Les volumes d'affaires de BDC stimulés par la vigueur des activités d'investissement des PME English
MONTRÉAL, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - Le dynamisme des activités d'investissement des PME a fait croître la demande pour le financement et les services offerts par la Banque de développement du Canada (BDC). Pendant l'exercice 2013 terminé le 31 mars, les clients de BDC ont accepté un total de 4,3 milliards de dollars en prêts et en financement subordonné. BDC a également autorisé 145,3 millions de dollars d'investissements en capital de risque et a entrepris 2 180 mandats de consultation.
« La vitalité générale du climat d'investissement au Canada a fait en sorte que nos clients s'en sont bien tirés financièrement, ce qui, au bout du compte, se reflète dans nos résultats, commente Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à choisir BDC comme complément à leur institution financière, et nous continuons de les servir de façon toujours plus efficace et rentable. »
Pendant l'exercice 2013, BDC a versé un dividende de 68,6 millions de dollars à son unique actionnaire, le gouvernement du Canada, et elle effectuera un paiement additionnel de 59,6 millions de dollars en dividendes sur ses actions ordinaires à l'exercice 2014.
« Être au service des entrepreneurs et contribuer à leur succès est au cœur même de notre mission depuis longtemps », ajoute Thomas R. Spencer, président par intérim du conseil d'administration de BDC.
La demande pour les produits et services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) dépasse les prévisions
En 2011, dans le cadre de sa Stratégie sur l'économie numérique, le gouvernement fédéral a demandé à BDC d'affecter 200 millions de dollars pour aider à pallier le manque de productivité au Canada, attribuable en partie à l'insuffisance des investissements dans la technologie (TIC). Au cours de l'exercice 2012, BDC a lancé sa stratégie visant à aider les entrepreneurs à mieux utiliser les technologies de l'information et des communications. Les résultats pour l'exercice 2013 dépassent les projections initiales, preuve d'un accueil favorable par les PME. Depuis l'adoption de la stratégie, BDC a autorisé 1 626 prêts, pour un total de 131,9 millions de dollars.
« Notre travail visant à faire comprendre l'importance, pour les entrepreneurs, d'investir dans les technologies de l'information et des communications a porté ses fruits, explique M. Halde. La section sur les TIC de notre site Web a été visitée plus de 200 000 fois l'année dernière, ce qui démontre le réel intérêt des PME pour ce type de technologie. »
Faits saillants de l'exercice 2013
- Les clients de BDC cherchant à améliorer leur productivité, la demande de prêts pour l'achat de machines et d'équipement a crû de 46 %. Ce financement spécialisé permet aux entrepreneurs d'effectuer des achats de machines et d'équipement et de financer les dépenses connexes telles que l'expédition, l'installation et la formation sur une période de 12 mois.
- Nous avons continué d'étendre notre réseau de partenaires afin de mieux servir nos clients. Des relations de collaboration avec des organisations comme les Sociétés d'aide au développement des collectivités ont permis à BDC de soutenir plus de 1 060 entrepreneurs.
- La demande pour les solutions de BDC financement est demeurée solide. Les clients de BDC Financement ont accepté pour 4,1 milliards de dollars en nouveaux prêts répartis sur 9 195 transactions. Le bénéfice net s'élève à 441,5 millions de dollars pour l'exercice 2013, contre 504,7 millions de dollars pour l'exercice 2012. Le portefeuille à la clôture de l'exercice, avant la provision cumulée pour pertes sur prêts, est passé de 15,3 milliards de dollars à 16,4 milliards de dollars, soit une hausse de 1,1 milliard de dollars (6,9 %) par rapport à l'exercice 2012.
- Les clients de BDC Financement subordonné ont accepté un total de 189,8 millions de dollars de financement répartis sur 113 transactions. Le bénéfice net s'élève à 35,1 millions de dollars, soit 1,1 million de dollars de moins qu'à l'exercice précédent. Le portefeuille de BDC Financement subordonné a atteint 557,8 millions de dollars, une hausse de 22 % par rapport aux 457,4 millions de dollars pour l'exercice 2012.
- Avec des autorisations totalisant 145,3 millions de dollars pour l'exercice 2013, BDC Capital de risque est demeuré un investisseur majeur au Canada, malgré les défis qui persistent dans l'environnement d'investissement. Cela dit, il y a eu des signes encourageants d'amélioration qui ont permis à BDC de servir plus de clients et d'investir dans un nombre accru de grands fonds de capital de risque du secteur privé. BDC Capital de risque a enregistré une perte nette de 8,1 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 42,7 millions de dollars pour l'exercice précédent.
- BDC consultation a entrepris 2 180 mandats durant l'exercice 2013 en vue d'offrir aux entrepreneurs les conseils abordables dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise et renforcer leur compétitivité. Malgré une petite amélioration dans les produits de BDC Consultation, qui sont en hausse de 1,6 million de dollars par rapport aux 24,0 millions de dollars de l'exercice précédent, la perte nette totale s'établit à 11,6 millions de dollars.
- BDC Titrisation a autorisé un total de 265 millions de dollars de nouveaux investissements en vertu de la Plateforme de financement pour prêteurs indépendants (PFPI), anciennement connue sous le nom de Fonds multicédant à vendeurs multiples pour petits émetteurs (FMVMPE). La PFPI est conçue pour étendre les options de financement pour les petites et moyennes entreprises du secteur canadien du financement et de la location d'automobiles et de matériel. BDC Titrisation a dégagé un bénéfice net de 11,4 millions de dollars pour l'exercice, soit 34,8 millions de dollars de moins que pour l'exercice précédent, principalement en raison de la baisse des produits d'intérêts nets par suite de la diminution du portefeuille. Au 31 mars 2013, les titres adossés à des créances mobilières totalisent 437,5 millions de dollars, comparativement à 763,2 millions de dollars pour l'exercice 2012.
Le rapport annuel de BDC peut être consulté ici.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. Visitez www.bdc.ca pour obtenir plus d'information.
SOURCE : Banque de développement du Canada
Daniela Pizzuto
Chef, Relations publiques
BDC
514 496-6768
[email protected]
Partager cet article