L'état des artéfacts des musées inquiète Douglas Cardinal
"Je suis outré par le manque d'égards que l'on manifeste à l'endroit des employés du Musée, a-t-il déclaré. Ces gens sont les gardiens de notre patrimoine et de nos trésors nationaux. C'est une véritable honte que la direction des musées ne veuille pas établir un dialogue et en arriver à une résolution harmonieuse du conflit, ce qui est dans l'intérêt premier des musées. Son attitude démontre un manque de respect pour les travailleuses et travailleurs et le mandat original de ces institutions."
Hier soir, la CBC faisait état d'une vidéo produite par des grévistes au Musée de la guerre et diffusée sur YouTube. Dans cette vidéo, on voit du personnel d'entretien nettoyer des tableaux avec leurs mains et même un balai.
Les travailleuses et travailleurs du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre ont déclenché la grève le 21 septembre dernier, il y a maintenant 12 semaines. Pendant toute cette période, les multiples tentatives de médiation se sont soldées par un échec; l'offre finale de la direction a été rejetée à 96 % par les grévistes. Le comble, c'est que l'employeur a refusé de soumettre les points encore en litige à l'arbitrage exécutoire, en dépit du fait que les travailleuses et travailleurs avaient voté pour ce recours.
Les porte-parole des trois partis de l'opposition ont demandé à la ministre du Travail,
"Ça fait mal au cœur de voir nos trésors manipulés avec autant de négligence", déplore
Renseignements: Ariel Troster, Communications de l'AFPC, (613) 292-8363 (cellulaire)
Partager cet article