MONTRÉAL, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - Avec le début des festivités au parc Jean-Drapeau, la Ville de Saint-Lambert, la Société du parc Jean-Drapeau et l'arrondissement de Ville-Marie ont le plaisir d'annoncer une nouvelle collaboration qui permettra, dès 2018, de mieux gérer la question du bruit généré par les événements tenus au parc Jean-Drapeau.
Les représentants de chacune des instances, M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l'environnement et du développement durable et maire de l'arrondissement de Verdun, M. Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert et M. Ronald Cyr, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau se sont entendus pour établir les premières bases :
« Nous travaillons désormais, main dans la main, sur la gestion du bruit liée aux événements estivaux, ont-ils affirmé de concert. La qualité de vie de nos résidents, d'une rive à l'autre, doit rester notre priorité. Nous sommes donc confiants de trouver des solutions à court et à long termes pour que les relations demeurent les plus harmonieuses possibles. »
Deux comités de travail en place
Pour faire de cette collaboration une réussite, les trois instances ont mis sur pied un comité directeur. Ce dernier travaille depuis quelques semaines déjà pour trouver des pistes de solution qui favoriseront une cohabitation plus agréable entre les résidents et les promoteurs d'événements.
Également, un comité technique sur lequel siègent les représentants des trois parties a été créé. Son principal mandat consistera à surveiller de près de façon hebdomadaire les mesures de son relevées. Au vu des données colligées, le comité sera en mesure de formuler des recommandations et de proposer un plafond maximal de décibels qui pourrait être effectif dès le printemps 2019.
Plus de sonomètres
Pour l'été 2018, les Villes et la Société du parc Jean-Drapeau se doteront de trois nouveaux sonomètres qui prendront les mesures de son sur trois sites. Plus précisément, un capteur sera installé au parc Jean-Drapeau au niveau de l'espace dédié aux spectacles, un capteur sera placé aux abords d'Habitat 67, tandis qu'un autre sera disposé aux limites des propriétés résidentielles de Saint-Lambert.
Données accessibles en ligne
Dans un souci de transparence, les mesures de son seront rendues publiques dès le mois de juillet sur une page web spécifiquement mise en ligne pour les besoins du projet. Ces données seront relevées toutes les 15 minutes durant la période des événements au parc et seront disponibles en temps réel sur ce site.
L'installation des sonomètres et la mise en ligne du site sera effective de juillet à septembre.
À l'écoute des citoyens
Les citoyens sont invités à transmettre leurs commentaires en communiquant par téléphone jusqu'à 21 h les soirs de spectacles auprès du Service à la clientèle du parc Jean-Drapeau au 514 872-6120, ou par courriel après 21 h à l'adresse suivante : [email protected].
Enfin, notons que Messieurs Brodeur, Parenteau et Cyr recevront les citoyens de la Ville de Saint-Lambert pour une soirée d'information en vue de discuter des actions qui seront prises en 2019 concernant le bruit lié aux événements musicaux. Cette rencontre se tiendra le jeudi 28 juin à 19 h 30 au centre multifonctionnel de Saint-Lambert, situé au 81, rue Hooper.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Arrondissement de Ville-Marie : Marilyne Laroche-Corbeil, Chargée de communications, Relations médias, 514 868-5934, [email protected]; Ville de Saint-Lambert : Catherine Langevin, Chef de la division des communications, 450 466-3077, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article