L'ÉTS et le Réseau Trans-tech annoncent un partenariat
MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'École de technologie supérieure (ÉTS) et le Réseau Trans-tech, le réseau qui regroupe tous les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) des cégeps et collèges du Québec, sont fiers d'annoncer la signature d'une entente de partenariat stratégique.
Les deux partenaires collaboreront afin de développer une synergie qui permettra la mise en commun de leurs expertises et infrastructures respectives, dans le but de favoriser le développement économique des petites, moyennes et grandes entreprises (PMGE) technologiques du Québec. Pour ces dernières, cette nouvelle entente permettra :
- une réponse plus rapide aux demandes de l'industrie;
- l'accès à de la main-d'œuvre hautement spécialisée disponible pour l'ensemble des partenaires;
- l'utilisation de plateformes technologiques/scientifiques à la fine pointe; et
- l'accès à une meilleure connaissance et une meilleure vision du développement technologique au niveau international.
Une relation toute particulière unit les cégeps du Québec et l'ÉTS, puisque près de 80 % des étudiants au baccalauréat à l'École proviennent des filières techniques. De plus, pour chacun des secteurs d'affaires couverts par l'ÉTS (Aérospatiale et transport terrestre, Énergie, Environnement et construction, Technologies de la santé, Technologies de l'information et des communications) il y a un ou des CCTT qui y réalisent des projets avec les entreprises.
Voici quelques exemples de collaborations en cours de développement :
- Dans le secteur des réseaux électriques intelligents, collaboration entre l'ÉTS et le Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ);
- Dans le secteur de la métallurgie, entre l'ÉTS et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ);
- Dans le secteur aéronautique, entre AéroÉTS et le Centre technologique en aérospatiale (CTA);
- Dans le secteur de l'énergie, entre l'ÉTS et TechnoCentre Éolien;
- Dans le secteur de la logistique, entre l'ÉTS et l'Institut international de logistique de Montréal (IILM).
Selon Sabin Boily, directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie de l'ÉTS : « Pour l'ÉTS, le génie pour l'industrie c'est également tisser des liens étroits avec des partenaires agiles et polyvalents qui ont les mêmes buts et objectifs que nous, tels les CCTT et le Réseau Trans-tech. »
« La mise en commun d'expertises et de connaissance permet d'optimiser et de maximiser nos efforts dans le but de catalyser la création de valeur pour le Québec. », a ajouté Claire Boulé, coordonnatrice générale du Réseau Trans-tech.
À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte près de 7 000 étudiants, dont plus de 1 600 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca
À propos du Réseau Trans-tech
Le Réseau Trans-tech regroupe les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) associés aux cégeps et aux collèges du Québec. Les CCTT ont pour mission d'accompagner les PME dans l'innovation par du soutien technique, du développement technologique et de recherche appliquée, de l'information et de la formation. Le Réseau Trans-tech compte plus de 900 experts techniques et scientifiques dans ses 46 centres, dans toutes les régions du Québec.
Le Réseau Trans-tech a comme objectif de concerter l'action des CCTT, de faciliter l'accès à leurs services pour les entreprises et les organismes ainsi que de soutenir les collaborations entre les CCTT et les autres acteurs de l'innovation, particulièrement les universités.
Visitez notre site Internet pour en savoir plus : www.reseautranstech.qc.ca
SOURCE : ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC
Olivier Audet
École de technologie supérieure (ÉTS)
[email protected]
(514) 396-8466
Claire Boulé
Réseau Trans-tech
[email protected]
(418) 653-6763
Partager cet article