Le ministre Fantino se joint à des vétérans pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi lors du jour J et de la bataille de Normandie
NORMANDIE, France, le 7 juin 2014 /CNW/ - Ce fut une semaine remplie d'émotions pour la centaine de vétérans canadiens qui sont retournés en Normandie, France, à l'occasion du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Au cours de la semaine, ils ont visité d'anciens champs de bataille, honoré la mémoire de leurs compagnons d'armes morts au combat et repensé à leurs grands exploits qui menèrent au début de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Au début de la semaine, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a assisté au dévoilement de « marqueurs du Souvenirs » installés au Centre Juno Beach en hommage aux Canadiens qui ont péri au combat lors du jour J.
Hier, le ministre Fantino et les vétérans ont assisté à la cérémonie internationale organisée à Ouistreham, dans le secteur britannique de Sword Beach. Le gouvernement du Canada avait aussi organisé une cérémonie de marque au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, à laquelle près de 6 000 personnes ont assisté, dont Leurs Altesses Royales, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, et le très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada.
Aujourd'hui, le ministre Fantino était à Cintheaux où il s'est joint aux vétérans lors d'un hommage rendu aux 2 793 soldats canadiens inhumés au Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize. Plus tard dans la journée, le ministre et les vétérans ont assisté aux cérémonies organisées par la Fondation canadienne des champs de bataille au Jardin canadien du Musée Le Mémorial, à la Place de l'Ancienne Boucherie et au jardin de l'Abbaye d'Ardenne.
Bien que les activités de commémoration de ces anniversaires tirent à leur fin en France et au Canada, la période intense de commémoration des deux guerres mondiales se poursuivra jusqu'au 150e anniversaire de la Confédération, en 2017.
Faits en bref
Citation
« Ce fut une expérience vraiment touchante d'observer toutes les générations, des plus jeunes à nos vétérans de la Seconde Guerre mondiale, rendre un hommage profond à tous ces braves combattants. Même si 70 années se sont écoulées depuis que le cours de l'histoire a changé sur les plages de la Normandie, les échos de ce changement résonnent encore aujourd'hui. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
Bas de vignette : "MM. Fraser Muir et Roy Eddy, vétérans canadiens de la bataille de Normandie, reçoivent des coquelicots d'enfants français lors d'une cérémonie au Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize. Le ministre canadien des Anciens Combattants, Julian Fantino, s'est adressé aux gens présents à la cérémonie, au nom du Canada. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140607_C9009_PHOTO_FR_41193.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article