Les aînés vulnérables et compatissants sont les cibles favorites des criminels
ORILLIA, ON, le 13 mars 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario déclare que les escrocs continuent de causer des préjudices financiers et psychologiques en s'attaquant à des personnes âgées et à des citoyens vulnérables au moyen d'une « escroquerie d'urgence ».
En 2013, neuf (9) pour cent du nombre total de plaintes reçues au Centre antifraude du Canada ont été soumis par des victimes canadiennes d'une « escroquerie d'urgence » - parfois appelée « escroquerie de grands-parents ». Sur ces 2 269 plaintes, 743 ont été associées à des victimes ayant déclaré une perte de plus de 2,4 millions de dollars.
Les agents de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale affirment que « l'escroquerie d'urgence » existe depuis de nombreuses années, mais continue de financer d'autres activités criminelles en Ontario. La police croit que le nombre des victimes est encore plus grand, car beaucoup hésite à signaler la fraude, soit parce qu'ils sont gênés soit parce qu'ils ne savent pas comment faire. Les aînés hésitent à dire non ou à raccrocher le téléphone de peur d'être grossiers, ce qui fait d'eux des cibles de choix pour les criminels qui leur soutirent des sommes d'argent importantes grâce à un nombre répété d'opérations de ce genre.
Dans un cas typique d'escroquerie d'urgence, la victime reçoit un appel de quelqu'un qui prétend être un ami ou un proche et se trouver dans une situation de détresse. L'auteur de l'appel ou du courriel poursuit en indiquant qu'il a des ennuis, un accident de voiture par exemple, et qu'il a besoin d'argent pour payer une caution, ou qu'il a des problèmes pour revenir au pays alors qu'il est à l'étranger. Le fraudeur demande précisément à la victime de ne rien dire à ses proches. Il est possible de recevoir un appel de deux personnes, l'une qui prétend être en détresse et l'autre un agent de police ou un avocat. Le soi-disant « petit-fils » pose des questions pendant l'appel, amenant la victime à donner volontairement des informations personnelles. Les victimes ne font généralement aucune vérification avant d'envoyer l'argent par virement électronique ou d'avoir fourni des renseignements sur leur compte bancaire ou leur carte de crédit aux criminels.
Pour vous aider à ne pas devenir une victime, la police vous conseille de communiquer d'abord avec un autre membre de la famille ou un ami de confiance pour vérifier l'information AVANT d'envoyer de l'argent ou de fournir des renseignements sur votre carte de crédit par téléphone ou par courriel. Ces incidents doivent être signalés chaque fois qu'ils se produisent pour permettre à la police d'enquêter et de trouver les fraudeurs.
Si vous-même ou une personne que vous connaissez avez été victime d'une escroquerie d'urgence, veuillez communiquer avec votre service de police local ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).
LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS
« Une plus grande sensibilisation est la première mesure à prendre pour réduire les effets dévastateurs de toutes les formes de fraudes, en particulier celles qui touchent nos citoyens les plus vulnérables. Je ne saurais trop insister sur l'importance de signaler tout acte de fraude. Cela permet ensuite à la police d'enquêter, de porter des accusations et d'avertir la population afin de réduire le risque de voir des fraudes faire plus de victimes. »
- - Scott Tod, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Les profits considérables provenant de fraudes sont souvent injectés dans des organisations criminelles pour financer des activités illégales qui menacent la sécurité publique. Protégez-vous ainsi que votre collectivité, raccrochez le téléphone ou supprimez le courriel! »
- InspecteurPaul Beesley, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Vidéo de la Police provinciale sur l'escroquerie d'urgence sur YouTube (anglais)
Vidéo de la Police provinciale sur l'escroquerie d'urgence sur YouTube (français)
Centre antifraude du Canada - Escroquerie d'urgence ou escroquerie de grands-parents
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le deuxième d'une série de quatre communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Agent-détective Ted Schendera
Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Tél. : 705-329-6437
Partager cet article