OTTAWA, le 26 févr. 2014 /CNW/ - Ce sont les régions métropolitaines de recensement de Calgary, Regina, Edmonton et Saskatoon qui afficheront la plus forte croissance économique en 2014. Toutefois, les économies de la plupart des villes du centre et de l'est du Canada progresseront davantage qu'en 2013. La Note de conjoncture métropolitaine de l'hiver 2014 émise aujourd'hui est basée sur l'analyse simultanée faite par le Conference Board du Canada pour 28 régions métropolitaines de recensement (RMR) du pays produite un fois l'an.
« Comme Calgary, les villes des Prairies inscriront les plus fortes croissances économiques en 2014, quoique leur croissance devrait ralentir », indique Alan Arcand, Économiste principal du Centre des études municipales.
« La plupart des villes du centre et de l'est du Canada verront leurs résultats économiques s'améliorer cette année; le renforcement de l'économie américaine et le repli modéré du huard contribueront à stimuler les exportations, ce qui favorisera la croissance économique».
Ralentissement de la croissance dans les villes des Prairies
Les inondations dévastatrices de l'été 2013 ont temporairement paralysé la ville de Calgary et ont plombé la croissance globale de l'année. En 2014, la croissance économique de Calgary devrait s'améliorer un peu, vu la croissance dans la plupart des industries, y compris l'accélération des activités de construction et de la production manufacturière. Ainsi, l'économie de Calgary est en voie de croître de 3,7 p. 100 en 2014, un sommet parmi les 28 RMR analysées dans la Note de conjoncture métropolitaine.
La construction d'un nouveau stade de football professionnel aidera à l'essor du secteur de la construction de Regina. Toutefois, la croissance du PIB devrait chuter, passant de 5 % (en 2013) à 3,5 % cette année, compte tenu d'une croissance modérée de l'activité manufacturière et du secteur des services dans son ensemble.
La croissance économique d'Edmonton devrait demeurer solide, atteignant 3,4 % cette année après sa progression de 4,6 % en 2013. Les activités liées au secteur énergétique seront encore le moteur des gains des secteurs primaire et manufacturier de la ville. Et même si la création d'emploi ralentit, la demande intérieure demeurera forte.
Après une croissance impressionnante de 6,5 % en 2013, le PIB de Saskatoon grimpera de 3,2 % cette année car le repli des industries productrices de biens fera en partie contrepoids à la vigueur du secteur des services.
Le PIB réel de Winnipeg devrait progresser de 2 % cette année, donc plus qu'en 2013 (1,6 %); cette évolution résultera d'une meilleure croissance de l'activité manufacturière, du commerce de gros et de détail, ainsi qu'au poste de l'administration publique.
Le regain de l'activité manufacturière favorise la croissance des RMR de l'Ontario
L'économie de Kitchener-Cambridge-Waterloo croîtra de 2,9 % cette année par suite des travaux de construction d'un réseau de train léger sur rail, et en raison d'un retour en force de l'activité manufacturière.
La croissance plus vive de la production manufacturière et de nombreuses industries de services fera gagner 2,8 % au PIB de Toronto en 2014, comparativement à 1,9 % l'année dernière.
La nouvelle demande de biens produits dans la région d'Oshawa devrait favoriser la croissance des activités manufacturières, de même que des transports et de l'entreposage. Après une progression de 1,8 % en 2013, l'économie d'Oshawa devrait marquer un gain de 2,6 % en 2014.
Hamilton devrait connaître une progression de 2,5 % cette année, ce qui est nettement supérieur aux 0,7 % de 2013. L'ouverture de la nouvelle usine de transformation de Maple Leaf contribuera à l'accroissement de la production manufacturière, favorisant de ce fait un regain de l'activité de transport et d'entreposage cette année.
Ces dernières années, l'activité économique s'est montrée décevante à London, St. Catharines-Niagara et Kingston; ces trois villes inscriront de meilleurs gains du PIB cette année, entre autres à la faveur d'une reprise dans le secteur manufacturier, mais cette croissance demeurera inférieure à la moyenne nationale. Le PIB progressera de 2 % à London, de 1,9 % à St. Catharines-Niagara, puis de 1,8 % à Kingston.
L'économie de Sudbury devrait croître de 1,6 % cette année, vu les retombées d'une activité minière accrue sur les secteurs primaire, manufacturier et des services publics de la région.
L'économie de Windsor devrait s'accélérer en 2014 en raison d'améliorations dans la production manufacturière et dans l'industrie de la construction, mais la croissance demeurera modérée, soit de 1,6 %.
Pour une deuxième année de suite, le PIB de Thunder Bay grimpera de 1,5 % en 2014, grâce à des gains dans les secteurs de la construction et manufacturier.
La suppression de milliers d'emplois dans le secteur public a limité la croissance économique à 0,3 % à peine dans la région d'Ottawa-Gatineau en 2013. Cette année, avec les mises à pied se faisant plus rares dans le secteur public et avec un regain dans la construction non résidentielle, la croissance du PIB atteindra 1,4 %.
Croissance modeste prévue au Québec
Après 3 années de croissance inférieure à 2 %, l'économie de Montréal devrait croître de 2,2 % en 2014, surtout en raison d'améliorations dans le secteur manufacturier et dans le secteur de la construction. Pour ce qui est de la Ville de Québec, où le PIB a gagné 0,8 % en 2013, la croissance du secteur des biens contribuera à une progression de 2 % de l'économie régionale cette année.
En 2014, la vigueur du secteur manufacturier et de l'ensemble du secteur des services aidera à faire progresser l'économie de Sherbrooke de 2,1 % et celle de Saguenay de 1,4 %.
Le PIB réel de Trois-Rivières devrait augmenter de 0,5 % en 2014, un redressement bienvenu après 2 années de contraction.
La construction non résidentielle sera source de croissance dans les RMR de la Colombie-Britannique
L'économie d'Abbotsford-Mission progressera de 2,9 % en 2014, surtout grâce aux gains enregistrés dans le secteur primaire et les services publics.
Vancouver et Victoria profiteront toutes deux de regains de la construction non résidentielle et de l'amélioration de la croissance dans le secteur des services. Ainsi, en 2014, l'économie de Vancouver devrait progresser de 2,8 % tandis que le PIB réel de Victoria grimpera de 1,8 %.
De meilleures perspectives de croissance pour la plupart des villes du Canada atlantique
Parce que la production de gaz naturel s'accroîtra au site de Deep Panuke cette année, l'économie de Halifax devrait progresser de 2,8% en 2014; cela fera suite à une avancée de 1,9 % en 2013.
Le PIB de Moncton, en hausse de 1,7 % en 2013, gagnera 2 % en 2014, notamment par suite d'une reprise sur le plan des transports et de l'entreposage.
L'accroissement de la production d'électricité à Pointe Lepreau se traduira par un gain de croissance de 1,8 % à Saint John cette année, la progression la plus forte des 4 dernières années pour la région.
La région de St. John's inscrivait l'une des plus fortes progressions en du PIB 2013 (6 %). Toutefois, des reculs de la production dans l'industrie pétrolière en mer et un repli dans le secteur de la construction limiteront la croissance à 1,7 % cette année.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires
Relations avec les médias
Téléphone : 613-526-3090 p. 221
[email protected]
Partager cet article