L'escroquerie d'urgence continue de faire des victimes, selon la Police provinciale de l'Ontario English
Les fraudeurs s'en prennent souvent aux personnes âgées qui sont plus vulnérables et plus portées à faire preuve de compassion
ORILLIA, ON, le 15 mars 2012 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario prévient que les escrocs continuent d'avoir recours au téléphone et au courriel pour soutirer aux personnes âgées et aux citoyens vulnérables des centaines, voire des milliers de dollars à la fois.
Selon les membres de la Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale, l'« escroquerie d'urgence » existe depuis de nombreuses années et continue de faire des ravages dans les collectivités de l'Ontario. Les personnes âgées soient souvent trop gentilles, ce qui peut leur nuire, et elles hésitent à opposer un refus à une personne au téléphone; cela en fait des cibles de choix pour les criminels.
Selon le scénario d'« urgence » habituel, la personne âgée reçoit un appel ou un courriel d'un escroc qui se fait passer pour un de ses petits-enfants, un ami de la famille ou un ancien voisin. La personne mentionne qu'elle a des ennuis et qu'elle a « besoin d'argent immédiatement ». Habituellement, elle affirme avoir été impliquée dans un accident de la route, avoir de la difficulté à rentrer d'un pays étranger ou avoir besoin d'argent pour payer une caution. L'escroc prend soin de lui demander de ne pas en parler à d'autres membres de la famille, en disant par exemple, « Ne le dis pas à papa. Il serait furieux s'il le savait. Envoie-moi l'argent le plus tôt possible, s'il te plaît. J'ai peur. » En général, la victime ne vérifie pas la véracité des propos avant d'envoyer l'argent par transfert électronique de fonds ou de fournir l'information sur son compte de banque personnel ou sa carte de crédit.
En 2011, le Centre antifraude du Canada, situé à North Bay, en Ontario, a reçu 3 309 plaintes de personnes accusant des criminels d'avoir eu recours à l'« escroquerie d'urgence », parfois appelée « escroquerie de grands-parents », au Canada. De ce nombre, 462 plaintes ont été associées à des victimes ayant déclaré des pertes de plus de 2,5 millions de dollars. Le problème est aggravé par le fait que bon nombre d'autres victimes hésitent à signaler un tel crime, soit parce qu'elles sont gênées de le faire ou parce qu'elles ne savent pas comment.
Pour éviter de devenir une victime, la police vous conseille de vérifier l'information auprès d'un autre membre de la famille ou d'un ami en qui vous avez confiance AVANT d'envoyer de l'argent ou de fournir l'information sur la carte de crédit. Il est essentiel que ces incidents soient signalés chaque fois qu'ils se produisent, pour que la police puisse enquêter et porter des accusations contre l'auteur de la fraude.
Si vous avez des raisons de croire que vous ou quelqu'un que vous connaissez avez été victime d'un transfert de fonds d'« urgence », communiquez avec le service de police de votre localité ou appelez Échec au crime, au 1 800 222-8477 (TIPS).
La fraude - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS
« Faire appel aux émotions de membres de la famille ou d'amis en inventant une situation faussement urgente ou désespérée contribue à perpétuer un crime qui existe depuis longtemps parce qu'il fonctionne. Pour diminuer l'incidence dévastatrice de la fraude, il faut d'abord informer davantage la population à son sujet. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Si vous avez un doute sur l'identité de la personne qui appelle ou sur les circonstances qui motivent la demande d'argent, protégez-vous, raccrochez! Et signalez le crime! »
- Scott JAMES, inspecteur intérimaire, Section de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de prévention de la fraude
Centre antifraude du Canada - Escroquerie d'urgence ou escroquerie de grands-parents
Quelques types de fraudes tirés du glossaire du Centre antifraude du Canada
Urgence : Appel téléphonique ou courriel de la part d'une personne qui prétend être un ami ou un membre de la famille qui se dit en difficulté, habituellement parce qu'elle est en état d'arrestation, qu'elle a été impliquée dans un accident de la route ou coincée dans un pays étranger, et qui a besoin d'argent immédiatement pour payer une caution, des frais médicaux ou un billet de retour. Cette fraude est parfois appelée « escroquerie de grands-parents ».
Extorsion : Le fait pour une personne d'obtenir, illégalement et par la contrainte, de l'argent, un bien ou des services fournis d'une autre personne, d'une entité ou d'une institution.
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le troisième d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
Agent-détective Dave Felstead
Section de la lutte contre l'escroquerie de la
Police provinciale de l'Ontario
Tél. : 705 329-6467
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