L'étude auprès des consommateurs de 2014 de NCP révèle que les Canadiens scrutent minutieusement la publicité English
TORONTO, le 11 nov. 2014 /CNW/ - Les Canadiens perçoivent la publicité comme un moteur économique qui à la fois paie pour les émissions et le contenu rédactionnel et les aide à prendre des décisions en tant que consommateurs. Ils connaissent bien les médias, font preuve d'un sain scepticisme et scrutent minutieusement le monde dans lequel ils vivent. Et ils soumettent la publicité au même examen minutieux. Voilà quelques-uns des résultats de la dernière étude réalisée auprès des consommateurs par Les normes canadiennes de la publicité (NCP), qui étaient publiés plus tôt aujourd'hui dans le rapport Points de vue des consommateurs sur la publicité 2014.
Afin de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent la publicité qu'ils voient, qu'ils entendent et qu'ils lisent tous les jours, NCP a mandaté The Gandalf Group afin de réaliser une étude des perceptions qu'ont les Canadiens de la publicité, à l'aide d'un sondage en ligne effectué auprès de 1275 Canadiens.
Principales conclusions sur les attitudes des Canadiens face à la publicité
- La majorité des Canadiens affirment que la publicité leur offre une valeur (86 %), qu'ils ont une impression favorable de la publicité (67 %) et qu'ils croient que la publicité les aide à prendre des décisions en tant que consommateurs (55 %).
- Le souvenir d'avoir été récemment exposé à une publicité qu'un consommateur jugeait « inacceptable » fait en sorte qu'il a une perception beaucoup moins favorable de la publicité en général. Les principales raisons citées lorsqu'un consommateur juge une publicité « inacceptable » sont une représentation trompeuse ou non réaliste, suivie d'une représentation sexiste.
- 65 % des répondants affirment qu'ils ont cessé d'acheter un produit ou un service en réaction à une publicité qu'ils ont jugée « inacceptable » - un phénomène en hausse constante depuis 2011.
- Les consommateurs déclarent se sentir beaucoup moins à l'aise avec le niveau de véracité et d'exactitude de la publicité en ligne que de la publicité dans les médias traditionnels.
- 83 % des Canadiens croient « qu'il est très important » de disposer de règles et de réglementations auxquelles les annonceurs doivent se conformer, et 82 % savent que de telles règles et réglementations existent déjà.
- Les francophones - sans doute parce qu'ils sont exposés à plus de publicités produites au Canada que leurs homologues anglophones - sont un peu plus susceptibles d'affirmer qu'ils ont une impression favorable de la publicité qu'ils lisent, qu'ils voient et qu'ils entendent. Ils ont exprimé des opinions plus modérées sur la publicité. Globalement, ils sont moins susceptibles que les anglophones d'affirmer qu'ils sont mal à l'aise avec les niveaux de véracité et d'exactitude des publicités.
« Notre étude confirme que la publicité joue un rôle important dans notre société », d'affirmer Mme Linda Nagel, présidente et chef de la direction de NCP. « Non seulement les Canadiens comprennent qu'elle paie pour le contenu, mais ils nous disent aussi qu'elle leur offre une valeur. »
En cette ère numérique, les consommateurs canadiens acceptent le fait que la publicité en ligne contribue à payer pour le contenu, mais ils expriment toutefois certaines préoccupations. « Les consommateurs déclarent se sentir beaucoup moins à l'aise avec le niveau de véracité et d'exactitude de la publicité en ligne qu'avec celui de la publicité dans les médias traditionnels » déclare M. David Herle, associé principal, The Gandalf Group. « Fait intéressant à noter, près de la moitié des répondants affirment qu'ils sont plus susceptibles d'avoir confiance en une publicité numérique si elle ressemble à une publicité qu'ils ont vue à la télévision ou dans les médias imprimés. » Et de poursuivre M. Herle : « Les normes publicitaires sont extrêmement importantes pour les Canadiens, et plus de 80 % sont conscients qu'il existe des règles et des réglementations auxquelles les annonceurs doivent se conformer. Mais la plupart ne croit pas que les mêmes normes s'appliquent à la publicité en ligne qu'à la publicité hors ligne. Il existe une occasion réelle pour l'industrie de démontrer au public qu'elle observe des normes publicitaires pour l'ensemble de la publicité diffusée dans tous les types de médias au Canada. »
Les normes canadiennes de la publicité
Créé en 1957, NCP est l'organisme d'autoréglementation national et indépendant de l'industrie de la publicité, dont la mission est de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Figurent parmi ses membres des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie de premier plan, qui se sont tous engagés à appuyer une autoréglementation efficace et responsable de la publicité. Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada - de même qu'un mécanisme national de traitement des plaintes des consommateurs à l'encontre de la publicité.
The Gandalf Group
The Gandalf Group réalise des recherches sur l'opinion publique et offre des services-conseils dans les domaines des communications stratégiques et de la gestion d'enjeux. L'entreprise allie des compétences en recherche statistique avancée, en droit, en stratégie de la marque et en stratégies communicationnelles.
Le sondage de NCP : Points de vue des consommateurs sur la publicité 2014 peut être téléchargé à : normespub.com/etude.
SOURCE : Les normes canadiennes de la publicité
Alex Swann, The Gandalf Group, Tel: 416-644-4125, Email: [email protected]
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