Les voitures multiniveaux arrivent sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme
MONTRÉAL, le 16 août /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, et la présidente du Conseil du Trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre des Services gouvernementaux et ministre de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, accompagnés de plusieurs dignitaires et partenaires ont annoncé l'arrivée de la nouvelle rame de voitures multiniveaux sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme. Tant attendues par les usagers, ces spacieuses voitures marquent le début d'un mode de transport plus moderne, plus confortable et plus fiable sur cette ligne. Par ce déploiement, l'AMT remplit les commandes : augmenter la capacité d'accueil de 20 % de cette ligne.
"Le déploiement de la nouvelle rame de voitures multiniveaux dans notre région témoigne des efforts que notre gouvernement déploie pour revitaliser et améliorer nos services de transport en commun. Je pense également à l'achalandage croissant sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme qui démontre la popularité grandissante du train de banlieue dans notre région. Devant la croissance démographique et dans une perspective de développement du transport collectif durable, cette nouvelle rame multiniveaux au cœur de notre région répond à la demande et aux besoins des citoyennes et des citoyens de la couronne nord", s'est réjouie la ministre Courchesne.
La ligne Blainville-Saint-Jérôme compte plus de deux millions de déplacements annuellement, ce qui impose un matériel roulant à la fine pointe de la technologie. Ces améliorations s'ajoutent à celles effectuées en 2007, avec l'ajout d'un tronçon entre Blainville et Saint-Jérôme.
Destinées à revitaliser l'ensemble du réseau de transport collectif ferroviaire tout en accroissant le service aux clients, les nouvelles voitures multiniveaux circulent déjà sur les lignes Mont-Saint-Hilaire et Vaudreuil-Hudson. Le déploiement progressif se poursuivra sur la ligne Candiac à l'automne. À terme, 160 nouvelles voitures augmenteront la capacité d'accueil de 70 % sur l'ensemble du réseau actuel, en ajoutant quotidiennement près de 43 000 déplacements.
"Forte de deux déploiements de voitures multiniveaux ayant connu un franc succès, l'AMT est persuadée que les usagers de la ligne Blainville-Saint-Jérôme apprécieront cette modernisation tout autant que ceux des lignes Mont-Saint-Hilaire et Vaudreuil-Hudson. Cette nouvelle flotte représente le début d'un renouveau : le confort des clients sera accru, le service sera plus fiable et la capacité d'accueil sera grandement renforcée." a souligné Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.
Un design unique
À la fois confortables et modernes, ces nouvelles voitures multiniveaux en acier inoxydable ont fait leurs preuves sur le réseau de l'AMT. Chacune des voitures est équipée de 142 sièges ergonomiques, d'un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages équipé de bancs et d'un système de communication bidirectionnel entre les passagers et l'équipage de train. Chaque rame de train est équipée de toilettes, situées dans la voiture-loge. Les voitures à deux étages ont été conçues selon un design unique permettant de circuler sur l'ensemble du réseau de l'AMT et de s'insérer dans des infrastructures de tunnel, telles que le tunnel Mont-Royal. Nées de la volonté du gouvernement du Québec d'investir dans le développement du transport collectif durable, les 160 voitures, qui feront graduellement leur entrée dans le paysage de l'AMT, représentent un investissement de 386 M$, soit le plus important dans l'histoire des trains de banlieue au Québec. Cet investissement rend légitime le classement de la région métropolitaine de Montréal en termes d'achalandage des réseaux de trains de banlieue aux États-Unis et au Canada, tout juste après New York, Chicago, Boston, Philadelphie et Toronto.
La ligne Blainville-Saint-Jérôme en bref
Mise en service par l'AMT en 1997 comme mesure d'atténuation à des travaux routiers, la ligne Blainville-Saint-Jérôme est devenue permanente en 2000. Exigé par le taux d'achalandage croissant, un prolongement de 15,5 km entre Blainville et Saint-Jérôme a été mis en service en 2007. À lui seul, ce tronçon accueille chaque matin près de 600 clients. En bordure du tracé, on y compte 13 gares, dont 3 communes avec les lignes Vaudreuil-Hudson et Candiac, ainsi que 6 stationnements incitatifs offrant 3 051 places autos et 279 places vélos. Ses 62,8 km de voie offrent 10 départs en direction de Montréal et tout autant en direction de Blainville (dont 4 desservant la gare de Saint-Jérôme). Le projet de connexion de la ligne Blainville-Saint-Jérôme dans le tunnel Mont-Royal permettra de réduire le temps de parcours vers le centre-ville, créant une augmentation majeure de la demande. L'arrivée des nouvelles voitures multiniveaux sur ce tracé tombe donc juste à point.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
Renseignements:
Martine Rouette
Agence métropolitaine de transport
Tél.: 514 287-2464, poste 4057
Isabelle Mercille
Attachée de presse de la présidente du Conseil du Trésor,
ministre responsable de l'Administration gouvernementale,
ministre des Services gouvernementaux et ministre de la région des Laurentides
Tél.: 418-643-5926
Partager cet article