GUELPH, ON, le 3 déc. 2018 /CNW/ - Si vous planifiez des rendez-vous réguliers à la clinique vétérinaire pour votre chien ou votre chat, vous avez probablement déjà entendu parler des vers. Une stratégie complète de soins de santé vétérinaire doit comprendre la protection contre les parasites présents dans votre région. Le traitement et la prévention des vers intestinaux et des vers du cœur font partie des soins réguliers à prodiguer à nos animaux de compagnie. En raison des changements affectant le climat, les aires de répartition des espèces sauvages et les schémas de déplacement, nous voyons apparaître de nouveaux parasites qui ne menaçaient nullement nos animaux de compagnie par le passé. Les vers pulmonaires font partie de ces nouveaux parasites.
Le nom de ver pulmonaire est donné à de nombreux parasites différents au Canada. D'une façon générale, ces vers se développent dans les poumons des chiens et des chats. Habituellement, ces vers se retrouvent dans les poumons et dans les voies aériennes, entraînant de l'irritation, de l'inflammation et de la toux. Les symptômes peuvent ressembler à ceux des autres conditions qui causent de la toux, notamment la laryngotrachéite infectieuse du chien (toux de chenil) et l'asthme félin. Certains vers pulmonaires peuvent également causer une gamme encore plus large de signes cliniques, y compris des troubles neurologiques, cardiovasculaires, gastro-intestinaux et hémorragiques et peuvent même causer la mort des chiens infectés.
Le ver pulmonaire du renard (Crenosoma vulpis) et l'angiostrongylose canine (Angiostrongylus vasorum) sont deux espèces de vers pulmonaires que l'on rencontre chez le chien. Les renards peuvent être porteurs de ces parasites et transmettre les larves dans leurs excréments. Les chiens sont infectés en mangeant les larves contenues dans les excréments des renards infectés. Cela peut se produire quand les chiens mangent des limaces, des escargots ou des grenouilles. Les chiens peuvent également être infectés simplement en léchant le biofilm (limon) laissé par les limaces et les escargots sur les jouets ou les bols d'eau. Dans les régions où l'on retrouve des limaces, des escargots et des renards, les propriétaires d'animaux de compagnie devraient consulter leur vétérinaire pour connaître les options préventives offertes à leur animal. Si votre chien tousse déjà, votre vétérinaire peut vous présenter les différentes options de dépistage et de traitement.
Les chats peuvent être infectés pratiquement des mêmes façons et peuvent l'être également en mangeant des proies comme des souris et des oiseaux ayant eux-mêmes mangé des limaces et des escargots infectés. Les chats sont infectés par leurs propres espèces de vers pulmonaires, notamment le ver pulmonaire du chat (Aelurostrongylus abstrusus). Si votre chat a accès à l'extérieur ou présente de la toux, votre vétérinaire peut vous indiquer les meilleures options pour votre animal.
Comme en médecine humaine, les risques pour la santé et les solutions continuent à évoluer pour les membres canins et félins de notre famille. Des consultations régulières auprès de votre équipe de soins de santé vétérinaire demeurent la meilleure façon de protéger votre compagnon.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article