LesPAC.com lance sa campagne annuelle de sensibilisation contre la fraude en ligne
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, LesPAC.com désire rappeler aux Québécois l'importance d'être vigilants lorsqu'ils magasinent en ligne. Au cours du mois de mars, le numéro 1 des annonces classées au Québec diffusera sur son site une campagne publicitaire incitant ses utilisateurs à s'informer sur les tentatives de fraudes les plus communes sur Internet.
Plus d'un Québécois sur trois visite LesPAC tous les mois, ce qui en fait l'une des plus importantes vitrines Internet de la province. Avec une telle popularité, LesPAC.com estime avoir un rôle important à jouer dans le processus de sensibilisation de sa clientèle. « LesPAC déploie des efforts afin de minimiser les cas de tentatives de fraude tout en encourageant ses membres à adopter des comportements responsables », mentionne Suzanne Moquin, présidente de LesPAC.com.
Au-delà de cette campagne, LesPAC.com prend déjà, depuis longtemps, plusieurs précautions afin d'assurer la sécurité de ses membres :
- Un suivi constant des annonces et des filtres technologiques : LesPAC.com assure une veille continue des annonces et intervient rapidement selon la situation. Les annonces jugées non conformes aux règles éditoriales sont triées et retirées au besoin.
- Un signalement en ligne : toute annonce suspecte peut être rapportée et sera examinée en priorité.
LesPAC.com sert d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs et n'est pas impliquée dans l'étape de transaction. Pour minimiser les situations fâcheuses, les consommateurs sont invités à demeurer vigilants et à suivre les recommandations suivantes :
- Pensez « local » : il est préférable d'effectuer la transaction en personne. Les virements bancaires et les paiements par chèque à des personnes que vous n'avez pas rencontrées et pour un bien que vous n'avez pas vu ne sont pas conseillés.
- Posez des questions : renseignez-vous sur l'état de l'article que vous désirez acheter (taille, mesures, couleur, modèle, style ou toute autre caractéristique).
- Interrogez-vous sur les demandes suspectes : si vous êtes en communication avec une personne et que celle-ci vous fait des demandes suspectes, comme envoyer de l'argent par l'entremise de services de virements de fonds ou d'intermédiaires, cessez toute communication.
- Utilisez votre « gros bon sens » : si cela semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Dans le doute, abstenez-vous d'effectuer quelque transaction que ce soit.
- Identifiez les fraudes et signalez-les : Prenez connaissance des fraudes les plus communes à l'adresse : http://www.LesPAC.com/conseil_securite.php. Plus qu'une section informative, celle-ci se veut également un outil de sensibilisation et d'éducation face aux différents types de fraudes. Plus vous serez informé, plus il sera difficile de vous leurrer. Pour dénoncer une fraude, vous pouvez contacter la Gendarmerie royale du Canada (http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm) et le Centre d'appel antifraude du Canada Phonebusters (http://www.phonebusters.com).
LesPAC.com fait partie du Forum sur la prévention de la fraude au sein duquel une centaine d'organismes des secteurs public et privé unissent leurs efforts pour protéger les Canadiens contre la fraude en les informant sur les moyens de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.
À propos de LesPAC.com
LesPAC.com est le site d'annonces classées numéro 1 au Québec depuis 1996. Il figure parmi les sites les plus fréquentés et attire chaque mois plus d'un Québécois sur 3 qui y consulte plus de 120 millions de pages. LesPAC doit sont succès à l'engagement de ses membres, à la qualité de ses annonces et au dévouement de son équipe, permettant ainsi la vente de plusieurs dizaines de milliers d'articles chaque mois. Pour en apprendre davantage sur LesPAC, consultez notre site web à http://www.lespac.com/.
A propos de Technologies Interactives Mediagrif inc.
Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique aux entreprises depuis 1996. Ses plateformes web permettent aux clients de trouver, d'acheter et de vendre des produits, d'échanger de l'information, d'accéder à des opportunités d'affaires et de gérer leur chaîne d'approvisionnement avec une plus grande rapidité et efficacité. Mediagrif exploite des réseaux pour les secteurs des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux, des annonces classées, du commerce au détail et des opportunités gouvernementales. La société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.
Suzanne Moquin, présidente
514 282-8746 poste : 224
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