Les ventes de maisons existantes sont toujours vigoureuses en novembre
En novembre 2009, quelque 36 383 propriétés résidentielles ont changé de main par le biais du Multiple Listing Service(R) (MLS(R)) des chambres immobilières canadiennes. Le nombre de ventes qui a augmenté de 73 p. 100 comparativement aux ventes enregistrées l'an dernier a accusé une baisse d'à peine quatre-dixièmes d'un pour cent par rapport au plus haut niveau d'activité enregistré en novembre 2007. Les ventes ont atteint des sommets sans précédent pour le mois de novembre en Ontario et au Québec.
"Les ventes résidentielles réalisées au
Les gains sans précédent réalisés d'une année à l'autre mettent en évidence jusqu'à quel point la demande a progressé comparativement à l'année dernière, lorsque la nouvelle de la crise financière à l'échelle mondiale a ébranlé la confiance des consommateurs. Les gains réalisés en un an étaient les plus remarquables en Colombie-Britannique (165 p.
Depuis le début de 2009, quelque 437 507 maisons ont été vendues par l'entremise des systèmes MLS(R) canadiens. Cela représente une hausse de cinq pour cent par rapport aux ventes réalisées pendant les 11 premiers mois de 2008; toutefois, la hausse est inférieure aux niveaux atteints à pareille époque au cours des trois années précédentes.
Au
La tendance des prix est comparable à celle du prix moyen MLS(R) pondéré à l'échelle nationale, mais cette dernière est moins spectaculaire. Le prix moyen MLS(R) pondéré à l'échelle nationale compense les fluctuations des ventes à l'échelle provinciale en tenant compte du nombre proportionnel de logements qui appartiennent à des propriétaires privés. En novembre, le prix moyen pondéré a augmenté de 13 p. 100 en douze mois. Cela représente un gain moins important que la hausse annuelle de 14 p. 100 enregistré le mois précédent.
Le prix moyen résidentiel dans les principaux marchés canadiens était en hausse de 20 p. 100 d'une année à l'autre, s'immobilisant à 368 665 $. Bien que la tendance des prix soit comparable à celle du prix à l'échelle nationale, elle est moins spectaculaire pour le prix moyen pondéré des principaux marchés, ce dernier ayant haussé de 11 p. 100 en novembre.
Compte tenu du retour de la demande en pleine vigueur et des gains du prix moyen affiché, les propriétaires-vendeurs se font de plus en plus nombreux à revenir sur le marché. Les nouveaux mandats mensuels désaisonnalisés inscrits aux systèmes MLS(R) des chambres immobilières ont augmenté de cinq pour-cent, à 69 110 logements, d'un bout à l'autre du pays en novembre dernier. Cela représente la hausse mensuelle la plus significative depuis janvier 2008.
Malgré la petite hausse du nombre d'inscriptions, la montée en flèche de la demande en logements sur le marché de la revente continue à faire baisser les inventaires. À la fin de novembre 2009, 183 710 maisons étaient inscrites à vendre dans les systèmes MLS(R) des chambres immobilières canadiennes, soit une baisse de 23 p. 100 par rapport aux résultats enregistrés à pareille époque l'année dernière; c'est également le septième mois d'affilée que les inventaires sont en baisse depuis l'an dernier.
Après désaisonnalisation, on comptait quatre mois d'inventaire à l'échelle nationale en novembre 2009, soit le plus bas niveau en plus de deux ans. En novembre 2008, le nombre réel de mois d'inventaire (non corrigé des variations saisonnières) s'élevait à cinq mois, c'est-à-dire légèrement en hausse par rapport à 4,6 le mois précédent. Il est normal qu'il y ait une hausse à ce temps-ci de l'année, étant donné que la demande a tendance à baisser un peu par rapport à l'offre au cours des mois d'automne et d'hiver. Le nombre de mois en inventaire désigne le nombre de mois qu'il faudrait compter pour vendre l'inventaire actuel au taux de ventes actuel.
"Les statistiques désaisonnalisées les plus récentes portent à croire qu'en raison d'un marché de l'habitation anormalement faible l'année dernière, il est possible que le processus de correction en fonction des variations saisonnières soit déformé", affirme l'économiste en chef de l'ACI,
Renseignements: Alyson Fair, L'Association canadienne de l'immeuble, Tél: (613) 237-7111 x 2284
Partager cet article