Lettre ouverte du Grand Chef Konrad Sioui de la Nation huronne-wendat
Réponse du Grand Chef Konrad Sioui de la Nation huronne-wendat à la chronique de Richard Martineau parue dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal le 22 janvier 2018, intitulée « Que l'esprit de l'aigle soit avec vous »
WENDAKE, QC, le 24 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Mon cher ami Richard,
Te souviens-tu en 2010, lorsque tu es venu à Wendake faire un reportage dans le cadre de ton émission « Les Francs-tireurs »? Tu avais alors déclaré être très fier de ce reportage partagé avec un très grand nombre d'auditeurs. Tu avais aussi découvert une face cachée de notre mode de vie, de notre façon bien à nous de nous développer sur tous les plans, culturel, économique et social. Tu avais aussi compris que nous étions les seuls maîtres de notre destinée et que nous ne devions rien attendre des autres paliers de gouvernement. Que nous étions une Nation souveraine même si nous n'étions ni français, ni anglais, seuls fondateurs reconnus du Canada. Que nous avions l'honneur et la dignité de conserver notre culture et nos valeurs authentiques. Que nous connaissions parfaitement le sens du mot résilience. Que notre seule église est la forêt et que notre seule religion est la spiritualité enseignée dans chacune des feuilles des arbres. Que notre prière et notre reconnaissance s'adressent à la Création que l'on nomme Aataentsic, celle qui nous a façonné un monde matricentriste.
Alors, mon cher ami Richard, je te prie de ne jamais avoir honte pour notre grande dame Linda Sioui, une mère de clan forte de hauts degrés universitaires, une enseignante de grande valeur, une écrivaine émérite et une Huronne-Wendat qui connait parfaitement son histoire et son territoire national.
Nous valorisons nos mères, nos tantes, nos sœurs et nos filles et c'est dans cet esprit que madame Linda Sioui s'est jointe à notre délégation afin d'accueillir dignement le premier ministre Justin Trudeau, de même que les ministres et autres représentants, avec l'ensemble des mille participants à l'assemblée publique de l'école De Rochebelle.
Ainsi, cher Richard, je veux que tu te souviennes que les enseignements que nous recevons jeunes sont de nature à vouloir respecter tous les êtres humains sur terre et les traiter comme égaux à nous. Notre spiritualité par contre n'est pas une religion et nous l'avons fait inscrire comme tel dans le libellé de notre Traité national conclu avec la Couronne européenne en 1760. L'aigle est notre messager auprès de celle qui est notre dieu, la si belle et si forte Aataentsic.
En passant, mon vieil ami Richard, ne serait-il pas temps que tu reviennes nous rendre visite à Wendake? Et si tu trouves du bon castor quelque part sur notre chemin, n'hésite pas à nous en demander un morceau; sa médecine te guérira de tous tes maux. Parole des anciens.
À bientôt, Önenh! Richard.
SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat
Marie-Claude Sioui, [email protected], Bureau: (418) 843-3767, Cellulaire: (418) 905-0088
Partager cet article