Les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) obtiennent un accès accru aux emplois dans la fonction publique fédérale
OTTAWA, le 30 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que la Loi sur l'embauche des anciens combattants (le projet de loi C‑27) entrera en vigueur demain, soit le 1er juillet 2015.
La Loi sur l'embauche des anciens combattants facilite l'accès à des emplois dans la fonction publique fédérale pour le personnel des Forces armées canadiennes en voie de libération, en modifiant la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), la loi qui régit le processus de dotation au sein de la fonction publique fédérale.
À compter de la fête du Canada, les vétérans militaires et les membres des Forces armées canadiennes admissibles auront un meilleur accès aux emplois au sein du gouvernement fédéral.
Faits en bref
- Les vétérans des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales attribuables au service militaire ont un droit de priorité d'embauche statutaire au sein de la fonction publique fédérale pour une période maximale de cinq ans.
- Grâce à la priorité statutaire, les vétérans bénéficient du plus haut niveau de priorité dans le processus d'embauche.
- Les vétérans des Forces armées canadiennes dont la libération pour des raisons médicales n'est pas liée à une blessure ou à une maladie attribuable au service bénéficient d'un droit de priorité d'embauche réglementaire dans la fonction publique fédérale pour une période maximale de cinq ans, une période plus longue par rapport à la période actuelle de deux ans.
- Les vétérans des Forces armées canadiennes libérés honorablement, qui ont cumulé au moins trois années de service militaire se verront maintenant accorder la préférence dans le cadre des processus de nomination externes de la fonction publique.
- Les membres actifs des Forces armées canadiennes et les vétérans libérés honorablement qui ont cumulé au moins trois années de service pourront maintenant voir les offres d'emploi internes annoncées à la fonction publique et postuler à ces emplois.
Citations
« Le gouvernement du Canada tient sa promesse d'aider les vétérans militaires à bien réussir leur transition au civil. L'entrée en vigueur de la Loi sur l'embauche des anciens combattants est un pas de plus dans cette direction. La fonction publique fédérale tirera profit du fait que des vétérans joindront ses rangs. Les vétérans des Forces armées canadiennes apportent plus que de précieuses compétences. Tout ce qu'ils font, ils le font avec dévouement, loyauté et intégrité. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Ceux et celles qui portent l'uniforme des Forces armées canadiennes servent le Canada avec loyauté, fierté et un engagement à l'égard de l'excellence. Le gouvernement sait que les vétérans continueront à démontrer ces qualités après leur service dans les Forces. C'est pour cela que nous les encourageons à se joindre à la fonction publique fédérale. »
L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale
Produits connexes
- Projet de loi C-27
- Communiqué de presse - Le gouvernement Harper améliore l'accès des vétérans aux emplois offerts dans la fonction publique fédérale
- Communiqué de presse - Le gouvernement du Canada annonce la priorité d'embauche pour les vétérans blessés
- Document d'information - Changements apportés au droit de priorité d'embauche dans la fonction publique des vétérans libérés pour raisons médicales attribuables au service
- Document d'information - Accès amélioré des vétérans aux emplois offerts dans la fonction publique fédérale
Liens connexes
- Infobulles - Embauche de vétérans au gouvernement du Canada
- Embauchez un vétéran
- Placement prioritaire dans la fonction publique
Anciens Combattants Canada tient à s'assurer que les vétérans sont traités avec la bienveillance, la compassion et le respect qu'ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont la raison d'être d'ACC.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-992-7468; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article