Lettre ouverte des TCA, des TCA-Québec et du SPATA aux chefs fédéraux du Bloc
québécois, du Parti libéral et du NPD concernant le vote du 29 septembre sur
le projet de loi C-308 (assurance-emploi)
TORONTO, MONTRÉAL and ST. JOHN'S, le 28 sept. /CNW/ -
Michael Ignatieff
Chef, Parti libéral
Jack Layton
Chef, NPD
Gilles Duceppe
Chef, Bloc québécois
Messieurs,
Nous exhortons votre parti de maintenir le cap mercredi et d'appuyer le projet de loi C-308, une série complète de modifications à la Loi sur l'assurance-emploi.
Le projet de loi, parrainé par Yves Lessard (Bloc québécois), représente un consensus durement obtenu parmi tous les partis de l'opposition à la colline Parlementaire et reflète certaines des réformes revendiquées depuis longtemps par les organisations syndicales et communautaires. Il intègre aussi le type de changements déterminants recommandés par les comités parlementaires et proposés par d'autres projets de loi.
Le projet de loi permettrait également de s'occuper d'une partie de ce qui a été perdu à la suite de la décision du gouvernement d'abandonner les mesures de relance économique, y compris la bonification des prestations d��assurance-emploi. Nous pensons que la reprise économique du Canada peut être maintenue à la seule condition que des mesures de soutien adéquates soient offertes à ceux et celles qui ont été licenciés et qui luttent maintenant pour se trouver un emploi dans un marché du travail de plus en plus composé d'emplois temporaires et à temps partiel.
Il y a des motifs économiques évidents à corriger le régime d'assurance-emploi et à offrir un meilleur accès aux prestations, de plus longues périodes de prestations et une modeste amélioration des taux de prestation.
Les principales dispositions du projet de loi C-308 permettraient de :
- réduire le nombre minimal d'heures admissible à l'assurance-emploi à 360 dans toutes les régions du Canada
- augmenter le nombre de semaines de prestations dans toutes les régions, et
- augmenter le taux de prestations hebdomadaires à 60 % du salaire précédent
Nous comptons sur votre appui pour continuer à exercer des pressions auprès du gouvernement conservateur afin que les changements dont les travailleurs et travailleuses ont désespérément besoin soient apportés.
Ken Lewenza
Président national, TCA
Jean-Pierre Fortin
Directeur québécois, TCA-Québec
Earle McCurdy
Président, Syndicat des pêcheurs, de l'alimentation et des travailleurs assimilés (SPATA/TCA)
Renseignements:
CAW Communications Shannon Devine (cell) 416-302-1699
Partager cet article