La délégation dirigée par le ministre Fantino achève son périple au cours duquel les Chypriotes lui ont témoigné leur respect et leurs remerciements
NICOSIE, Chypre, le 19 mars 2014 /CNW/ - Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, et une délégation de 10 vétérans canadiens ont été accueillis en héros par des Chypriotes reconnaissants des sacrifices consentis par le Canada durant la mission de 50 ans. La délégation est à Chypre où elle assistera à des cérémonies commémoratives organisées en hommage à la contribution du Canada au maintien de la paix et de la stabilité dans cette nation de la Méditerranée. L'année 2014 marque le 50e anniversaire du début de la mission canadienne à Chypre. La visite des délégués canadiens servira à mieux faire comprendre les réalisations des vétérans canadiens de l'ère moderne.
Le ministre Fantino a rencontré Son Excellence le président Nicos Anastasiades, à qui il a réaffirmé l'engagement du Canada en vue d'établir un règlement pacifique à long terme à Chypre. Le ministre Fantino a aussi rencontré Son Excellence Yiorgos Laktotrypis, ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Son Excellence Tasos Mitsopoulos, ministre de la Défense, et Son Excellence Ioannis Kasoulides, ministre des Affaires étrangères.
La délégation de vétérans canadiens a suscité beaucoup d'intérêt de la part des Chypriotes, les médias locaux et internationaux étant particulièrement désireux d'entendre les histoires des Canadiens et Canadiennes en uniforme.
Pendant leur séjour à Chypre, le ministre Fantino et les vétérans ont aussi rencontré la dernière rotation de membres des Forces armées canadiennes en provenance d'Afghanistan venus participer à des séances de décompression à Chypre.
En bref
- Depuis 1964, plus de 25 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi au nom de la paix à Chypre, dont 28 au prix de leur vie.
- L'opération à Chypre, de 1964 à aujourd'hui, est l'engagement militaire canadien le plus long et le mieux connu du Canada à l'étranger.
- De 1964 à 1983, un grand contingent canadien a servi à Chypre. Une faible présence canadienne y est encore aujourd'hui dans le cadre des efforts de paix des Nations Unies.
- Anciens Combattants Canada, grâce à la Nouvelle Charte des anciens combattants, a amélioré ses services de réadaptation afin de permettre aux vétérans de retrouver la santé dans toute la mesure du possible.
Citation
« Je suis honoré d'avoir vu le lien qui s'est noué entre les vétérans canadiens de Chypre et les membres de la mission des Nations Unies. Les Chypriotes et les gardiens de la paix actuels éprouvent un immense respect à l'endroit du Canada. Ni nous, ni les générations futures, ne devons oublier leur sacrifice, particulièrement celui des 28 Canadiens morts à Chypre. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- Le Cyprus Weekly - Canadian peacekeeping mission in Cyprus
- Famagusta Gazette - Canadian troops in Cyprus as Afghanistan mission ends
- Anciens Combattants Canada - Les Forces canadiennes à Chypre (pdf)
- Forces armées canadiennes - Opération SNOWGOOSE
- Nations Unies - Force de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre (UNFICYP)
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement - Relations Canada-Chypre
- Ministère de la Défense nationale - Opération ATTENTION
- Anciens Combattants Canada - Services de réadaptation
- Le gouvernement du Canada soulignera le 50e anniversaire de la mission canadienne à Chypre
Photo ou vidéo
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources
David Pierce
Directeur des affaires parlementaires
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article