Lettre au Premier ministre Philippe Couillard, Responsable des dossiers Jeunesse
Nouvelles fournies par
ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage30 avr, 2015, 16:10 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) sont consternés par l'annonce du Premier ministre Couillard concernant un nouvel investissement de 20M$ dans les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) d'autant plus que cet investissement majeur s'accompagne d'un mandat de développement de projets de persévérance scolaire.
Monsieur Couillard, avez-vous oublié les organismes communautaires de lutte au décrochage qui ont développé, au cours des dernières décennies, une expertise en persévérance, en soutien à la réussite scolaire et en raccrochage scolaire et social des jeunes les plus en difficultés, les plus éloignés du milieu scolaire et les plus isolés? Avez-vous oublié le modeste financement à la mission totalisant 2,4 M$ pour les 31 organismes communautaires partenaires du Ministère de l'Éducation à l'instar du PACTE (Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation)? Comment les organismes communautaires en lutte au décrochage, malgré leur riche expertise sur le terrain auprès des jeunes, des parents et des écoles, peuvent contribuer pleinement à l'atteinte des objectifs de l'éducation des jeunes, à leur formation en regard d'un diplôme qualifiant s'ils ne sont pas soutenus adéquatement? Pourquoi ne pas favoriser le développement de la persévérance auprès des jeunes avec ceux qui possèdent l'expertise en ce domaine spécifique ? D'ailleurs, il n'est pas rare que les OCLD accueillent des jeunes en trop grande difficulté pour recevoir une réponse adaptée à leurs besoins au CJE de leur communauté. besoins ?
200 000 jeunes ne sont ni aux études, ni en emploi… parmi ces jeunes dont vous faites mention, les jeunes en difficultés sont autant de jeunes aux parcours atypiques pour lesquels les organismes communautaires autonomes, et particulièrement ceux en lutte au décrochage, sont fortement interpellés lorsqu'un retour en formation est envisagé. Si l'école ne peut arriver à elle seule à faire en sorte que tous les jeunes puissent développer leur plein potentiel et obtenir un diplôme qualifiant, il est évident que les jeunes écorchés vifs par des contextes de vie difficiles ainsi que ceux en rupture avec l'école, ne peuvent réussir un retour en formation sans un accompagnement personnalisé et soutenu, qui prend en compte la globalité de leurs besoins et de leurs aspirations.
Bien que nous reconnaissons pleinement et à sa juste valeur le travail des CJE en regard de leurs missions en employabilité auprès des 16-35 ans, nous déplorons votre manque de reconnaissance à l'égard des organismes du secteur de l'éducation des jeunes que sont les organismes communautaires de lutte au décrochage. Nous vous rappelons que les OCLD sont de réels milieux de vie pour les jeunes en regard de l'objectif de l'éducation, des partenaires de premières lignes auprès des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres d'éducation aux adultes et des centres de formation professionnelle à travers tout le Québec. De plus, savez-vous que les taux de réussite des programmes d'intervention dans les OCLD sont beaucoup plus élevés que dans le milieu institutionnel ?
Tel que mentionné précédemment, en plus de rejoindre les parents, les OCLD sont des partenaires de longue date du milieu institutionnel. C'est dire qu'en plus de l'intervention auprès des jeunes en regard d'un objectif d'éducation, les OCLD ont aussi développé une expertise dans la collaboration école-famille-communauté. Le milieu institutionnel est l'une des principales sources de référencement des jeunes vers nos organismes. Mobilisateur des forces vives des communautés locales pour répondre aux besoins nettement exprimés, et ce de manière originale, les OCLD sont tous des organismes communautaires autonomes ayant soit une mission de lutte au décrochage financée par le PACTE ou un important programme d'activités en lutte au décrochage. Les OCLD offrent différents types d'activités tel que : soutien scolaire, aide aux devoirs, accompagnement individuel de type tutorial, mise en action des jeunes dans divers projets artistiques, culturels et sportifs, alternatives à la suspension et répit, alternative à la scolarisation, formation à distance assistée, etc. Il est important de mentionner qu'un soutien psychosocial structuré auprès des jeunes et de leurs familles est offert, et ce, en regard de l'objectif de la réussite éducative.
Formation professionnelle des jeunes
Des centaines de milliers de dollars ont été coupés par le gouvernement fédéral dans le cadre des changements apportés au programme Connexion compétences. Les organismes de lutte au décrochage ont durement été affectés. Pourtant, selon une évaluation du programme par le gouvernement fédéral, il a été démontré que les OCLD participant à Connexion compétences présentaient les meilleurs taux de réussite en regard du retour en formation des jeunes ainsi qu'en insertion au marché de l'emploi. Ce manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers de dollars dans les OCLD a entraîné la coupure de services directs aux jeunes et même la fermeture d'organismes communautaires destinés spécifiquement aux 16-24 ans. Rappelons que dans bien des cas, ces jeunes qui fréquentent nos organismes s'intéressent particulièrement à la formation professionnelle.
Que ce soit en regard de l'objectif de 80% de diplomation en 2020 ou pour favoriser la formation professionnelle des jeunes, nous insistons auprès du Premier ministre pour qu'il pose un geste significatif et concret de sa reconnaissance à l'endroit des partenaires que sont les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD). Nous insistons pour une reconsidération de l'octroi des crédits et du mandat de développement de projets en persévérance scolaire et invitons le gouvernement à échanger sur les possibilités pour soutenir les OCLD afin qu'ils puissent se consolider et développer leur plein potentiel de contribution au projet national d'éducation de la jeunesse québécoise.
Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage - ROCLD - représente 58 organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) qui travaillent auprès des jeunes âgés entre 6 et 18 ans les plus en difficultés en regard de l'objectif de l'éducation, dont la persévérance et la réussite scolaire. Les OCLD sont présents dans 11 régions du Québec et rejoignent chaque année, plus de 23 000 jeunes, accompagnent 8 000 jeunes en difficulté et autant de parents. Parce que l'école ne peut y arriver à elle seule, les OCLD travaillent en étroite collaboration avec les écoles et les autres organisations locales et régionales pour soutenir le projet éducatif des jeunes les plus en difficultés. Les OCLD c'est aussi plus de 800 employé(e)s et 1 700 bénévoles qui œuvrent auprès des jeunes.
Le Regroupement a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d'assurer leur représentation en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités. Visitez le www.rocld.org
SOURCE ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage
ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, Mélanie Marsolais, cellulaire : 514-572-2049
Partager cet article