L'ÉTUDE DE TERRACHOICE SUR LES PÉCHÉS DE MASCARADE ÉCOLOGIQUE TROUVE DES
PRÉTENTIONS VERTES MENSONGÈRES DANS 95 POUR CENT DES PRODUITS POUR LES FOYERS
ET FAMILLES
Les grandes surfaces font figure de « gentils géants verts »
pendant que 100 pour cent des jouets enquêtés obtiennent une très mauvaise note
Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien :
http://smr.newswire.ca/fr/terrachoice/2010-sins-of-greenwashing-study
NORTHBROOK, IL et OTTAWA, ON, le 26 oct. /CNW/ - Plus de 95 pour cent des produits de consommation qui ont des prétentions vertes commettent au moins l'un des « péchés » de mascarade écologique selon l'étude « Péchés de mascarade écologique : édition familiale », publiée aujourd'hui par TerraChoice, l'une des entreprises de pointe de marketing environnemental et membre du réseau mondial Underwriters Laboratories. L'étude conclut également que les grandes surfaces proposent plus de produits « verts » et de produits munis de certifications écologiques légitimes que les petits magasins « verts » de style boutique.
Aperçu du contenu de « Les péchés de mascarade écologique : édition familiale »,
- Les produits verts ont augmenté de plus de 73 pour cent par rapport à 2009.
- Plus de 95 pour cent des produits de consommation qui prétendant être verts sont coupables d'au moins un des « péchés » de mascarade écologique.
- 4,5 pour cent des produits sont maintenant exempts de péché à comparer à seulement 1 pour cent en 2007.
- 100 pour cent des jouets et 99,2 pour cent des produits pour bébé sont coupables d'une forme ou l'autre de mascarade écologique.
- Les prétentions concernant l'absence de bisphénol A ont augmenté de 577 pour cent depuis l'étude de 2009 sur les Péchés de mascarade écologique et apparaissent plus fréquemment sur les jouets et produits pour bébé que dans toutes les autres catégories examinées.
- Les prétentions concernant l'absence de phtalates ont augmenté de 2 550 pour cent depuis 2009.
- Les grandes surfaces sont beaucoup plus susceptibles de stocker des produits « exempts de péché » que les magasins de style boutique.
- Les catégories telles que les matériaux de construction, construction et matériel de bureau comprenaient plus de produits « exempts de péché » que les catégories où l'expérience « verte » est moins courante, comme celles des produits pour bébé, des jouets et des produits électroniques.
- Le bon éco-étiquetage contribue à prévenir (mais n'élimine pas) la mascarade écologique - des produits certifiés par une tierce partie reconnue, plus de 30 pour cent étaient exempts de péché.
Pour télécharger un exemplaire de l'étude Péchés de mascarade écologique, veuillez aller à www.sinsofgreenwashing.org.
Le communiqué de presse en complet, avec vidéo et images, est disponible ici :
http://smr.newswire.ca/fr/terrachoice/2010-sins-of-greenwashing-study
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Personnes-ressources :
Antonella Giancarlo, Pilot PMR, 416-462-0199 poste 36, [email protected]
Kate Rusnak, TerraChoice, 613-247-1900 poste 250, [email protected]
Partager cet article