Les véhicules au volant placé à droite n'ont pas d'affaires sur nos routes :
Corporation des associations de détaillants d'automobiles
Nouvelles fournies par
CORPORATION DES ASSOCIATIONS DE DETAILLANTS D'AUTOMOBILES (CADA)20 oct, 2010, 13:45 ET
La Corporation souhaite que le gouvernement mette fin à une échappatoire dans la réglementation
OTTAWA, le 20 oct. /CNW/ - Le 20 octobre 2010. Aujourd'hui, la Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA), qui représente plus de 3 300 concessionnaires dans tout le pays, invite le gouvernement fédéral à mettre fin à une échappatoire dans la réglementation qui permet à des milliers de véhicules au volant placé à droite, polluants et peu sécuritaires, d'entrer au Canada chaque année.
« Il y a eu une augmentation dramatique du nombre de véhicules au volant placé à droite au Canada ces dernières années, explique Richard Gauthier, président et chef de la direction de la CADA. Ces voitures sont importées grâce à une échappatoire dans la réglementation qui permet à des véhicules de plus de 15 ans d'entrer au pays sans devoir se conformer aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada ou aux normes environnementales nationales. »
La règle d'exclusion de 15 ans touchant les normes en matière de sécurité et d'environnement pour les véhicules importés a été rédigée à une époque où très peu de voitures demeuraient si longtemps sur les routes. Elle permettait aux véhicules antiques d'être importés au Canada. C'est grâce à cette échappatoire que tous les véhicules au volant placé à droite entrent actuellement au pays.
« Une voiture de 15 ans n'est plus considérée comme une antiquité, poursuit M. Gauthier. La grande majorité des véhicules dépassent leur 15e anniversaire. De plus, les véhicules au volant placé à droite ont 40 % plus de chances d'être impliqués dans un accident que les voitures traditionnelles au volant placé à gauche. Ces véhicules sont souvent utilisés pour les courses dans les rues et d'autres activités dangereuses. Un tel véhicule a été impliqué dans un accident tragique à Ottawa cet été au cours duquel les jeunes parents de trois petites filles ont été tués. »
Les provinces de Québec et de l'Île-du-Prince-Édouard ont déjà agi afin d'endiguer la marée de véhicules au volant placé à droite sur leurs routes. La CADA invite le gouvernement fédéral à agir au nom de tous les Canadiens et à faire passer le seuil d'exemption aux normes relatives à l'environnement et à la sécurité de 15 à 25 ans.
« Il s'agit d'une solution très simple pour le gouvernement fédéral qui nous permettrait de nous aligner sur nos partenaires commerciaux, explique M. Gauthier. Les États-Unis et l'Australie ont fait passer leur seuil à 25 ans et jusqu'à ce que le Canada fasse la même chose, il continuera de servir de dépotoir aux vieux véhicules au volant placé à droite, polluants et dangereux, en provenance des pays asiatiques. Fermer la porte à ces véhicules est la chose à faire pour la sécurité des conducteurs canadiens et la qualité de l'air que nous respirons. »
La Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA) est la corporation nationale qui regroupe les concessionnaires d'automobiles franchisés qui vendent des véhicules neufs. Nos 3 300 concessionnaires forment un secteur clé de l'économie canadienne. Par l'entremise de nos concessionnaires, nous sommes présents dans presque toutes les collectivités. Les concessionnaires emploient ensemble plus de 130 000 personnes dans tout le pays.
Renseignements:
Emily Reid
Affaires publiques de la CADA
Téléphone : 613-230-2079
Courriel : [email protected]
Partager cet article