Les vérificateurs généraux municipaux du Québec déposent un Mémoire à la Commission Charbonneau
Nouvelles fournies par
Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec10 juil, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, Le 10 juillet 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec (AVGMQ) a communiqué à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) les préoccupations de ses membres à l'égard de la gestion des fonds publics dans les municipalités qu'ils vérifient.
Dans leur Mémoire d'une vingtaine de pages, les vérificateurs généraux municipaux traitent des missions de vérification qu'ils ont réalisées à travers les années dans le processus d'octroi des contrats et présentent quelques suggestions pour l'améliorer et réduire les possibilités de corruption et de collusion. De plus, ils soulèvent un certain nombre de difficultés qui les empêchent d'accomplir pleinement la mission qui leur est confiée par le Législateur.
On rappellera que la fonction de vérification exercée par un vérificateur général d'une municipalité, aux termes de l'article 107.8 de la L.C.V., vise trois objets : l'attestation des états financiers, la vérification de la conformité aux autorisations législatives et règlementaires, ainsi que la vérification de l'optimisation des ressources. Cette fonction constitue un rempart efficace contre la mauvaise utilisation des fonds publics et que sa seule présence oblige les gestionnaires publics à plus de rigueur. C'est dans ce contexte que les vérificateurs généraux municipaux ont donné suite à la demande de la CEIC de soumettre leur point de vue.
Enfin, les vérificateurs généraux municipaux soulignent qu'avant de penser mettre en place d'autres institutions de contrôle, il faudrait d'abord s'employer à consolider davantage la vérification législative en lui donnant suffisamment de moyens et d'outils pour contribuer à l'amélioration de la gestion des fonds publics.
Le Mémoire peut être consulté à l'adresse suivante : www.avgmq.com sous l'onglet Publications.
SOURCE : Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec
Gilles Corriveau, Enigma communications, Téléphone : 514 982-0308, Cellulaire : 514 984-4184
Partager cet article