LES VENTES DE VINS FINS REBONDISSENT : LA VENTE AUX ENCHÈRES DE LA LCBO
RAPPORTE PLUS DE 2,5 MILLIONS DE DOLLARS, ET LES VENTES DE VINTAGES
PROGRESSENT DE PLUS DE 13 % EN NOVEMBRE
TORONTO, le 10 déc. /CNW/ - Le marché des vins fins semble revenir à ce qu'il était avant la récession. La LCBO indique en effet que sa vente aux enchères de vins fins a rapporté cette année plus de 2,5 millions de dollars : une des meilleures années enregistrées. (Cette vente a lieu chaque année en automne.) Dans le réseau Vintages, les ventes de vins fins et de spiritueux de qualité supérieure ont dépassé 37,5 millions de dollars en novembre, soit 13,2 % de plus qu'en 2009.
« On note un intérêt croissant pour collectionner des vins et acheter des vins comme placement, fait remarquer Barry O'Brien, principal organisateur de la vente aux enchères. Les vins offerts à l'encan, particulièrement ceux de millésimes exceptionnels, prennent habituellement de la valeur. Les ventes aux enchères sont donc considérées comme une excellente façon de se constituer une collection. »
Entre autres clous de la vente aux enchères de cette année, notons que deux bouteilles du célèbre bourgogne Romanée-Conti sont allées chercher 10 530 $, alors que 12 bouteilles du Château Lafite 2000, un bordeaux salué par les critiques, ont été vendues pour 17 000 $.
Plus de 90 % des vins proposés cette année à la vente aux enchères de la LCBO ont été vendus.
Vintages, l'unité commerciale des vins fins et des spiritueux de qualité supérieure de la LCBO, qui célèbre son 25e anniversaire cette année, a aussi enregistré une forte croissance de ses ventes en novembre.
« Bon nombre de nos clients se remettent à payer plus cher pour leurs vins et spiritueux, ce qui renverse la tendance observée au cours des deux ou trois dernières années, lorsque les consommateurs étaient plus enclins à étirer leur budget, dit Tom Wilson, vice-président, Vintages. Nos livraisons de novembre chez Vintages comprenaient de nombreux vins proposés à 100 $ et plus, et bon nombre sont partis vite. Nous n'avons pas vu une telle demande depuis deux ou trois ans. »
Les ventes de vins rouges chez Vintages ont été particulièrement fortes en novembre. Elles ont rapporté 25 millions de dollars (hausse de 12 % par rapport à novembre 2009). Les ventes de vins blancs ont représenté 6,7 millions de dollars (hausse de 15 % par rapport à l'an dernier).
Vintages propose généralement pour les fêtes de fin d'année, en novembre et en décembre, un vaste choix de vins et de spiritueux de qualité supérieure et très haut de gamme.
Renseignements:
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850; courriel :[email protected]
Partager cet article