L'État-tombe : nos services publics en chute libre!
Nouvelles fournies par
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)04 avr, 2012, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition montréalaise pour la survie des services publics a tenu aujourd'hui une action symbolique pour souligner l'érosion de nos services : l'État-tombe! À cette occasion, les regroupements nationaux d'organismes communautaires, représentant plus de 4000 groupes, ont signifié leur appui aux revendications étudiantes.
De faux rochers ont été jetés du haut d'un viaduc, symbolisant la chute des acquis sociaux. Tout ce qui constitue la justice sociale a été saccagé : les programmes sociaux, les services publics et maintenant, de plus en plus, la protection de l'environnement. Autant de biens communs qui sont dilapidés au profit de l'entreprise privée. « Les coupes dans la fonction publique et la tarification sont autant de portes ouvertes aux privatisations. Quand on nous demande de faire notre juste part dans ce contexte, c'est la justice qui part! », a affirmé Claudelle Cyr, porte-parole de l'événement.
Depuis plusieurs années, les gouvernements se sont livrés à des baisses d'impôts, se privant ainsi de revenus substantiels qu'ils veulent reconquérir en tarifant ou en abolissant des services, ce qu'on a encore vu lors des deux derniers budgets.
Les organismes communautaires s'affichent en rouge pour appuyer les étudiantes et étudiants
« Au Québec, la hausse des frais de scolarité est un exemple éloquent de la volonté gouvernementale de refiler la facture aux étudiantes et aux étudiants. Elle met en péril l'accessibilité aux études et constitue un recul par rapport à l'égalité des chances » indique les porte-parole de regroupements nationaux d'organismes d'action communautaire autonome représentant plus de 4000 groupes. Tout en appuyant les revendications étudiantes, ils indiquent que « la richesse existe et différentes alternatives sont proposées pour aller chercher plusieurs milliards de dollars. Ne pas appliquer ces mesures proposées relève de l'hypocrisie politique qui maintien l'injustice fiscale développée depuis une vingtaine d'année au Québec. »
La Coalition montréalaise pour la survie des services publics regroupe des organisations communautaires et féministes s'opposant aux tarifications et aux privatisations des services publics.
Les regroupements nationaux :
Coalition des tables régionales d'organismes communautaires - CTROC
Tables des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles - TRPOCB
Réseau québécois d'action communautaire autonome - RQ-ACA
Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec - MEPACQ
Monique Moisan, responsable des communications du RIOCM, (514) 277-1118, cell. : (514) 806-2118. www.riocm.ca
Partager cet article