Lettre ouverte du président-directeur général de l'IDU - De grâce, parlez-nous un peu d'économie
MONTRÉAL, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - Nous voici en pleine campagne électorale. Le moment idéal pour mettre en lumière les défis auquel le Québec est confronté et les propositions des partis pour y faire face. Souhaitons-nous une campagne riche en débats et en contenus et que nos politiciens partagent la seule et même priorité : la prospérité du Québec.
Ainsi, je parle au nom de l'Institut de développement urbain du Québec en invitant les chefs de tous les partis politiques à nous entretenir de leur plateforme économique. Le Québec présente le plus fort niveau d'endettement par rapport à son produit intérieur brut (PIB) de toutes les provinces canadiennes, à environ 50 % du PIB. L'exercice budgétaire 2013-14 s'est soldé par un déficit anticipé de 2,5 milliard de dollars et le budget 2014-2015 en prévoie un de 1,75 milliard. Comment ferez-vous pour ramener le Québec à l'équilibre budgétaire ?
Même un plan pour ramener l'équilibre budgétaire, que ce soit sur deux ou trois ans, ne sera pas suffisant, car une étude récente sur la soutenabilité des finances publiques indique « qu'il demeure assez improbable que le gouvernement parvienne à annuler complètement l'effet financier du vieillissement de la population et que le gouvernement devra soit sabrer les budgets de certains ministères ou augmenter de manière démesurée le fardeau fiscal des générations futures ». [1] Ainsi, chers chefs de partis, qu'avez-vous à proposer pour assurer la soutenabilité à long terme des finances publiques du Québec ?
Ceci m'amène à parler de croissance économique. Une croissance économique timide, au mieux, devient une entrave à la soutenabilité financière du Québec. Même s'il est vrai que le Québec a été moins touché que plusieurs autres provinces canadiennes lors de la récession de 2008-09, ceci se veut une bien mince consolation si l'on considère qu'au cours des dix années comprises entre 2003 et 2012, la croissance économique du Québec s'est chiffrée à 1,5 % en moyenne par année contre 1,9 % pour l'ensemble du Canada. Quel est votre plan pour relancer l'économie du Québec ?
Ce plan de relance, inclura-t-il Montréal ou pas ? Pouvons-nous prendre exemple sur la vitalité de la capitale pour mieux soutenir la métropole? Depuis trop longtemps cette dernière est littéralement laissée pour compte. En outre, la croissance économique de Montréal traîne presque systématiquement derrière celles des autres grandes villes canadiennes, voire du monde. J'ai d'ailleurs dirigé plusieurs travaux de recherche pour illustrer ce phénomène et pour démontrer que la croissance économique du Québec ne pourra jamais atteindre son potentiel si l'économie de Montréal ne fonctionne pas à plein régime. À cet effet, j'ai invité le gouvernement du Québec à concevoir un Plan Sud pour donner suite au Plan Nord.[2]
En février dernier, une nouvelle étude a été publiée, réitérant l'idée voulant que dans les années à venir, la prospérité économique des nations provienne des métropoles. À cet effet, avance l'étude, il est indispensable de mettre en place un plan de relance pour Montréal. L'étude propose d'ailleurs un concept de plan en dix propositions qui permettrait à Montréal de « retrouver sa grandeur et son dynamisme au bénéfice de tous ses citoyens, de sa jeunesse et de tout le Québec ».[3] Je pose donc ma question à nouveau : votre stratégie économique inclut-elle un plan particulier pour Montréal ? En fait, je crois qu'un tel plan s'impose. Avez-vous le vôtre ?
J'ajouterai deux thèmes étroitement reliés à la prospérité économique future du Québec : les infrastructures et l'immigration. Les besoins en infrastructure demeurent criants! Quel est votre Plan à cet effet ? Une économie ne peut pas non plus atteindre son plein potentiel si elle n'a pas les infrastructures en place pour la supporter. Finalement, un mot sur l'immigration. Le Québec, dont la population vieillit plus rapidement que dans plusieurs autres provinces canadiennes, aura besoin d'attirer et de retenir un nombre grandissant d'immigrants. Quel est votre plan à cet effet ? Ces immigrants constitueront une part importante de la main-d'uvre de demain dont nos entreprises auront besoin. Il faut agir maintenant à cet égard, car tous les pays industrialisés font face au phénomène du vieillissement de la population et ceci implique que sous peu, les immigrants auront l'embarras du choix.
Voilà en vrac quelques-uns des enjeux majeurs dont l'Institut de développement urbain du Québec souhaite vous voir discuter au cours des dernières semaines de campagne. Bons débats.
Mario Lefebvre
Président-directeur général
Institut de développement urbain du Québec
Anciennement Directeur du Centre des études municipales au Conference Board du Canada
________________________
[1] Voir Luc Godbout, Suzie St-Cerny, Matthieu Arseneau, Ngoc Ha Dao et Pierre Fortin, La soutenabilité budgétaire des finances publiques du gouvernement du Québec, Université de Sherbrooke, janvier 2014.
[2] Voir Mario Lefebvre, Un "plan Sud"pour faire de Montréal la métropole qu'elle devrait être », Le Conference Board du Canada, juin 2012.
[3] Voir BMO Groupe financier et Boston Consulting Group, Créer un nouvel élan À Montréal : 10 propositions pour un programme de relance, » février 2014.
SOURCE : Institut de développement urbain du Québec
Pour entrevue et renseignements : Pascal D'Astous, 1-418-523-0523
Partager cet article