L'ÉTS partenaire de Next Generation Manufacturing, supergrappe de la fabrication de pointe English
Nouvelles fournies par
ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC26 févr, 2018, 12:20 ET
MONTRÉAL, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - L'École de technologie supérieure (ÉTS) figure au nombre des partenaires de Next Generation Manufacturing (NGM) Canada, l'un des 5 projets sélectionnés le 15 février dernier par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation.
« Nous sommes très heureux de participer à ce projet avec nos partenaires ontariens, s'est réjoui Pierre Dumouchel, directeur général de l'ÉTS. Notre École compte plusieurs chaires et laboratoires de recherche dans les domaines des matériaux, de la fabrication additive, de la robotique et de l'intelligence artificielle, c'est-à-dire des constituantes charnières de l'industrie 4.0. Nous sommes ainsi très bien outillés pour répondre aux besoins en évolution de l'industrie manufacturière du Québec et du Canada. »
Au printemps 2017, le gouvernement du Canada a invité les entreprises à s'allier aux universités et à d'autres intervenants dans les domaines de l'innovation afin de proposer des projets audacieux visant la création de supergrappes d'innovation créatrices d'emplois. Le gouvernement investira jusqu'à 950 millions de dollars sur cinq ans dans les projets retenus.
Communitech et le District MaRS, avec l'appui de plus de 100 partenaires dont Linamar, Woodbridge Group, l'Université de Waterloo et l'ÉTS, ont proposé la Supergrappe de la fabrication de pointe, nommée Next Generation Manufacturing Canada.
« La Supergrappe de la fabrication de pointe aidera les entreprises de partout au pays à devenir des leaders de l'industrie 4.0, a indiqué Jayson Myers, directeur général de NGM Canada. L'ÉTS est un partenaire important et son leadership en recherche appliquée, en génie et en technologie nous aidera à transformer les entreprises manufacturières et à faire le pont avec le secteur québécois de la fabrication de pointe. »
Le réseau NGM Canada favorisera la collaboration entre les secteurs technologique et manufacturier, à l'aide de l'Internet des objets, des mégadonnées, de la technologie des capteurs et des machines intelligentes, pour créer et appliquer de nouvelles solutions qui ouvriront la voie à la production à grande échelle, accéléreront l'appropriation des technologies par les entreprises et amélioreront l'efficacité.
À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Elle abrite plus d'une cinquantaine de chaires, centres et laboratoires de recherche, lesquels contribuent au progrès scientifique et au développement de la productivité et de la compétitivité de l'industrie ainsi qu'à la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. www.etsmtl.ca
SOURCE ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC
Sébastien Langevin, Service des communications, École de technologie supérieure, 514 396-8427, [email protected]
Partager cet article