L'étiquette en affaires - Un sondage international démontre que les travailleurs canadiens n'aiment pas être interrompus par les technologies et préfèrent le contact en face à face English
Selon le plus récent sondage Workmonitor mondial de Randstad Canada, la majorité des travailleurs canadiens croient qu'il est malvenu de répondre au téléphone ou aux courriels durant les réunions et préfèrent les contacts en face à face.
TORONTO, le 2 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le plus récent sondage Workmonitor mondial de Randstad, qui a interrogé des employés de 29 pays, révèle que les travailleurs canadiens n'apprécient pas les interruptions causées par les technologies de communication lors de réunions.
Les résultats de l'étude démontrent en effet que la majorité des employés canadiens (73 %) disent être dérangés par les gens qui répondent au téléphone ou à leurs courriels durant les réunions d'affaires. Par contre, seulement 14 % des répondants canadiens reconnaissent être coupables de tels actes.
Venant étayer ce constat, on rapporte que 68 % des employés canadiens affirment qu'ils préfèrent la communication face à face à tous autres moyens de communication, dont le téléphone et le courriel. Aussi, plus de quatre employés sur dix (42 %) disent qu'à certains moments de la journée, ils ignorent le téléphone et le courriel.
Pour Stacy Parker, vice-présidente exécutive du marketing de Randstad Canada, la décision de répondre à un appel ou à un courriel pendant une réunion dépend de la nature de la réunion et de son contexte. Il faut donc s'assurer que cette décision n'entrave pas le professionnalisme.
« En dépit de l'accès plus facile et plus rapide à l'information que confèrent les nouvelles technologies comme le téléphone intelligent, les médias sociaux, la vidéoconférence et autres, les gens apprécient les contacts de personne à personne. Le téléphone intelligent peut avoir sa place au cours d'une réunion ou dans certains milieux d'affaires, tout particulièrement s'il est utilisé pour faciliter ou accélérer une situation d'affaires. Par contre, il peut paraître bien futile lorsque quelqu'un, lors d'une réunion, sort son appareil et lit un message texte tout en parlant à son interlocuteur, affirme madame Parker.
Et les Canadiens ne sont pas les seuls, Les conclusions globales de l'enquête internationale montrent que 75 % des employés croient qu'il est déplacé de répondre au téléphone ou à un courriel durant une réunion d'affaires, alors que 15 à 20 % des répondants admettent le faire eux-mêmes.
Le degré de tolérance envers cette pratique est variable selon les pays. En Inde comme en Chine, 75 % des répondants jugent qu'il est incorrect de répondre aux appels et aux courriels, mais près de la moitié des employés le font tout de même. Les résultats pour la Hongrie sont comparables à ceux du Canada, un haut pourcentage d'employés de ce pays disent être dérangés par une telle attitude (89 %), et disent également ne pas être très souvent coupables eux-mêmes d'une telle pratique (9 %).
Les conclusions globales de l'enquête internationale à propos de la communication en face à face sont également conformes à celles du Canada, puisque 70 % de tous les employés indiquent qu'ils préfèrent les contacts en personnes aux contacts par téléphone ou par courriel. En Turquie, c'est le cas de plus de 80 % des répondants et, ce qui est assez intéressant, seulement 57 % des employés du Japon, de Norvège et de Singapour préfèrent la communication face à face.
Selon Stacy Parker, « les nouvelles technologies ont définitivement changé la façon de faire des affaires et jouent un rôle déterminant dans le partage des connaissances. Cependant, les entreprises doivent apprendre à équilibrer les modes de communication en face à face et virtuels afin de créer un milieu de travail efficace, productif, inspirant et axé sur le travail d'équipe ».
Pour voir le rapport de presse global complet :
http://www.randstad.com/press-room/research-reports
L'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad: En raison du succès qu'obtient l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad depuis son introduction aux Pays-Bas en 2003 et plus récemment en Allemagne, le sondage s'étend maintenant à 27 pays d'Europe, d'Asie pacifique et d'Amérique. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la quatrième phase de l'enquête ont été effectuées entre le 20 janvier et le 14 février 2012.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
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Source: Randstad Canada
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
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