Dans son rapport sommaire annuel 2018, le détaillant de l'ameublement d'intérieur s'attarde aux belles possibilités qu'offre une croissance multiplateforme
BURLINGTON, ON, le 9 nov. 2018 /CNW/ - IKEA Canada a annoncé aujourd'hui des ventes totales de 2,39 milliards $ pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 août 2018, soit une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente. Ces résultats, détaillés dans le rapport sommaire 2018 de IKEA Canada, indiquent une croissance accélérée des ventes pour le détaillant. La fréquentation des sites IKEA.ca et fr.IKEA.ca a grimpé en flèche pour atteindre 104 millions de visites, contribuant aux ventes du commerce électronique à hauteur de 241,5 millions $, soit une augmentation de 18,8 %. Cela appuie également l'ambition de IKEA de devenir le plus important détaillant d'ameublement d'intérieur multiplateforme.
« IKEA Canada a accompli beaucoup de choses en une année. Nous avons inauguré deux nouveaux magasins, un à Halifax et un à Québec, accru nos effectifs, qui comptent maintenant 6 500 collaborateurs, lancé de nouvelles façons de magasiner et renforcé notre engagement à l'égard de la durabilité, de la diversité et de l'inclusion, a expliqué Marsha Smith, présidente de IKEA Canada. Nous sommes fiers de la croissance réalisée cette année, mais nous savons que le secteur de la vente au détail change à un rythme effréné. En tournant notre regard vers l'avenir, nous visons à transformer notre entreprise dans le but d'offrir une expérience d'achat encore plus conviviale et accessible à nos clients. »
Au cours de l'exercice financier 2018, IKEA est passée à 14 magasins d'un océan à l'autre. À l'occasion de l'ouverture très attendue des magasins d'Halifax et de Québec, des milliers de clients ont fait la file, nombre d'entre eux pendant la nuit, afin de faire leurs achats dans les nouveaux établissements pensés pour leurs collectivités. Dans un secteur, celui de la vente au détail, qui se transforme rapidement, IKEA a observé une hausse de l'achalandage dans ses magasins et a accueilli 30 millions de clients, une hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Et les boulettes de viande ont elles aussi contribué à un exercice financier couronné de succès, alors que les services alimentaires IKEA ont connu une hausse de 13 % des ventes, qui se sont chiffrées à 102 millions $.
En vue d'assurer la croissance à long terme de l'entreprise, IKEA transforme actuellement son modèle commercial en explorant de nouveaux formats, en optimisant ses réseaux de distribution et en améliorant ses outils numériques ainsi que son offre de services. En 2018, IKEA a ouvert un centre de distribution clients à Vancouver, la première installation de ce genre dans l'ouest du Canada. La société a également investi dans de nouvelles façons de faire ses achats, ouvrant, entre autres, quatre points de ramassage en Ontario et au Québec, et elle a élargi son offre de services en lançant TaskRabbit, un service d'assemblage et d'installation à domicile proposé dans certains marchés. De plus, afin de rendre l'expérience d'achat plus flexible, IKEA a lancé une nouvelle politique de retour de 365 jours.
En tant que chef de file en matière de durabilité, l'entreprise a pris l'engagement audacieux de supprimer progressivement tous les articles en plastique à usage unique de son assortiment et de ses services alimentaires d'ici 2020. Le détaillant a également annoncé son ambition de devenir une entreprise à l'économie entièrement circulaire d'ici 2030 en lançant de nouveaux programmes et services qui permettront aux clients de prolonger la durée de vie des articles IKEA. Et pour soutenir son programme d'énergie renouvelable, IKEA a installé des panneaux solaires sur les toits de ses magasins d'Edmonton et de Calgary. IKEA Canada produit aujourd'hui environ quatre fois plus d'énergie qu'elle en consomme grâce à ses deux parcs éoliens situés en Alberta, ses systèmes de panneaux solaires installés sur les toits de plus de la moitié de ses établissements, ainsi qu'à des sources d'énergie géothermique.
Afin de demeurer l'un des meilleurs employeurs au Canada, la société a décidé d'offrir un nombre minimum d'heures de travail garanties et un horaire de quatre semaines de travail pour que ses collaborateurs et collaboratrices puissent mieux planifier leurs activités en dehors du travail. La diversité continue d'être importante chez IKEA, et l'entreprise a un souci marqué pour la parité hommes-femmes : 52 % des collaborateurs et 51 % des gestionnaires sont des femmes. Pour que le monde soit plus égalitaire, IKEA a par ailleurs fait équipe avec la Fondation canadienne des femmes pour fournir des articles d'ameublement d'intérieur indispensables à des organismes d'aide aux femmes partout au pays, mais s'est aussi joint à une coalition des chefs de file en matière d'égalité des sexes dans le secteur privé. L'entreprise a en outre lancé un programme national d'emploi pour les réfugiés afin d'aider ces derniers à rallier les rangs de la population active, à acquérir de nouvelles compétences et à s'intégrer à leur collectivité. Pour IKEA, l'égalité est au cœur des droits de la personne, c'est pourquoi l'entreprise a hissé le drapeau de la Fierté devant ses magasins de partout au Canada afin de souligner la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), au cours de laquelle des membres du personnel ont participé aux diverses célébrations de la Fierté un peu partout au pays.
« En raison de l'urbanisation, de la numérisation et des nouvelles technologies, qui sont en pleine croissance, nous vivons une grande période de changements chez IKEA, a indiqué Marsha Smith, présidente de IKEA Canada. Nous bâtissons la marque IKEA de demain, et la vision stimulante de feu Ingvar Kamprad - améliorer le quotidien du plus grand nombre - demeurera au cœur de toutes nos activités. »
Découvrez le rapport sommaire 2018 de IKEA Canada dans un nouveau format numérique en cliquant ici : RapportSommaireIKEA.ca/2018.
À PROPOS DE IKEA CANADA
Le Groupe IKEA, chef de file mondial de l'ameublement d'intérieur, présent dans plus de 29 pays, compte 357 magasins fréquentés chaque année par 817 millions de personnes. Au Canada, il existe 14 magasins IKEA, un établissement de commerce électronique, 5 centres de cueillette et de commande et 17 points de ramassage. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 30 millions de personnes dans ses magasins et 104 millions de visiteurs sur ses sites Web, IKEA.ca et fr.IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'entreprise de proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement d'intérieur esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Complément d'information à fr.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
IKEA Canada: Kristin Newbigging, Directrice nationale des relations publiques, [email protected]
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