Voici le quatrième d'une série de quatre communiqués sur les tendances de l'été en matière de boissons alcooliques. Nous nous intéressons à ce que les gens boivent et à ce qui motive leurs choix. Les autres communiqués publiés cette semaine portaient sur les coolers et les boissons prêtes à boire (mardi), les cidres et les bières artisanales de l'Ontario (mercredi), et les cocktails estivaux à base de spiritueux (jeudi)
TORONTO, le 18 juill. 2014 /CNW/ - Le temps chaud s'étant installé pour de bon en Ontario, le consommateur se tourne vers les vins particulièrement vifs, légers et fruités, qui se marient merveilleusement bien avec les mets de la belle saison, les réceptions en plein air et l'atmosphère propre aux jours de grandes chaleurs.
De mai à la mi-septembre, les ventes de vins issus de quelques cépages au goût frais sont à la hausse à la LCBO et chez Vintages (la division des vins haut de gamme de la LCBO). Les vins d'été représentent environ 39 % des ventes annuelles de vins, toutes catégories confondues.
Les ventes de vins blancs sont particulièrement vigoureuses tout au long de l'été. Le pinot grigio est un vin synonyme de l'été, car ses saveurs nettes et fruitées ne sont pas masquées par un vieillissement sous chêne. Le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande est, lui aussi, un vin qui fait plaisir l'été. C'est un vin vif, acide et très aromatique, dont le profil fruité se situe plutôt dans le spectre citrique. Les vins blancs allemands, notamment ceux de la Moselle, ont généralement une plus faible teneur en alcool que d'autres vins, mais plus de sucre résiduel. La LCBO les recommande à ceux qui préfèrent consommer moins d'alcool par temps chaud.
Les vins rouges légers sont parfaits eux aussi l'été et ils réussissent de beaux accords avec les mets cuits sur le gril, tels que les hamburgers, les côtes et les steaks. Quand ils sont servis frais, les beaujolais français et d'autres vins issus eux aussi du cépage gamay deviennent plus savoureux. Le valpolicella, un vin rouge léger de la province de Vérone, en Italie, peut être servi frais, lui aussi. Les amateurs de vin rouge qui veulent des vins plus légers par temps chaud devraient se tourner vers les pinots noirs de la Bourgogne et de la Nouvelle-Zélande. Les zinfandels californiens, bien qu'ils ne soient pas typiquement des vins légers, sont suffisamment riches en bouche pour accompagner les mets savoureux cuits sur le gril. Ils sont un peu plus tendres et un peu plus ronds que les rouges corsés.
Le rosé est parfois qualifié de « vin d'été pour amateurs de vin rouge », d'où son grand succès l'été (45 % des ventes annuelles). Il est plus clair et plus léger en bouche que le vin rouge, car il contient moins de tanins (ses peaux restent peu de temps au contact du jus, et il n'est pas vieilli sous bois).
La LCBO met en vedette les vins ontariens d'appellation VQA. Ces vins sont dits « de climat frais », parce qu'ils sont plus aromatiques et plus légers que les vins provenant de régions d'un climat plus chaud. Les gens trouvent que les vins VQA sont très agréables à siroter par une chaude journée d'été et qu'ils s'accordent vraiment bien avec les mets classiques de la cuisine estivale. Plus de 35 % des vins blancs ontariens d'appellation VQA qu'offrent la LCBO et Vintages sont vendus l'été. Les rouges VQA, eux, sont appréciés tout autant l'été que l'hiver (quoique bien des gens présument qu'ils conviennent mieux au temps froid).
Le riesling compte parmi les vins de chez nous qui sont très appréciés l'été. Le riesling est un cépage qui adore le temps frais et les sols de calcaire, ce que l'Ontario possède en abondance, et c'est pourquoi les vins de riesling de l'Ontario sont frais et sémillants, et dotés d'une magnifique minéralité. Le chardonnay est un autre cépage vedette de l'Ontario. Exceptionnellement polyvalent, il donne des vins de styles très variés, des vins costauds, chauds et butyreux jusqu'aux vins francs, fringants et bien ciselés. Le baco noir, un cépage nettement ontarien, donne des vins corsés, d'une profonde couleur rouge, qui se distinguent par leurs saveurs de fruits foncés (prune et bleuet, entre autres). Le pinot noir est un autre cépage vedette du climat frais de l'Ontario. Il a tendance à donner des vins légers, fruités et aux tanins fins, dont les saveurs évoquent la cerise et la fraise : des qualités qui en font un vin très séduisant l'été.
Les vins mousseux aux saveurs fraîches qui nettoient le palais jouissent d'un regain de popularité l'été. La LCBO en offre de très bons de l'Espagne (cava), de l'Italie (procecco) et de l'Allemagne (sekt) à moins de 15 $. On peut donc les boire à longueur d'année au lieu de les réserver pour les grandes occasions ou les fêtes de fin d'année. Le moscato italien est un excellent choix dans cette catégorie pour ceux qui préfèrent un vin faible en alcool (le moscato titre habituellement 5 ou 6 % alc./vol.).
Il existe un grand choix de vins d'été vendus en brique Tetra Pak. Étant moins lourds que les vins en bouteille, ils sont très commodes pour les escapades de l'été.
N'oubliez pas de remplir votre rôle d'hôte de façon responsable cet été :
Bas de vignette : "LES VINS VIFS ET LÉGERS S’ACCORDENT BIEN AVEC LES METS DE L’ÉTÉ (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140718_C2046_PHOTO_FR_4360.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/07/18/20140718_C2046_PDF_FR_4361.pdf
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone : 416-365-5909, Télécopieur : 416-864-6850, Courriel : [email protected]
Partager cet article