Lettre d'opinion de la présidente de la FCSQ - Le gouvernement se prépare-t-il à faire de nouvelles compressions dans son réseau public d'éducation?
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)15 sept, 2013, 11:15 ET
QUÉBEC, le 15 sept. 2013 /CNW Telbec/ -
Quelle tristesse de voir notre gouvernement patauger dans ses stratégies électorales visant à faire porter sur les épaules des commissions scolaires ses erreurs budgétaires en les obligeant à combler 200 M$ de coupures en augmentant la taxe scolaire!
Parce que le gouvernement a mal évalué l'impact politique et financier qu'auraient les compressions budgétaires dans les commissions scolaires qui se chiffrent à plus d'un demi-milliard de dollars depuis 3 ans, aujourd'hui il nous menace de représailles laissant même miroiter aux contribuables un remboursement de taxe. Où le gouvernement va-t-il prendre l'argent sinon en faisant de nouvelles compressions dans les commissions scolaires au détriment des services aux élèves, des parents et du personnel? Quel organisme public ou parapublic autre que les commissions scolaires peut afficher des coûts de gestion aussi bas que 4,5 % au Québec?
La Fédération des commissions scolaires du Québec entend tout mettre en œuvre pour éviter que la fièvre électorale du gouvernement ait des impacts additionnels sur les services aux élèves et les parents. Les députés des régions du Québec doivent faire entendre le gros bon sens à notre gouvernement qui devrait, plutôt que de traiter les commissions scolaires de mauvais gestionnaires, mettre ses énergies à se faire rembourser par les firmes qui ont usurpé aux Québécois des centaines de millions par la collusion!
Désinformation gouvernementale
Par ailleurs, il est faux de prétendre que les commissions scolaires auraient pu utiliser leurs surplus pour diminuer la taxe scolaire puisque le gouvernement leur a refusé de le faire. Il berne aussi la population lorsqu'il laisse croire que sept commissions scolaires ont cherché l'argent ailleurs que dans les poches des contribuables puisque ces commissions scolaires n'étaient pas touchées par les compressions de péréquation de 200 M$.
À quoi sert la taxe scolaire?
Rappelons que la taxe scolaire permet de répondre aux besoins locaux et, surtout, de s'assurer de l'équité des services sur l'ensemble du territoire d'une commission scolaire.
Chaque commission scolaire doit financer à même les revenus de la taxe scolaire du personnel tels que les directions, les secrétaires et les concierges des écoles et des centres de formation professionnelle et des adultes, une partie du transport scolaire, l'informatique et l'entretien des immeubles, etc. Ce sont évidemment des dépenses essentielles et incontournables.
Plutôt que de remettre en question la taxe scolaire et de menacer les commissions scolaires de nouvelles coupures, la FCSQ estime qu'il est primordial de convenir d'un pacte fiscal entre le gouvernement et les commissions scolaires afin de s'assurer de la pérennité de notre système public d'éducation et de la qualité des services aux élèves. La Fédération entend faire des propositions à ce sujet lors de la rencontre avec la première ministre et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport lundi prochain. Une rencontre que nous souhaitons constructive pour nos élèves, nos parents et notre personnel.
Josée Bouchard
Présidente
Fédération des commissions scolaires du Québec
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article