Les ventes au détail rebondissent, mais les perspectives restent incertaines alors que l'économie mondiale connait un ralentissement
NEW YORK, le 15 janv. 2012 /CNW/ - Les 250 principaux détaillants au monde ont enregistré une hausse des ventes à hauteur de 5 pour cent pour l'exercice 2010 (comprenant les exercices clos en juin 2011), selon le rapport 2012 Global Powers of Retailing de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), réalisé en collaboration avec STORES Media. Ces chiffres marquent une amélioration significative par rapport à l'exercice 2009 lorsque le groupe avait connu une faible croissance de seulement 1,2 pour cent.
Le rapport indique également que la profitabilité s'est améliorée, avec un bénéfice net en hausse pour se situer à 3,8 pour cent en 2010, par rapport à 3,1 pour cent en 2009. Alors que le rendement a été impressionnant, les détaillants sont inquiets face à la détérioration de l'économie mondiale pendant la deuxième moitié de 2011.
Le Dr Ira Kalish, directeur de la division Consommateurs chez Deloitte Research, qui fait partie de Deloitte Services LP aux États-Unis, a déclaré : « L'économie mondiale connait un ralentissement, et la croissance en 2012 est susceptible d'être moins forte qu'en en 2011 sur de nombreux marchés mondiaux de premier plan. La crise de la zone euro continue d'influencer négativement le niveau de confiance des investisseurs et consommateurs, alors que la croissance aux États-Unis pour l'année prochaine est peu susceptible de diminuer le chômage.
« Toutefois, les détaillants peuvent voir le bon côté des choses dans ce contexte par ailleurs incertain. L'un des effets positifs d'une croissance mondiale plus lente sera la baisse continue des prix des matières premières. Pour les détaillants, cela signifie une certaine amélioration au niveau des prix alors que l'inflation du prix au détail dans certaines économies constitue une possibilité d'amélioration des marges de profit, et ce, même dans le contexte d'une croissance lente du chiffre d'affaires. »
Pour télécharger une copie du rapport 2012 Global Powers of Retailing, rendez-vous sur www.deloitte.com/consumerbusiness
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