OTTAWA, le 30 avril 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que les vétérans canadiens admissibles peuvent dorénavant porter l'Étoile de l'Arctique avec les autres distinctions de la Seconde Guerre mondiale.
Sur la recommandation du Premier ministre Stephen Harper, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a récemment approuvé l'ajout de cette médaille britannique à l'ordre de préséance canadien. Cela signifie que les Canadiens qui ont servi au sein de convois dans l'Arctique au cours de la Seconde Guerre mondiale peuvent obtenir et porter cette nouvelle médaille.
L'Étoile de l'Arctique, une distinction militaire dévoilée par le gouvernement du Royaume-Uni en 2012, est accordée pour le service opérationnel de quelque durée que ce soit effectué au nord du cercle polaire arctique entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945. Toutes les forces du Commonwealth, y compris celle du Canada, y sont admissibles.
On peut trouver le formulaire de demande en ligne à veterans.gc.ca/fra/remembrance/medals-decorations/campaign-stars-medals-1939-1954/arctic-star. Pour obtenir des renseignements concernant l'admissibilité à la médaille et le processus de demande, communiquez avec Anciens Combattants Canada en composant, sans frais, le 1-866-522-2022 ou en adressant un courriel à [email protected].
Les faits en bref
- L'Étoile de l'Arctique vise à reconnaître la gravité particulière des conditions de vie de ceux qui ont servi dans l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, les convois alliés ont sillonné l'océan Arctique pour assurer du ravitaillement essentiel à la Russie. Empruntant « le passage de Mourmansk », les navires quittaient les ports de l'Amérique du Nord pour le nord de l'Union soviétique afin d'appuyer cette région dans son combat contre l'Allemagne. De nombreux canadiens ont servi à bord de ces navires.
Citations
« Les vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale qui ont servi au sein de convois dans l'Arctique ont vécu dans des conditions extrêmes. Je suis très heureux de savoir que leurs efforts seront dorénavant reconnus et honorés avec l'Étoile de l'Arctique. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« La Marine royale est ravie que les courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes qui ont combattu aux côtés de leurs cousins de la Marine royale dans les convois froids et dangereux de l'Arctique reçoivent enfin la reconnaissance qu'ils méritent. »
Commandant Mike O'Sullivan, conseiller de la Marine, le Haut-commissariat de Grande-Bretagne
Liens connexes
- Renseignements sur l'ordre de préséance canadien
- Photo de la médaille (disponible en anglais seulement)
- Renseignements sur l'Étoile de l'Arctique (disponible en anglais seulement)
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Bureau de presse de Rideau Hall
Annabelle Cloutier
613-993-8158
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article