisagerez de donner à son œuvre l'an prochain lorsque vous déciderez des œuvres de bienfaisance auxquelles vous ferez un don.
Les œuvres de bienfaisance responsables peuvent contribuer en veillant à ce que leurs représentants soient bien identifiés et détiennent les renseignements que les donateurs potentiels voudraient connaître sur chaque aspect de leurs activités, comme la façon dont les dons sont utilisés.
Si vous croyez que vous ou une connaissance avez été victime d'une œuvre de bienfaisance frauduleuse, communiquez avec votre service policier local ou avec Échec au crime à 1 800 222-8477.
LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la
CITATIONS
« Les Canadiens sont d'une nature très généreuse. Cependant, des criminels utiliseront sans pitié tous les moyens nécessaires pour profiter de vos bonnes intentions à leurs fins personnelles. »
- Sous-commissaire Scott Tod, Commandement provincial - Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario.
« Le fait d'engager votre argent durement gagné dans des œuvres de bienfaisance devrait être aussi sécuritaire que vous le souhaitez. Votre meilleure défense contre les œuvres de bienfaisance frauduleuses est d'en apprendre le plus possible sur l'organisme de bienfaisance avant de lui faire un don. »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Section de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le Mois de la prévention de la fraude
Quelques types de fraudes tirés du glossaire du Centre antifraude du Canada
Œuvre de bienfaisance frauduleuse : Toute sollicitation fausse, abusive ou trompeuse pour un don au nom d'une œuvre de bienfaisance, d'une association, d'une fédération ou d'une cause religieuse.
Extorsion : Obtention illicite et par la contrainte d'argent, d'un bien ou d'un service d'une personne, d'une entité ou d'une institution.
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le dernier d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles diffusés dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
Agent-détective Dave Felstead
Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police
provinciale de l'Ontario
Tél. : 705 329-6467
Partager cet article