Les athlètes d'élite canadiens nous confient leur formule gagnante
WINNIPEG, le 17 juill. 2012 /CNW/ - Selon les athlètes canadiens les plus performants, la persévérance et la planification sont les facteurs fondamentaux de leur réussite. Pour obtenir la formule gagnante, ajoutez à cela de bons mentors, du soutien et des encouragements.
C'est ce que démontre le plus récent sondage commandé par le Groupe Investors. Les champions qui y ont répondu ont affirmé que la détermination (99 pour cent) et le suivi rigoureux d'un plan (95 pour cent) étaient les deux facteurs qui les avaient le plus aidés à atteindre leurs objectifs. Suivaient la patience (94 pour cent), le soutien de la famille et des amis (92 pour cent), l'accès à une aide financière (91 pour cent) et l'encadrement d'un entraîneur ou d'un conseiller (84 pour cent).
« Les athlètes d'élite canadiens nous impressionnent et nous remplissent de fierté », affirme Richard Irish, vice-président du Soutien à la collectivité et du marketing de grande région au Groupe Investors. « Mais ils sont aussi un exemple inspirant pour tout individu qui cherche à réaliser ses rêves. Si remporter la médaille d'or constitue souvent l'objectif suprême des athlètes, ces derniers connaissent l'importance d'avoir un plan en plusieurs étapes pour rester sur la bonne voie. »
Le Groupe Investors a commandé ce sondage pour connaître les principales qualités et les ressources nécessaires à un athlète de haut niveau pour performer de façon constante dans son sport, malgré les obstacles qui se dressent sur sa route.
Coordonné par AthlètesCAN, le sondage a été réalisé auprès de 183 athlètes, dont 68 % s'entraînent et compétitionnent depuis au moins 10 ans.
Le temps et l'argent préoccupent davantage les athlètes d'élite que l'aspect physique
Le temps (69 pour cent) et l'argent (77 pour cent) demeurent les aspects les plus stressants de devenir un athlète d'élite selon le sondage. Les athlètes de haut niveau canadiens dépensent en moyenne 15 743 $ par année pour s'entraîner alors qu'ils ne gagnent en moyenne que 21 484 $. Ils font appel à une multitude de ressources, mais dépendent principalement du soutien financier de leur famille (54 pour cent) et des bourses (52 pour cent).
Les aspects physique (66 pour cent) et émotionnel (61 pour cent) sont légèrement moins stressants. La moitié des répondants ont aussi déclaré que les exigences de leur carrière sportive ont eu un impact sur leurs relations avec les membres de leur famille et leurs amis.
« Nos athlètes ont un talent et des capacités extraordinaires, mais beaucoup d'entre eux font face à des défis peu courants, indique Tracy Taylor, directrice générale intérimaire d'AthlètesCAN. Obtenir le soutien et les ressources adéquates est fondamental, surtout pour les athlètes qui consacrent toute leur vie au sport et qui y investissent énormément de temps et d'argent. Les athlètes disposent aujourd'hui d'une multitude de ressources, mais ils n'auront jamais trop de soutien et de planification avancée. »
Les répondants nous ont confié que le fait de s'entraîner et de surmonter les difficultés leur a permis de s'améliorer sur les plans personnel et financier. Soixante-quatorze pour cent d'entre eux se disent mieux équipés pour respecter un budget et plus disciplinés au niveau de leurs dépenses, alors que 45 pour cent ont une meilleure gestion des dettes/du crédit.
« Pour réaliser un rêve, il faut une concentration et une détermination sans faille, explique Cindy Ouellet, athlète d'élite canadienne de basketball en fauteuil roulant. Heureusement, pour m'aider à garder une vision claire de mes objectifs, j'ai un plan bien mûri et beaucoup de soutien. »
Chaque année, par le biais de son Fonds pour athlètes amateurs Équipe Groupe Investors, le Groupe Investors accorde 20 bourses de 5 000 $ à des athlètes amateurs d'élite du Canada pour les aider à assumer les coûts liés à l'entraînement et aux compétitions. Depuis sa création en l'an 2000, ce fonds a versé plus de 1 300 000 $! AthlètesCAN administre les bourses pour le compte du Groupe Investors.
Avis aux médias : Certains des meilleurs athlètes amateurs au pays sont disponibles pour des entrevues. Plus d'information offerte sur demande.
Méthodologie du sondage
Les données ont été recueillies entre le 25 juin et le 1er juillet 2012. Le sondage a été programmé, traduit et organisé par Harris/Decima. AthlètesCAN a envoyé au nom du Groupe Investors des invitations au sondage à des athlètes canadiens présélectionnés. Une fois les données recueillies, Harris/Decima a compilé les résultats.
Groupe Investors
Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau de plus de 4 500 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 118 milliards de dollars au 30 juin 2012.
Pour plus d'information de presse, consultez la section Dans les médias, suivez @GroupeInvestors sur Twitter ou ajoutez le Groupe Investors à vos intérêts sur Facebook.
Personnes-ressources :
Miriam Lauzon/Jean-Philippe Guay
Capital-Image
514-739-1188, poste 224/poste 235
[email protected]/
[email protected]
Ron Arnst
Relations avec les médias
204-956-3364
[email protected]
Partager cet article