TORONTO, le 4 oct. 2012 /CNW/ - Les ventes mondiales d'automobiles ont bondi de 8 % d'une année sur l'autre en juillet et août, avec une augmentation à deux chiffres en Amérique du Sud, alimentée par un programme de stimulants économiques de 10 G$ US au Brésil. Les achats ont aussi poursuivi sur leur lancée en Chine, avec un gain en août sur l'année précédente de 11 %. Cependant, le ralentissement en Inde fait en sorte que le chiffre des ventes dans le reste de l'Asie affiche un recul. Le secteur s'est aussi montré moins actif au Japon d'une année sur l'autre en septembre avec la fin des subventions gouvernementales à l'achat de véhicules écologiques.
« Aux États-Unis, les ventes de voitures de tourisme continuent d'augmenter, les achats annualisés étant passés à 14,9 millions d'unités en septembre », remarque Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile à la Banque Scotia. « Ce niveau d'activité, le plus élevé depuis mars 2008, est bien supérieur à la moyenne de 14,2 millions d'unités enregistrée au cours des huit mois précédents. »
Les ventes ont aussi été remarquables au Canada : elles ont en effet gagné 6 % d'une année sur l'autre le mois dernier, chiffres représentant le deuxième meilleur total jamais enregistré pour un mois de septembre. On lit dans le rapport que les achats annualisés ont totalisé 1,67 million d'unités le mois dernier, ce qui correspond à la moyenne enregistrée l'an dernier.
« Après une accalmie estivale, qui n'a fait qu'ajouter aux difficultés que le secteur de la fabrication a connues dernièrement, la production dans les usines de montage a commencé à s'accélérer presque partout au monde et survoltera le secteur de la fabrication et l'activité économique en général pendant le dernier trimestre de 2012 », écrit M. Gomes.
La Russie et le Brésil, où le nombre de véhicules assemblés devrait connaître une augmentation à deux chiffres d'une année sur l'autre, se partageront la position de tête. Chaque région, sauf l'Europe de l'Ouest, devrait afficher d'excellents gains de production au cours des prochains mois, ce qui aidera à stimuler le secteur mondial de la fabrication.
Les constructeurs automobiles font encore une fois fonctionner leurs usines nord-américaines à plein régime, et plusieurs d'entre eux ajoutent un troisième quart de travail ou prévoient des heures de travail supplémentaires au cours des prochains mois afin d'avoir des stocks suffisants pour répondre à une demande plus forte que prévu. L'accroissement de la production de véhicules permettra de soutenir les perspectives du secteur de la fabrication à un moment où les commandes de biens durables dans d'autres secteurs sont faibles.
« Par ailleurs, les ventes en Europe de l'Ouest éprouvent toujours des difficultés. Les résultats préliminaires de septembre font craindre une forte baisse d'au moins 15 % dans toute la région, soit le double de la baisse de 7,5 % enregistrée en août », note M. Gomes. « Avant même ce recul de septembre, les constructeurs automobiles français et italiens, confrontés à une demande anémique, avaient annoncé des interruptions du travail pouvant aller jusqu'à trois semaines. »
Selon le rapport, la perte de parts du marché aux mains de constructeurs automobiles dont la production européenne est limitée ne fait que nuire encore plus à la plupart des fabricants européens dont les produits sont destinés au marché de masse.
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques
Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected];
ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171, [email protected]
Partager cet article