(Tous les montants sont exprimés en dollars US, sauf indication contraire)
TORONTO, le 14 mai 2012 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (TSX : RNX) a le plaisir d'annoncer les résultats d'une étude de préfaisabilité révisée (l'« ÉPF révisée ») pour son projet nickélifère Dumont (« Dumont »), qui démontre une hausse de 31 % de la VAN8 % du projet à 1,4 milliard de dollars, comparativement à l'ÉPF antérieure déposée sur SEDAR en décembre 2011.
Faits saillants de l'ÉPF révisée Dumont (scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley)
« L'ÉPF révisée ajoute beaucoup de valeur à un projet déjà robuste qui montre une structure à faible coût », a déclaré Tyler Mitchelson, président et chef de la direction de Royal Nickel Corporation. « La valeur intrinsèque de ce projet continue d'être dévoilée à mesure que nous progressons dans la mise en valeur et les essais. Cette ÉPF révisée démontre des coûts plus faibles, une production annuelle plus élevée et de meilleurs taux de rendement par rapport à notre ÉPF initiale. De plus, nous avons identifié une autre piste potentielle de croissance à partir d'un concentré de minerai de fer en sous-produit qui pourrait être commercialisé. Les travaux de développement du projet Dumont se poursuivent tel que prévu et nous anticipons vivement de compléter notre étude de faisabilité en 2013. »
L'ÉPF révisée ajoute une valeur considérable au projet Dumont en intégrant une grande quantité de travaux techniques touchant les domaines de la géologie, la minéralogie, la métallurgie, et l'ingénierie, réalisés depuis l'étude de préfaisabilité initiale : 50 000 mètres de forage supplémentaires ont été complétés pour un total de 163 000 mètres; 403 échantillons minéralogiques ont été ajoutés pour un total de 1 097 échantillons; de nouveaux essais métallurgiques en laboratoire ont été complétés pour améliorer le niveau de confiance envers les taux de récupération du nickel. Les résultats de ces travaux techniques permettent de réduire le risque associé au projet en augmentant le niveau de confiance envers l'estimation des ressources et les calculs de récupération. Les résultats de l'ÉPF révisée sont résumés ci-dessous.
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1 | Basé sur un prix à long terme de 9,00 $ par livre de nickel et un taux de change à 1,00 $CA = 0,90 $US. La VAN et le TRI ont été calculés à compter du début présumé de la construction (janvier 2014), en dollars réels d'octobre 2011. | |
2 | Le coût au comptant direct se définit comme le coût au comptant engagé à chaque étape de traitement, de l'extraction minière jusqu'au nickel récupéré et mis en marché, net des crédits pour les sous-produits. | |
Résumé économique de l'ÉPF 2011 et de l'ÉPF révisée 20121
ÉPF 16 déc. 20112 |
ÉPF révisée 14 mai 20123 |
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Unités | ÉPF | Scénario de base |
Scénario de base + système de trolley |
|
Minerai extrait | Mt | 1 070 | 1 066 | 1 066 |
Ratio de décapage | Stérile: minerai |
1,18 | 1,19 | 1,19 |
Ni payable | kt | 1 085 | 1 204 | 1 204 |
Ni payable | Mlbs | 2 393 | 2 655 | 2 655 |
Équivalent Ni payable | kt | 1 167 | 1 238 | 1 238 |
Équivalent Ni payable | Mlbs | 2 572 | 2 729 | 2 729 |
Revenu net de fonderie (NSR) | $/t minerai | 18,79 $ | 19,91 $ | 19,91 $ |
Coût d'exploitation sur le site | $/t minerai | 7,89 $ | 7,95 $ | 7,63 $ |
Coût direct total | $/t Ni | 10 582 $ | 9 811 $ | 9 524 $ |
Coût direct total | $/lb Ni | 4,68 $ | 4,45 $ | 4,32 $ |
Crédits pour les sous-produits | $/t | 1 213 $ | 551 $ | 551 $ |
Crédits pour les sous-produits | $/lb | 0,55 $ | 0,25 $ | 0,25 $ |
Coût direct net | $/t Ni | 9 105 $ | 9 259 $ | 8 973 $ |
Coût direct net | $/lb Ni | 4,13 $ | 4,20 $ | 4,07 $ |
Consommation de diésel | Gigalitres | 1,20 | 1,20 | 0,87 |
Capital de départ | M $ | 1 112 $ | 1 099 $ | 1 112 $ |
Capital d'expansion | M $ | 733 $ | 733 $ | 739 $ |
Capital de maintien | M $ | 733 $ | 761 $ | 829 $ |
Capital total | M $ | 2 578 $ | 2 593 $ | 2 680 $ |
VAN8 % avant impôt | M $ | 1 918 $ | 2 365 $ | 2 437 $ |
TRI avant impôt | 20,2 % | 23,4 % | 23,5 % | |
VAN8 % après impôt | M $ | 1 083 $ | 1 379 $ | 1 420 $ |
TRI après impôt | 16,6 % | 19,3 % | 19,5 % |
Optimisation de la récupération - Amélioration de la récupération à l'usinage
Les taux de récupération du projet ont été améliorés, passant de 41 % dans l'ÉPF à 45 % dans l'ÉPF révisée, grâce à une combinaison de nombreux essais métallurgiques additionnels, d'une augmentation de 50 % du nombre d'échantillons minéralogiques et d'un modèle de ressources révisé intégrant les résultats de 50 000 mètres de forage supplémentaires. Le taux de récupération au cours des cinq premières années d'exploitation minière serait donc de 57 %; 51 % au cours des années 6 à 19; et 33 % au cours des années 20 à 31. Cette amélioration a permis d'ajouter 296 millions de dollars à la VAN8 % du projet. La classification métallurgique des zones minéralisées a été révisée en cinq domaines distincts plutôt que les quatre domaines utilisés dans l'ÉPF initiale. La récupération du cobalt est estimée à 45 % en moyenne sur la durée de vie du projet, en baisse comparativement à 70 % dans l'ÉPF initiale, puisque la répartition du cobalt entre les minéraux récupérables et les silicates serait plutôt similaire à celle du nickel. Le platine et le palladium payables n'ont pas été pris en compte à ce moment-ci dans l'ÉPF révisée puisque la possibilité de les concentrer à un niveau payable minimal dans le concentré demeure incertaine compte tenu des travaux techniques limités effectués jusqu'à présent sur les ressources et la récupération des ÉGP.
D'autres études minéralogiques et essais de récupération seront effectués dans le cadre de l'étude de faisabilité afin d'améliorer davantage la compréhension du gisement. Des essais supplémentaires porteront plus particulièrement sur la possibilité de récupérer les ÉGP dans le concentré.
Système de trolley - Amélioration du coût d'extraction minière
L'analyse de l'aménagement de la fosse effectuée dans le cadre de l'ÉPF avait soulevé la possibilité d'utiliser un système de trolley pour améliorer le coût global d'extraction minière du projet en utilisant l'électricité pour remplacer une partie du carburant diésel consommé par les camions. Des travaux détaillés visant à actualiser le plan d'exploitation pour intégrer l'utilisation d'un système de trolley et d'autres améliorations ont permis de réduire le coût d'extraction minière de 0,14 $ par tonne extraite (0,32 $ par tonne de minerai) et de réduire la consommation estimative de diésel de 28 % pour atteindre 872 millions de litres sur la durée de vie du projet. Le modèle de fosse actuel a été élaboré dans le cadre de l'ÉPF initiale et n'a pas été optimisé pour l'utilisation d'un système de trolley. Il sera donc redéfini dans le cadre de l'étude de faisabilité afin de permettre d'envisager la possibilité d'intégrer le système de trolley lors de la phase d'expansion à la cinquième année.
Résumé de l'exploitation minière (scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley)
Production | Unités | 50 ktpj Ans 1-52 |
100 ktpj Ans 6-192 |
Stocks Ans 20-31 |
Total | ||||||||||
Minerai extrait1 | Mt | 151 | 917 | 0 | 1 066 | ||||||||||
Ratio de décapage1 | Stérile : Minerai | 1,14 | 1,20 | n/d | 1,18 | ||||||||||
Minerai usiné | Mt | 75 | 538 | 453 | 1 066 | ||||||||||
Teneur du minerai | % Ni | 0,33 | 0,29 | 0,24 | 0,27 | ||||||||||
Récupération | 57 % | 51 % | 33 % | 45 % | |||||||||||
Nickel dans le concentré |
kt | 139 | 797 | 359 | 1 295 | ||||||||||
Nickel dans le concentré |
M lbs | 306 | 1 758 | 791 | 2 855 |
Production annuelle (Métaux contenus dans le concentré, scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley) |
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Unités | 50 ktpj Ans 1-51 |
100 ktpj Ans 6-191 |
Stocks Ans 20-31 |
Moyenne | |||||||||||
Nickel | kt (M lbs) | 33 (72) | 54 (119) | 29 (63) | 41 (91) | ||||||||||
Cobalt | kt (M lbs) | 1 (2) | 2 (4) | 1 (3) | 2 (4) | ||||||||||
Revenus et coûts d'exploitation (scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley) | ||||||||||||||||||||
Unités | 50 ktpj Ans 1-51 |
100 ktpj Ans 6-191 |
Stocks Ans 20-31 |
Moyenne | Moyenne (Scénario de base) |
|||||||||||||||
NSR | $/t minerai | 30,15 $ | 23,46 $ | 13,98 $ | 19,91 $ | 19,91 $ | ||||||||||||||
Extraction minière | $/t minerai | 4,36 $ | 4,52 $ | 0,74 $ | 2,91 $ | 3,23 $ | ||||||||||||||
Traitement du minerai | $/t minerai | 4,62 $ | 4,25 $ | 4,26 $ | 4,28 $ | 4,28 $ | ||||||||||||||
G&A | $/t minerai | 0,95 $ | 0,49 $ | 0,43 $ | 0,45 $ | 0,45 $ | ||||||||||||||
Coûts sur le site | $/t minerai | 9,92 $ | 9,26 $ | 5,43 $ | 7,63 $ | 7,95 $ | ||||||||||||||
Coût comptant direct | $/t | 10 384 $ | 8 466 $ | 9 568 $ | 8 973 $ | 9 259 $ | ||||||||||||||
Coût comptant direct | $/lb | 3,63 $ | 4,03 $ | 4,34 $ | 4,07 $ | 4,20 $ | ||||||||||||||
Autres possibilités de croissance
Potentiel de production d'un concentré de minerai de fer (magnétite) - Ajout de crédits liés aux sous-produits
Le modèle de ressources actualisé a généré une première estimation de ressources indiquées de 580 Mt à une teneur de 3,87 % magnétite (minerai de fer), ce qui représente 22,5 Mt de magnétite en place. Les ressources présumées additionnelles de 1,3 milliard de tonnes à une teneur de 4,13 % magnétite, représentent 53,8 Mt de magnétite en place. L'investissement additionnel requis pour construire le circuit de 100 ktpj pour récupérer le concentré de magnétite a été estimé à 98 millions de dollars, incluant un montant de 22 millions de dollars pour éventualités. Les coûts d'exploitation additionnels pour produire le concentré de magnétite ont été estimés à 0,18 $ par tonne de minerai usiné. Les coûts de transport pour livrer le concentré de magnétite à un bateau au port de la ville de Québec ont été estimés à 47 $ par tonne. Tel qu'annoncé précédemment dans un communiqué daté du 16 avril 2012, RNC a complété des essais qui indiquaient qu'une moyenne de 2,6 % du total de l'alimentation en minerai pouvait être récupéré pour produire un concentré à 63,5 % de fer et une étude réalisée par CRU Strategies, a démontré que ce concentré pouvait être vendu à des valeurs présentées dans le tableau ci-dessous. Sur la base d'une portion des ressources de magnétite qui étaient au stade de ressources indiquées, le concentré de magnétite n'ajoute aucune valeur économique. Il est anticipé qu'environ 400 échantillons minéralogiques supplémentaires seront prélevés parmi les carottes de forage existantes et étudiés afin de convertir une grande part des ressources de magnétite de la catégorie présumée à la catégorie indiquée et à ce moment, les travaux seront mis à jour et intégrés dans le cadre de l'étude de faisabilité. De plus, d'autres essais métallurgiques seront effectués afin de préciser les investissements requis et les coûts d'exploitation, et pour trouver le meilleur équilibre entre la récupération versus la teneur du concentré.
Prévisions de prix de CRU Strategies tenant compte des calculs de la valeur d'usage (en dollars réels de 2011)
Au 12 avril 2012 (basé sur les prévisions de prix de CRU de mars 2012, navires Capesize)
Moyenne | Prévision | |||||||||||||||||||||
Tous les prix sont en $/tms | 2009-2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |||||||||||
Prix net, FAB ville de Québec (après déduction de la marge du négociant) |
94 $ | 111 $ | 114 $ | 104 $ | 95 $ | 90 $ | 67 $ | 57 $ | 52 $ | 49 $ | 47 $ |
Options alternatives de traitement en aval
Une autre étude est en cours dans le but d'évaluer des options de traitement alternatives, y compris le grillage du concentré pour produire un oxyde de nickel qui pourrait être utilisé par les producteurs de fonte de première fusion nickélifère ou de ferronickel et/ou la production d'un produit final de ferronickel qui pourrait être utilisé directement par l'industrie de l'acier inoxydable. Lors d'essais en laboratoire, du ferronickel à haute teneur a été produit au moyen de procédés en aval conventionnels et éprouvés de grillage et de réduction. Cette option de traitement alternative pourrait potentiellement se solder par une meilleure récupération, un coût plus faible et une plus grande souplesse que le traitement conventionnel par fusion et affinage.
Développement du projet
Le développement du projet suit son cours dans les délais prévus et RNC entend faire avancer le projet sur plusieurs fronts à la fois, en vue d'obtenir les permis requis d'ici la fin de l'année 2013 et démarrer la production d'ici la fin de l'année 2015, sous réserve du financement. Les activités en cours ont pour but d'atteindre les objectifs suivants :
Survol du projet
Le projet Dumont sera une exploitation minière conventionnelle avec une fosse à ciel ouvert et une usine de traitement, où l'on utilisera des méthodes conventionnelles de forage, de dynamitage, de chargement à l'aide de pelles électriques et de transport du minerai par camion. L'usine de traitement aura un débit de traitement moyen de 50 ktpj au départ, en utilisant un broyeur semi-autogène et 2 broyeurs à boulets pour le broyage, une étape de déschlammage en cyclones, et un circuit de flottation et de séparation magnétique conventionnel, le tout pour produire un concentré de nickel qui renfermera aussi du cobalt. L'usine de traitement a été conçue de façon à pouvoir être agrandie à la cinquième année d'exploitation pour atteindre un débit de 100 ktpj, en dédoublant tout simplement la plupart des composantes de la première usine. De nouveaux équipements miniers seront également acquis pour permettre d'augmenter d'un niveau équivalent la production minière et possiblement mettre en place un système de trolley.
L'ÉPF révisée du projet Dumont a été complétée par Ausenco Limited, un chef de file mondial en ingénierie et en gestion de projets pour les secteurs des ressources naturelles et de l'énergie. Ausenco a été sélectionné pour réaliser l'ÉPF Dumont en raison de son expertise et de son expérience avec d'autres projets de métaux usuels à grande échelle de taille similaire, et son expérience éprouvée dans le traitement de gisements de nickel en contexte ultramafique. En effet, Ausenco a conçu et construit avec succès le concentrateur Lumwana (55 ktpj) pour Equinox Minerals, le concentrateur Phu Kham (33 ktpj) pour PanAust et procède actuellement à l'expansion GDP3 (nouveau concentrateur de 30 ktpj) à la mine Gibraltar pour Taseko. D'importantes contributions au rapport ont été fournies par SRK Consulting (Canada) Inc. (modélisation des ressources, études géotechniques), David Penswick, P.Eng. (conception minière, évaluation financière), GENIVAR Inc. (environnement), et Golder Associates (géochimie environnementale).
Localisation
Le projet nickélifère Dumont est situé dans la partie ouest de la province de Québec. La propriété se trouve environ 25 km à l'ouest de la ville d'Amos, environ 60 km au nord-est de la ville minière et industrielle de Rouyn-Noranda et 70 km au nord-ouest de la ville de Val-d'Or.
Ressources minérales (incluant les réserves minérales)
Estimation de ressources minérales, projet nickélifère Dumont, Québec, SRK Consulting, 13 avril 20121
Catégorie de ressources |
Quantité | Teneur | Nickel contenu | Cobalt contenu | ||||||||||
(000 t) | Ni (%) | Co (ppm) | (000 t) | (M lbs) | (000 t) | (M lbs) | ||||||||
Mesurées | 359 440 | 0,29 | 112 | 1030 | 2 260 | 40 | 89 | |||||||
Indiquées | 1 261 630 | 0,26 | 106 | 3 330 | 7 336 | 130 | 295 | |||||||
Mesurées + Indiquées |
1 621 070 | 0,27 | 109 | 4 360 | 9 596 | 170 | 384 | |||||||
Présumées | 513 080 | 0,26 | 100 | 1 320 | 2 904 | 50 | 113 |
Catégorie de ressources |
Quantité | Teneur | Palladium contenu | Platine contenu | |||||||||||
(000 t) | Pd (gpt) | Pt (gpt) | (onces) | (onces) | |||||||||||
Indiquées | 182 860 | 0,036 | 0,018 | 211 000 | 107 000 | ||||||||||
Présumées | 256 530 | 0,030 | 0,016 | 243 000 | 135 000 |
Catégorie de ressources |
Quantité | Magnétite | Magnétite contenue | |||||||||
(000 t) | (%) | (000 t) | (M lbs) | |||||||||
Indiquées | 579 620 | 3,87 | 22 450 | 49 500 | ||||||||
Présumées | 1 301 540 | 4,13 | 53 760 | 118 515 |
Réserves minérales
Estimation de réserves minérales, projet nickélifère Dumont, Québec, David Penswick,
14 mai 20121
Nickel contenu | ||||
Catégorie de réserves | Réserves (Mt) |
Teneur en nickel (%) |
(000 tonnes) | (Mlbs) |
Réserves probables | 1 066 | 0,27 | 2 876 | 6 340 |
Exploitation minière
Environ 56 millions de tonnes de matériel devront être retirées avant de démarrer les opérations. Le plan d'exploitation sur la durée de vie de la mine envisage l'extraction de 2,3 milliards de tonnes de matériel, soit 1,2 milliard de tonnes de roches stériles et de mort-terrain, et 1,1 milliard de tonnes de minerai sur la durée d'exploitation de 19 ans, à l'aide de pelles à câbles électriques et de camions de halage à grande capacité. Le système de trolley pourrait potentiellement est mis en service lors de l'expansion à l'an 5. Le minerai à plus basse teneur et à récupération plus faible sera entreposé de façon à maximiser le traitement de minerai plus riche dans les premières années. Le ratio de décapage global du projet est de 1,2 : 1.
Il est prévu qu'environ 0,5 milliard de tonnes de stocks de minerai à basse teneur seront entreposés à la fin de l'exploitation minière, et ceux-ci seront usinés au cours des 12 années suivantes; la fosse sera alors utilisée pour entreposer les résidus miniers.
Un calendrier de production détaillé est disponible en cliquant sur ce lien.
Traitement du minerai
L'usine de récupération du nickel et les installations associées traiteront le minerai sortant de la mine qui sera acheminé à un premier concasseur pour alimenter un circuit d'usinage conventionnel comportant un concasseur giratoire primaire, une combinaison de broyeurs semi-autogènes et à boulets, une étape de déschlammage, flottation du nickel et séparation magnétique des rejets de flottation. Les étapes subséquentes de purification des préconcentrés de flottation et de séparation magnétique auront lieu par la suite. Le concentré de nickel sera épaissi et filtré sur place, puis sera chargé soit par camion ou par train pour être expédié à des fonderies externes.
En plus de récupérer le nickel, du cobalt sera aussi récupéré dans le concentré de nickel. La récupération du cobalt est estimée à 45 % en moyenne, soit un niveau similaire à la récupération de nickel, puisque la répartition du cobalt entre les minéraux récupérables et les silicates est similaire à celle du nickel.
La teneur moyenne du concentré a été réduite à 29 % de nickel puisque les études minéralogiques supplémentaires ont révélé que la pentlandite dans certains secteurs du gisement renferme en réalité 27 % de nickel plutôt que la teneur de 33 % nickel observée dans le reste du gisement.
Le système de gestion des résidus miniers consistera en une installation de gestion des résidus (« IGR ») située immédiatement au nord du complexe minier/de traitement. L'IGR sera conçue pour entreposer 610 millions de tonnes de résidus épaissis, soit une quantité suffisante pour les 19 premières années d'activités dans la fosse. Par la suite, lorsque les activités d'extraction minière auront cessé dans la fosse, les résidus de l'usine seront pompés directement dans la fosse. Les eaux de procédé seront accumulées dans des bassins tapissés de membranes situés près du site de l'usine. Les eaux de procédé proviendront de différentes sources, soit l'eau pompée de la fosse, l'eau recyclée de l'IGR, du captage des eaux de surface, et une certaine quantité d'eau extraite de la rivière Villemontel.
Infrastructures
Le projet Dumont est situé à proximité d'un chemin de fer, d'une route principale et d'une ligne de transmission électrique dont la capacité sera suffisante pendant la période de construction. Un petit embranchement de voie ferrée de 8 km sera construit à partir du chemin de fer principal pour accéder à la propriété minière, et une ligne de transmission électrique de 40 km, à partir d'une sous-station existante, sera construite pour assurer une alimentation suffisante en électricité lorsque l'exploitation minière débutera.
Estimation des dépenses en immobilisations
Résumé des dépenses en immobilisations (scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley, en millions de dollars)1,2,3
(en millions de dollars) | Dépenses en immob. de départ |
Dépenses en immob. d'expansion |
Dépenses en immob. de maintien |
Dépenses en immob. totales |
Mine | 335 $ | 172 $ | 303 $ | 810 $ |
Usine de traitement | 354 $ | 313 $ | 337 $ | 1 004 $ |
Résidus | 30 $ | 11 $ | 94 $ | 135 $ |
Infrastructures | 67 $ | 25 $ | 0 $ | 92 $ |
Frais indirects | 184 $ | 117 $ | 0 $ | 301 $ |
Éventualité | 142 $ | 101 $ | 95 $ | 338 $ |
Total | 1 112 $ | 739 $ | 829 $ | 2 680 $ |
Une éventualité de 15 % des frais directs et indirects est incluse dans l'estimation des dépenses en immobilisations initiales, basé sur une analyse point par point du niveau de définition atteint en ingénierie par secteur dans l'ÉPF.
Estimation des coûts d'exploitation
Scénario de base + Système de trolley |
Scénario de base | |
Coût d'exploitation | $/livre | $/livre |
Extraction minière | 1,17 $ | 1,30 $ |
Traitement du minerai | 1,71 $ | 1,71 $ |
G & A | 0,18 $ | 0,18 $ |
Coût total sur le site | 3,06 $ | 3,19 $ |
Coût de traitement/affinage | 1,26 $ | 1,26 $ |
Crédits pour les sous-produits | (0,25) $ | 0,25 $ |
Total | 4,07 $ | 4,20 $ |
Analyse économique et sensibilité
Toutes les hypothèses pour les prix des métaux sont les mêmes que celles utilisées dans l'ÉPF.
Analyse économique (scénario de base incluant l'utilisation d'un système de trolley)
Paramètre | Avant impôt | Après impôt |
VAN (millions de dollars @ 8 %) | 2 437 $ | 1 420 $ |
TRI | 23,5 % | 19,6 % |
Période de recouvrement simple (années) | - | 5,5 |
La VAN a été calculée à compter du début présumé de la construction (janvier 2014), en utilisant des estimations en dollars réels d'octobre 2011.
Principales hypothèses
Paramètre | Hypothèse |
Taux d'actualisation pour la VAN (%) | 8 % |
Prix du nickel ($ par livre) | 9,00 $ |
Taux de change $CA/ $US | 1,00 $CA = 0,90 $US |
Dépenses en immobilisations initiales (M $) | 1 112 $ |
Dépenses en immobilisations d'expansion (M $) | 739 $ |
Coût d'exploitation total sur le site (M $) | 8 135 $ |
Dépenses en immobilisations de maintien (M $) | 829 $ |
Coût total de traitement/affinage (M $) | 3 340 $ |
Prix du cobalt ($ par livre) | 12,00 $ |
Prix de la magnétite ($ par tonne) | 94 $ |
Tarif d'électricité ($CA par kilowatt heure) | 0,043 $ |
Prix du pétrole ($ par baril) | 90 $ |
Sensibilité | VAN (8 %) (M $) |
TRI % |
Prix du nickel ± 1 $/lb | 491 $ | 3,5 % |
Prix du nickel ± 10 % (8,10 $ - 9,90 $/lb) | 444 $ | 3,1 % |
Récupération à l'usinage ± 1,0 % | 99 $ | 0,7 % |
Nickel payable ± 1 % | 46 $ | 0,3 % |
Dépenses en immobilisations initiales ± 10 % | 76 $ | 1,4 % |
Dépenses en immobilisations d'expansion ± 10 % | 45 $ | 0,5 % |
Dépenses en immobilisations totales ± 10 % | 129 $ | 1,8 % |
Coût d'exploitation sur le site ± 10 % | 166 $ | 1,2 % |
Coût de traitement/affinage ± 10 % | 63 $ | 0,5 % |
$US/$CA ± 0,05 $ | 142 $ | 1,5 % |
Prix du cobalt ± 1 $ | 11 $ | 0,1 % |
Prix du pétrole ± 10 $ | 18 $ | 0,2 % |
Obtention des permis
Un Avis de projet a été déposé en décembre 2011 dans le but d'aviser le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (« MDDEP ») de l'intention de RNC d'aller de l'avant avec le développement de Dumont. L'Avis de projet fournit des renseignements préliminaires à propos du projet Dumont au MDDEP et à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale au niveau fédéral. Le dépôt de l'Avis de projet constitue la première étape de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. RNC garde le cap sur son objectif d'obtenir tous les permis requis pour le projet Dumont d'ici la fin de l'année 2013.
Pour contribuer davantage au processus d'obtention des permis, RNC a mis en branle une démarche de consultation des intervenants. Les résultats de la première phase de consultation ont été pris en compte dans l'élaboration de l'ÉPF et de l'ÉPF révisée.
Des essais géochimiques ont démontré que les roches stériles et les résidus miniers ne devraient pas être acidogènes et qu'il ne sera pas nécessaire de procéder à la déposition des résidus sous l'eau. De nombreuses études du milieu d'accueil du projet Dumont ont été complétées et d'autres sont en cours. Les études complétées jusqu'à maintenant n'ont pas indiqué l'existence de contraintes environnementales majeures.
Conformité au Règlement 43-101
Les données techniques dans ce communiqué ont été préparées conformément aux exigences règlementaires canadiennes par ou sous la supervision de Paul Staples, P.Eng., de Ausenco Limited, Sébastien Bernier, géo., de SRK Consulting (Canada) Inc. et David Penswick, P.Eng., qui sont tous des personnes qualifiées indépendantes tel que défini dans le Règlement 43-101 sur les informations concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »). Les données techniques dans ce communiqué ont été révisées par Alger St-Jean, P. Geo., vice-président, exploration de RNC, et Johnna Muinonen, P. Eng., vice-président, exploitation de RNC, tous les deux des personnes qualifiées.
Les ressources minérales pour le gisement Dumont ont été classées conformément aux Normes de l'ICM sur les définitions pour les ressources minérales et réserves minérales (décembre 2005) par Sébastien Bernier, géo. (OGQ#1034, APGO#1847), une personne indépendante appropriée selon les dispositions du Règlement 43-101. M. Bernier a révisé l'estimation de ressources présentée dans ce communiqué de presse.
Les réserves minérales pour le gisement Dumont ont été classées conformément aux Normes de l'ICM sur les définitions pour les ressources minérales et réserves minérales (décembre 2005) par David Penswick, P.Eng. (PEO#100111644), une personne indépendante appropriée selon les dispositions du Règlement 43-101. M. Penswick a révisé le contenu technique du présent communiqué.
Le lecteur est avisé que la viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas incluses dans les réserves minérales n'a pas été démontrée. Les estimations de ressources minérales ne tiennent pas compte de la capacité d'exploitation, la sélectivité, la perte minière et la dilution. Ces estimations de ressources minérales comprennent des ressources minérales présumées qui sont normalement considérées trop spéculatives d'un point de vue géologique pour y appliquer des considérations économiques permettant de les classer dans la catégorie des réserves minérales. Il n'y a aucune certitude que les ressources minérales présumées seront éventuellement converties en ressources mesurées et indiquées au moyen de forages additionnels, ni en réserves minérales suivant l'application de considérations économiques.
Basé sur l'estimation des ressources, l'analyse des limites de la fosse, la séquence minière et l'optimisation du seuil de coupure, incluant l'application de facteurs pour la dilution minière, le taux de récupération d'usinage, les critères économiques et les contraintes d'exploitation physiques de la mine et de l'usine, ont été effectués selon des méthodologies standards afin de concevoir la fosse et estimer les réserves minérales pour le gisement tel que résumé dans le tableau des réserves minérales.
L'ÉPF révisée complète, préparée sous forme de rapport technique conforme au Règlement 43-101, sera déposée sous le profil de RNC sur SEDAR au : www.sedar.com, dans un délai de 45 jours.
Conférence téléphonique
RNC tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour présenter les grandes lignes de l'ÉPF révisée, à compter de 10 h 00 (heure de l'Est) le lundi 14 mai 2012. Les personnes intéressées à participer à la conférence pourront y accéder en composant le numéro sans frais 1-888-231-8191, ou le 1-647-427-7450 pour les appels locaux ou de l'extérieur du Canada et des États-Unis. Une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique sera accessible via le site Internet du Groupe CNW au : www.newswire.ca/en/webcast/index.cgi.
La conférence téléphonique sera archivée pour consultation pendant une période d'une semaine à compter d'environ 13 h 00 (heure de l'Est) le 14 mai 2012 et pourra être consultée en composant le numéro sans frais 1-855-859-2056 ou le 1-416-849-0833 pour les appels locaux ou de l'extérieur du Canada et des États-Unis. Le code d'accès pour la retransmission est : 78372527. Un enregistrement de la webdiffusion et de la présentation associée sera accessible par hyperlien sur notre site Internet au : www.royalnickel.com.
À propos de Royal Nickel Corporation
RNC est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à l'évaluation, à la mise en valeur et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui lui appartient à 100 % et occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de la Société sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant les estimations des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, les estimations des coûts en capital et des coûts d'exploitation, le calendrier et l'ampleur de la production future, les coûts de production, le succès des activités d'exploitation minière, l'obtention de permis, les estimations en matière de rendement économique et le potentiel de plus-value. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les résultats de l'étude de préfaisabilité révisée ne sont que des estimations, sont d'une nature préliminaire et reposent sur diverses hypothèses, qui, si l'une d'elles est inexacte, pourraient changer considérablement l'issue prévue. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ces facteurs prévus, estimatifs ou escomptés. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/05/14/20120514_C7190_DOC_FR_13660.pdf
Rob Buchanan
Directeur, relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649
www.royalnickel.com
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